Curieux ce cabinet, non ? Rencontre avec les fondateurs d'Objet de Curiosité

Considérés comme les ancêtres des musées, les cabinets de curiosités apparaissent à la Renaissance. S’exposent alors une multitude d’objets atypiques : animaux empaillés, insectes, coquillages, fossiles, ossements… Quelques siècles plus tard, le cabinet de curiosités est devenu une tendance déco incontournable, porté notamment par la marque Objet de Curiosité. Née de l’envie conjointe de Pierre-Emmanuel et Lilau Grange-Jaricot, cette maison française propose des objets rares et uniques :  rencontre.

Le mantra d’Objet de Curiosité ? Déconnecter de nos vies rythmées par les écrans pour se reconcentrer sur les merveilles que nous offrent la vie sauvage.

Pourquoi avoir créé Objet de Curiosité ?

Pierre-Emmanuel : C’est un rêve d’enfant. Depuis mes 6 ans, je suis une sorte de touche-à-tout émerveillé par tout ce que je trouve dans la nature. Ce naturalisme façon XVIIIème siècle allié à la curiosité et à la connaissance scientifique m’est toujours resté. J’avais envie d’associer ces passions : ma rencontre avec Lilau et son talent de décoratrice ont fait le reste !

Quel est votre processus de création ?

Pierre-Emmanuel : Il y a plusieurs ingrédients. Il faut d’abord que ça nous parle à Lilau et à moi, que ça nous touche. Nos curiosités doivent également s’ancrer dans la nature et l’histoire. On ne crée pas pour la simple beauté du trait et de l’esthétique ex nihilo. On part d’éléments qui ont une histoire, on imagine ce qu’ils nous racontent à l’oreille et on laisse le rêve agir.

Issue du royaume animal, végétal ou minéral, chaque pièce fait l’objet d’un pistage éclairé dans tous les recoins de la planète. Accompagnée d’un certificat qui garantit son origine et sa traçabilité, chaque pièce est unique.

Quel est votre rôle dans la société ?

Pierre-Emmanuel : Je m’occupe principalement du sourcing d’éléments sur le terrain pour tout ce qui concerne nos curiosités naturelles. Je mets aussi sur pied des réseaux de passionnés qui chassent nos curiosités au quotidien en fonction de notre cahier des charges.

Lilau : Principalement la mise en décor. C’est moi qui crée le stylisme des ambiances et des univers dans lesquels on présente les produits. Je m’occupe aussi de la direction artistique des pièces que nous faisons fabriquer en édition limitée.

Une fois chinée, chaque pièce est revisitée et mise en scène dans l’atelier lyonnais d’Objet de Curiosité.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Lilau : Partout. La publicité, la mode, la lecture, les voyages, les rencontres, les Jeux olympiques… Tout est source d’inspiration ! Je mène aussi une veille de tendanceurs auxquels je suis sensible afin de vérifier que nos inspirations soient en phase avec l’évolution des modes de vie et des attentes.

Pierre-Emmanuel : On s’inspire de tout ce que l’on voit, de nos ressentis dans la vie… Ensuite, on dessine des univers à la sensibilité commune.

Vous voyagez beaucoup pour chiner vos pièces ?

Pierre-Emmanuel : 70% du temps ! Mais notre culture française marque indéniablement nos créations. Le rapport des Français à leur intérieur est intimiste : leur maison est à la fois un cocon familial dans lequel ils veulent se sentir bien et un lieu convivial pour partager de bons moments avec leurs amis.

Vous parliez de “réseaux de passionnés”… Que vouliez-vous dire ?

Pierre-Emmanuel :  On a un réseau qui est en alerte sur ce que l’on recherche, par exemple un oiseau-éléphant disparu aujourd’hui, dont on sait qu’il a existé à Madagascar. Nos partenaires sont en veille sur un ensemble de curiosités caractéristiques de leur territoire.

Vos pièces uniques sont-elles vraiment uniques au monde ?

Oui parce que chaque pièce est un personnage avec une personnalité à part entière. On les travaille dans le respect de cette identité propre en cherchant comment la raconter.

Dans les prochains mois, vous nous réservez des surprises ?

Lilau : On travaille actuellement sur des papiers peints très forts aux univers à la fois pop, classiques, baroques et ethniques. On veut montrer que c’est le mix qui est beau, celui des styles et des époques.

L’univers d’Objet de Curiosité une chambre des merveilles sans cesse en mouvement où la bizarrerie côtoie le magique sous toutes ses formes. Chaque pièce est mise en scène à travers une scénographie cousue main qui la sublime.

Crédits photos © Objet de Curiosité

 

 

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline