Cinq conseils pour un look rétro

Le style rétro du siècle dernier est plus populaire que jamais. Les meubles, les couleurs et les formes inspirés des années 50, 60 et 70 sont la grande tendance du design du moment. Suivez Westwing en cinq conseils pour un look rétro sans fausse note.

Westwing-retro

Durant la deuxième moitié du 20ème siècle, un nouveau style architecturale et décoratif apparaît. Subtil, épuré et superbement travaillé, ce style que nous qualifions aujourd’hui de rétro était à l’époque considéré comme moderne, avant-gardiste voire même futuriste.

Westwing-retro

1. Rétro ? oui mais pas trop

Vous êtes fasciné par la tendance rétro ? Formidable ! Cependant, n’adoptez pas le total look en abusant du style. Intégrez élégamment quelques pièces rétro et combinez-les avec les éléments qui constituent déjà votre intérieur. Adoptez simplement les objets les plus évocateurs de cette époque comme des chaises, des lampes ou certains accessoires. Le mariage harmonieux de ces objets avec ceux d’une autre période affirmera votre style et rendra votre intérieur beaucoup plus attrayant.

Westwing-retro

2. Inutile d’avoir des originaux

Les authentiques pièces rétro peuvent aisément se trouver sur les marchés aux puces, dans les magasins d’antiquités ou même sur des ventes aux enchères sur Internet. Mais les reproductions rétro conviennent également parfaitement du moment qu’elles vous évoquent cette période. Par ailleurs, le mélange de l’ancien et du nouveau était un procédé stylistique particulièrement employé durant les années soixante.

Westwing-retro

3. Aimez le bois !

Une des plus importantes caractéristiques du style rétro est l’utilisation du bois et notamment du teck. Aussi, n’ayez pas peur de décorer avec du bois. Veillez seulement à l’employer sur des objets délicats et travaillés.

Westwing-retro

4. La couleur : deux extrêmes

En matière de couleur, le style rétro fait le grand écart. La philosophie de cette période était de mettre en valeur des meubles de design sur fond blanc. Rien ne venait distraire cette mise en scène. A l’inverse, les papiers peints de couleurs vives et aux motifs graphiques sont également emblématiques de cette période. Ces motifs audacieux sont particulièrement stylés avec les lignes simples et les pieds fins des meubles rétro.

Westwing-retro

5. Un bar d’appartement

Un bar d’appartement sur roulettes est l’objet tendance depuis quelques temps maintenant. C’est un objet de charme qui apporte une touche rétro immédiate à toute pièce. Élégant et pratique, il peut également être déplacé d’une pièce à une autre aisément.

Westwing-retro

Si vous n’avez pas la place pour un bar à roulettes, nous avons une excellente solution : choisissez un joli plateau et déposez un shaker brillant, des verres en cristal, du whisky, du gin et de la vodka ainsi que serviettes à cocktail. Placez le tout sur un buffet ou une table basse et voilà ! Vous avez un mini bar au charme rétro !

Westwing-retro

Crédits photos © living4media

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline