Comment décorer votre buffet de desserts

Les buffets de desserts se dégustent autant avec la bouche qu’avec les yeux ! Mariages, anniversaires ou réceptions, la mise en scène des desserts fait de plus en plus d’émules et épice un évènement. Westwing vous dévoile comment décorer un buffet de desserts avec style pour votre prochaine fête.

westwing-buffet de desserts

Coloré, élégant, fantaisiste ou glamour, le buffet de desserts contribue à instaurer le style et l’ambiance de votre fête. Vous avez juste besoin de quelques idées originales, de bons accessoires et d’un peu d’imagination pour personnaliser votre buffet selon vos envies.

1) Le thème et les couleurs

Envisagez votre buffet de desserts à l’image d’un peintre s’apprêtant à réaliser une composition. Selon la fête que vous organisez, choisissez un thème et une palette de couleurs qui vous conviennent puis déclinez ces derniers à la nappe, les serviettes, le glaçage, les gâteaux, les décorations et tous les éléments qui constitueront votre buffet.

Nous vous conseillons de choisir une palette n’excédant pas deux à trois couleurs. Les nuances délicates et douces sont parfaites pour un buffet de desserts de mariage. Si vous prévoyez une fête d’anniversaire pour vos enfants, optez pour des couleurs plus vives.

westwing-buffet de desserts

2) Une place de choix

L’emplacement idéal pour un buffet de desserts est contre un mur ou une fenêtre. De plus, cela vous permettra d’avoir une toile de fond pour votre décor. Inversement, vous pouvez miser sur l’originalité et disposer votre buffet sur une table ronde au centre de la pièce. Selon la solution, donnez à votre buffet une position stratégique et scénique !

3) Une toile de fond originale

Pour un buffet de desserts parfait, décorez toujours le mur ou la fenêtre en arrière-plan. Que ce soient des boules en papier alvéolés, des ballons, des guirlandes ou des déco saisonnières, accrochez-les à différentes hauteurs en les espaçant harmonieusement. Réalisez la décoration de votre toile de fond avant même de poser la nappe ou de disposer vos desserts afin de ne pas salir ou briser un gâteau.

westwing-buffet de desserts

4) Le linge de table

Après avoir positionné votre table et agencé la toile de fond, placez la nappe, le chemin de table ou la surnappe. Pour un look raffiné, spécialement lors d’un mariage ou d’une célébration, veillez à choisir une nappe qui tombe sur votre plancher afin de cacher les pieds de la table.

westwing-buffet de desserts

5) Comment organiser le buffet

Voici trois règles simples pour agencer votre buffet de desserts de façon harmonieuse et naturelle :

– Choisissez des présentoirs à gâteau, des plateaux, des bonbonnières ou encore des cloches de différentes tailles et hauteurs.

– Mettez vos présentoirs les plus hauts dans le fond de votre buffet et les plateaux sur le devant.

– Assurez-vous de les arranger afin que tout soit facilement accessible et visuellement intéressant.

Le gâteau étant souvent la pièce maîtresse de vos desserts, optez pour la sécurité en le positionnant au centre du buffet. Une fois vos desserts disposés, parsemez votre buffet selon votre thème de vases de fleurs, bougeoirs, lumières, coupes de fruits ou déco saisonnières.

westwing-buffet de desserts

6) Quels desserts proposer ?

L’astuce est de servir des mignardises dont vos invités ne feront qu’une bouchée à côté d’un gâteau plus conséquent. Ces petites portions seront facilement dégustées pendant que les convives discutent autour du buffet et permettront à vos invités d’être gourmands et de se resservir.

Nos coups de cœur pour un buffet de desserts :

– De délicieux macarons

– Des Pop cakes

– Des muffins ou cupcakes

– Des bonbons délicatement emballés

– Des petites meringues

Crédits photos © Fotolia

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger