On rhabille les murs !

Et si vous donniez un coup d’air frais et de nouveautés à votre intérieur ? Plâtre, peinture ou simplement plinthe, on s’attaque ici à la décoration des murs. Voici quelques tendances et suggestions pour une déco réussie.

Un papier peint frais et original

westwing-murs-papier-peint

Fermez les yeux et imaginez le papier peint de vos rêves. Tous les motifs, des rayures classiques aux feuilles de palmier tropicales, s’invitent sur vos murs. Le choix infini des modèles vous permet vraiment de définir l’ambiance de votre pièce.

Les avantages : les options matérielles sont multiples – vinyle, texturé, satiné – et l’application est très simple, rapide et inodore.

westwing-murs-papier-peint

La tendance : les motifs amusants avec des imprimés ludiques et actuels. Créez un contraste recherché en les combinant avec des pièces vintage.

Le plâtre

westwing-murs-platre

Le plâtre est un matériau facilement malléable. Il est donc idéal pour les finissions décoratives sur les murs. Même si résistant à l’humidité, il est principalement utilisé dans les espaces intérieurs.

Les avantages : il fonctionne comme un isolant thermique et acoustique.

La tendance : adoptez les motifs géométriques et les effets 3D qui donnent un style contemporain à votre décor.

Les couleurs en peinture

westwing-murs-couleurs

Vous souhaitez repeindre vos murs mais hésitez quant à la couleur à adopter ?  Gardez à l’esprit qu’une palette claire crée généralement une sensation d’espace alors que des tons plus sombres instaurent un environnement chaleureux et accueillant. Lors du choix de vos couleurs, observez de près le style, les tonalités et l’emplacement de votre mobilier afin de définir quel domaine vous voulez mettre en évidence.

Les avantages : les couleurs donneront vie et un nouveau look à votre décor pour un coût très abordable.

La tendance : utilisez la couleur pour jouer les illusions d’optique notamment dans les petits espaces. L’utilisation de couleurs vives sur les murs opposés d’un lieu carré étire visuellement la pièce.

Panneaux et accessoires

westwing-murs-panneau

Les panneaux de bois peuvent être utilisés sur les murs comme une touche chaleureuse contrastant un environnement retenu, dominé par des couleurs neutres et des matériaux bruts tels que le marbre, la pierre et le béton. Que la finition soit sophistiquée ou rustique, le bois apporte un contraste naturel au style moderne.

Une autre alternative est de composer une galerie murale en combinant vos pièces préférées. Peintures, graphiques, photos, affiches, ou miroirs : laissez parler votre créativité !

murs-galerie-miroirs

Les avantages : réalisez votre propre mise en scène en acquérant de nouvelles pièces ou en rassemblant simplement celles que vous avez déjà pour donner une touche personnelle et unique à votre décor.

La tendance : dans les petits espaces richement décorés, les miroirs, telle une fenêtre, agrandissent et éclairent la pièce. Arrangez-les en une belle galerie murale pour un résultat éclatant et stylé.

Plinthes

FR16MPD02-161_2

Les avantages : Unie, colorée, imprimée, en effet bois ou inox, la plinthe est souvent la grande oubliée, mais ne manque pas d’imagination pour rehausser un bas de mur laissé à abandon. Ne la négligez pas, elle pourrait bien vous surprendre.

La tendance : osez les contrastes en la choisissant à imprimés sur un mur blanc ou, colorée, dans des tonalités plus soutenues que la couleur de votre mur. Mention spéciale pour l’imprimé effet carreaux de ciment qui fait son grand retour cette année.

Crédits photos © living4media, Westwing Home & Living

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline