Quelle déco pour un style minimaliste ?

Sobre, épuré et fonctionnel, le design minimaliste allie élégance et confort en se concentrant sur l’essentiel. Westwing vous dévoile les particularités de ce style et vous prodigue quelques conseils pour décorer votre maison dans un style minimaliste.

westwing - style minimaliste

On peut aménager très luxueusement une pièce en la démeublant plutôt qu’en la meublant.

Francis Jourdain, architecte d’intérieur et artiste français.

Le minimaliste : une philosophie

Si vous souhaitez décorer votre maison dans un style minimaliste, il vous faut embrasser pleinement sa philosophie. Le design minimal fait son apparition dans les années 60 à l’exact opposé du pop art et de son exubérance. Le minimalisme se caractérise par une extrême sobriété, aucune fioriture ni débordement esthétique ; il se concentre sur l’essence et la fonctionnalité, libère les espaces et valorise la lumière.

westwing - style minimaliste

Les couleurs

Les couleurs aussi sont réduites à l’essentiel. Le style minimaliste est le triomphe de la sobriété et de la légèreté. Le blanc y est prépondérant avec le noir et le gris. Dans cet ensemble épuré, vous pouvez faire entrer des notes de couleur avec quelques accessoires. Des oreillers et des rideaux rouges égayeront une pièce dominée par le blanc ou gris. Si vous adoptez le blanc, notez cependant que ce dernier doit être immaculé. Le beige, le crème ou une peinture blanche un peu passée n’ont pas leur place dans un intérieur minimaliste.

Les textiles

Des textiles lisses et linéaires sont les must have de votre déco minimaliste. L’essence et le confort sont les objectifs recherchés. Les tissus riches et précieux se réfèrent plus à un style classique qu’à l’épure du minimalisme.

westwing - style minimaliste

Les lumières

La règle principale est d’exploiter au maximum la lumière naturelle que vous amplifierez par des couleurs lumineuses et des surfaces claires. Dans certains cas, vous pouvez même supprimer les rideaux et faire rentrer directement la lumière du soleil. L’éclairage artificiel est également important : choisissez des spots et LED encastrés pour éclairer tout en chargeant le moins possible votre intérieur.

L’importance des espaces de rangement

Un intérieur minimal est dépourvu de fioritures et d’objets superflus. Ainsi, il doit prévoir de nombreux espaces de rangement pour y cacher les objets du quotidien. Chaque espace est ordonné, fonctionnel et rigoureux. Choisissez du mobilier aux formes légères et aux lignes épurées. Optez pour des meubles fonctionnels qui vous feront économiser de l’espace et rangez-y tout ce qui alourdit l’aspect visuel de votre déco.

westwing - style minimaliste

Les matériaux

Le bois laqué, le verre et le métal sont parmi les matériaux les plus utilisés dans ce style. Pour vos sols, jetez votre dévolu sur la résine, le ciment ou le plâtre. Habillez vos fauteuils et canapés de cuir et choisissez du verre sur les tables et les étagères.

westwing - style minimaliste

Quand le minimalisme rencontre l’industriel

Le style minimaliste a ses caractéristiques propres mais on peut lui trouver des ressemblances avec le style industriel.  En effet, si vous souhaitez décorer un loft ou un spacieux salon dans un style industriel, il vous faudra apprécier l’importance de l’espace comme le ferait un minimaliste. Les cadres de fenêtres métalliques, le verre, les sièges en cuir ; de nombreuses similitudes existent entre ces deux courants. A vous de décider si vous adoptez la mouvance rétro ou la tendance plus contemporaine.

westwing - style minimaliste

Le luxe minimal

Le design minimaliste peut-il rencontrer le glamour ? Oui, cela donne naissance au luxe minimal ! Le postulat reste le même mais en plus chic. Des touches de cuivre et d’or s’invitent dans une décoration alliant fonctionnalité et élégance. Le minimalisme et le glamour devraient être aux antipodes mais, avec sagesse, vous pouvez réduire chaque meuble à sa forme la plus essentielle, tout en y ajoutant un peu de luxe et de strass.

Crédits photos © living4media

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger