La décoration asiatique : une invitation au voyage

Enrichis par de multiples influences, le style asiatique invite au voyage, à l’exotisme mais également à la quiétude. Découvrez notre sélection des must have pour une touche d’Asie dans votre décoration.

Un vase :

PAH-1659

C’est sous la dynastie Tang que la Chine met au point ses premières porcelaines en testant un mélange de divers ingrédients, de différentes températures de cuisson et couleurs. Sous la dynastie Ming, la porcelaine connaît son apogée avec le développement de l’industrie porcelainière qui produit des blancs de Chine et des bleus blancs.

Dans votre intérieur :

On bannit le surplus et on allège sa décoration au maximum en choisissant quelques objets clés. Sur une console ou un buffet, on opte pour un vase chinois et quelques statues. Les lignes pures d’un vase asiatique conviennent à tous les styles d’intérieur. A la fois moderne et authentique, il apporte une touche élégante et intemporelle à notre décoration. On aime cette ambiance traditionnelle qui invite au voyage.

De la vaisselle imprimée :

Blue-nippon-1

Au début du XVIIème siècle, des maitres céramistes coréens implantés au Japon commencent à réaliser les premiers objets en porcelaine fine. La technique chinoise de glaçure permet par la suite de produire des objets multicolores et plus seulement blancs et bleus. Les services de table sont souvent composés de cinq dessins différents.

Dans votre intérieur :

On opte pour une réinterprétation de ces pièces de porcelaine traditionnelles asiatiques. Leur esthétique minimaliste et leurs motifs graphiques et poétiques font de cette vaisselle en porcelaine un indémodable. Pour une table tendance, on joue sur le mélange des imprimés et des couleurs.

L’origami :

bateau-papier-silver

Originaire d’Asie, l’origami est l’art du pliage du papier. L’origami consiste, à partir d’une seule feuille de papier, à réaliser à l’aide d’une succession de plis sans collage ou découpage, toutes sortes d’objets, du plus réaliste ou plus fantaisiste. Les formes étaient d’abord inspirées de la nature, des animaux, des fleurs et des végétaux.

Dans votre intérieur :

Aujourd’hui l’origami prend du volume et décore nos intérieurs avec poésie. Ces délicates pliures de papier apportent à notre décoration de la légèreté. On l’adopte en luminaires, en statuettes ou en vase dans de différentes matières comme le papier, la porcelaine, le tissu, le plastique ou le métal. Ces objets reprennent les plis et miment la fragilité de l’origami pour une décoration tout en sobriété et en élégance.

Le Bambou :

IMG_2985

La culture du bambou existe en Chine depuis plus de 7000 ans. Elle est profondément encrée dans la vie quotidienne des Chinois. Durant la dynastie des Shangs, les bambous ont été utilisés pour fabriquer des articles ménagers et des armes. Avant l’invention du papier, les morceaux de bambou étaient les principaux supports pour l’écriture.

Dans votre intérieur :

En plein dans la tendance naturelle, le bambou nous séduit par son esthétisme et sa légèreté. La couleur miel de ce bois est unique et apporte beaucoup de lumière et de chaleur dans notre intérieur. On l’adopte dans toutes les pièces de la maison et sous toutes ses formes : bols, vaisselle, meubles ou encore lanternes.

Une théière en fonte :

Corbis-42-65315314

Issues d’un art ancestral japonais, les théières en fonte étaient initialement des bouilloires. Leur fabrication a évolué au fil du temps. Les premières sont apparues en Chine au IVème siècle avant J-C. Elles ont ensuite été améliorées par les Japonais pour devenir un objet d’usage courant mais aussi de collection.

Dans votre intérieur :

La théière en fonte est émaillée à l’intérieur afin de préserver le goût du thé et maintenir le thé chaud. Elle est idéale pour infuser les thés noirs et sombres qui nécessitent un temps d’exposition à l’eau plus long mais également des thés plus fragiles, comme le Sencha, qui requièrent une température moins élevée. Le design à la fois exotique et traditionnel de ces théières en fait de véritables objets de décoration. On les expose donc dans notre cuisine !

Une suspension en papier :

suspensions-papier

La lanterne chinoise a connu son essor en 618 avant notre ère, sous la dynastie des Tang, comme un élément de festivals et de célébrations. La lanterne chinoise possède même une fête : la fête des lanternes ! Cette fête traditionnelle chinoise se situe 15 jours après le Nouvel an, elle célèbre la première pleine lune de l’année. La tradition veut qu’à la nuit tombée les familles sortent pour une promenade avec une lanterne en papier à la main. (photo : Gong)

Dans votre intérieur :

Les lanternes chinoises diffusent dans notre intérieur une lumière douce et agréable. Esthétiques et décoratives, elles apportent une touche à la fois minimaliste et moderne à notre décoration. La lumière des lanternes chinoises crée dans toutes les pièces une atmosphère chaleureuse et apaisante.

greep cynthia

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger