Comment s'approprier la tendance minimaliste

É-pu-rer. Le mot phare des beaux jours. En somme, un grand ménage de printemps, une envie irrésistible de changement et surtout le besoin oppressant de (presque) tout jeter à la poubelle. Ça vous le fait aussi ? Pas d’inquiétude : vous n’êtes pas la seule dans cette panade. Tout le monde développe des envies de minimalisme à l’arrivée des beaux jours. Et pour se faire, rien de tel qu’une épuration radicale, un regain d’espace pour circuler et pourquoi pas un renouvellement de vos vieux meubles en version scandi. En bref, un tout nouveau chez soi. C’est parti !

Épurer, réduire et aérer

Jeter le superflu est l’étape ultime. Oui, on sait que ça va être compliqué de jeter ce vieux tabouret hérité de votre grand-oncle ou encore d’abandonner le lit de votre enfance. Soit. Sauf qu’il va bien falloir passer par là pour atteindre le nirvana du minimalisme. Aussi, pour vous aider, commencez en faisant deux tas : une pile d’objets dont vous ne vous servez plus depuis des années, et une autre pile d’objets “utiles”. Essayez d’être neutre et de faire table rase du (bordel) de votre passé en vous posant les bonnes questions : Quel est son réel usage ? Est-ce que cet objet me met en joie ? Si la réponse est oui, gardez-le. Sinon, à la poubelle !

secret d’un intérieur et d’un style de vie minimaliste réussis. Passez en revue toutes les pièces et tous les coins de votre chez-vous et rangez le tout en une fois. Triez tous vos objets et pensez bien sur quels critères vous décidez de garder ou non un objet. Quel en est vraiment l’usage ? Est-ce que cet objet me met en joie ? Si la réponse est oui, gardez-le. Sinon, jetez-le !

Rangez les petits objets qui traînent

C’est le moment de sortir vos plateaux ! Quelques objets dispersés sur une table ou un bureau donnent instantanément une impression de désordre. Notre conseil : rangez tous vos livres, magazines et autres objets sur un simple plateau. Vous verrez, l’ensemble apparaîtra tout de suite plus beau et plus organisé !

déco minimaliste intérieur décoration

Restez simple !

Lorsqu’on en vient aux motifs, les couleurs claires seront aussi à privilégier : le blanc, le beige, le gris clair… Quelque chose de léger. Et dès que vous voulez mettre une intonation quelque part ou un petit accent déco, utilisez du tissu ainsi que différentes matières.

Une déco cosy et cocooning !

N’ayez pas peur de vous lâcher sur les coussins, les plaids, les moumoutes et autres matières moelleuses. Puisque vous souhaitez minimiser un maximum, il est important de conserver une atmosphère simple, chaleureuse et accueillante. En rajoutant ces objets déco duveteux et moelleux, votre intérieur sera comme métamorphosé en un lieu plus intime et beaucoup plus cosy.

Mélange des formes

Optez pour le style nordique : matières naturelles, couleurs claires et lignes épurées. C’est la définition même d’un design et d’un intérieur chez un minimaliste. Vous pouvez oublier les tapis d’Orient, les cadres trois fois trop grands et autres sculptures ou statues romanes. Tenez-vous en aux éléments classiques de base et aux formes pures, et osez le mélange des formes : lignes droites, formes géométriques (cubiques et arrondies) et motifs graphiques.

décoration minimaliste minimalisme intérieur

6. Des illustrations et des formes géométriques

Ne renoncez pas à une déco intégrale, essayez seulement de rester sobre. Les illustrations et les formes géométriques s’assortissent à merveille. Alors jouez avec votre composition en mixant les formes et les figures !

7. Des plantes vertes !

Bien que vous ayez opté pour un intérieur minimaliste, il n’est en aucun cas question de mettre une croix sur la verdure. Remplacez vos fleurs colorées par quelque chose d’un peu plus discret et un peu plus relaxant. Tenez-vous en aux couleurs vertes basiques, comme par exemple : des palmiers, des philodendrons et toutes autres plantes charnues. Attention cependant de créer votre petite “jungle” dans un seul espace de votre maison.

Alors lancez-vous et osez le design minimaliste, la sobriété et les espaces blancs !

Crédits Westwing

Helena Le Fur

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline