Escapade à Saint-Malo

Lumières éclatantes, vigueur de la mer, douceur des paysages à marée basse : malgré ses habitations de granit un brin austère, la cité corsaire est le joyau de la côte d’Émeraude. Avec la nouvelle ligne à grande vitesse reliant Saint-Malo à Paris en 2h14 depuis juillet dernier, il est d’autant plus facile de s’offrir une escapade en bord de mer.

Saint-Malo. C’est de ce port mythique qu’embarquèrent l’explorateur Jacques Cartier et le corsaire Robert Surcouf pour leurs aventures autour du monde. C’est également de là que continuent de partir les marins de la Route du Rhum pour leur transatlantique en solitaire. Créée au VIème siècle par le moine gallois Mac Low -d’où son nom-, la ville est une enclave protégée. Comment s’en inspirer question déco ? Des tons gris perle, des beiges, des bleus, des matières naturelles comme le lin et le bois, des éléments marins et de la terre cuite… L’esprit breton se veut fidèle à ses racines et à son rapport aux éléments. Pour une scénographie classique, on le pense façon maison de campagne. Un cocon refuge fleuri de quelques hortensias, emblématiques de la Bretagne.

En Bretagne, les maisons aux volets bleus sont légion. Nuance franche qui colle à nos envies saisonnières, le bleu se décline en peinture et sur des petits objets pour une ambiance apaisante inspirée de l’univers marin.

Avec vue sur la baie, le mobilier de jardin joue les cartes du mobilier pratique et moelleux. L’imprimé à suivre ? Les rayures bien sûr.

Sur la vaisselle, les luminaires et les petits objets…  À l’heure où les matières naturelles et l’artisanat sont plus que jamais défendus et prônés, la terre cuite vient réchauffer, par ses teintes et ses jeux de textures, nos intérieurs.

Pour coller à l’esprit des embruns marins, on s’entoure de mobilier patiné et de textile au froissé naturel pour une atmosphère éthérée.

Dans une célébration de la mer si chère à Charles Trenet, les éléments marins s’accumulent avec générosité pour une déco maîtrisée jusque dans ses moindres détails.

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline