Design allemand

Qui dit fabrication allemande, dit depuis la création de l’institut du Bauhaus : artisanat, promesse de qualité et perpétuelle recherche d’innovation. Reconnue internationalement pour son histoire du design, l’Allemagne s’invite chez vous le temps de l’International Day avec une sélection de mobilier et d’accessoires pratiques et esthétiques.

designer_allemand

FONCTIONNALISME

Fondée par Walter Gropius en 1919, l’école des arts et des métiers, le Bauhaus, est implantée à Weimar à ses débuts avant d’être mutée à Berlin puis à Dessau. Son fondateur souhaite revenir à l’ artisanat et à s’émanciper de l’industrialisation. Ainsi, il révolutionne l’architecture, l’art et le design. Beaucoup d’artistes, d’architectes et de sculpteurs se sont unis pour défendre ce nouvel idéal esthétique. Considéré moins comme un style d’art indépendant que comme un flux d’idées, le Bauhaus répond aux termes de fonctionnalisme et de modernisme.

pommeau_douche

INGÉNIERIE

L’école a pour but de créer des objets usuels qui se démarquent par leur fonction et leur efficacité. Tout dessin préparatoire se caractérise par sa modernité et renonce aux ornements ostentatoires pour la simplicité. Parmi les têtes de file de ce mouvement on retrouve Walter Gropius, Marcel Breuer, Paul Klee, Max Bill, Johannes Itten et Ludwig Mies ven der Rohe, le dernier directeur de l’école.
Légendaire, l’ingénierie allemande est recherchée aux quatre coins du monde pour la qualité de sa production. Les constructeurs automobiles comme Mercedez Benz, Audi, BMW et Porsche comptent parmi les meilleurs. Côté électroménager, on retient Miel et Brown (avec son célèbre designer industriel Dieter Rams) reconnus pour la qualité de leur production.

porcelaine

SAVOIR-FAIRE

Beaucoup de représentants du Bauhaus ont émigré aux États-Unis ainsi ils ont fait voyager son esprit et ses influences dans le monde jusqu’à aujourd’hui. A Tel-Aviv, par exemple, on retrouve la plus grande concentration de bâtiments du style Bauhaus dans le monde.
L’Allemagne est également bien connue pour sa porcelaine fine et ses couverts. Depuis des siècles, des marques traditionnelles ont perfectionné et développé leur identité stylistique et leurs techniques. Parmi les plus célèbres fabricants de porcelaine on retient Rosenthal , KPM Berlin , Nymphenburg , Furstenberg , Meissen ou Hutschenreuther. Le savoir-faire est au cœur du processus de fabrication. Chacune des opérations est réalisée à la main, comme par exemple la peinture.

Traduit par : Dereen O’Sullivan. Photographie : Getty Images/General Photography Agency, Getty
Images/Ann Rosener, Grohe, KPM Berlin

MUST-HAVE ALLEMAND

greep cynthia

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger