Craquez pour ces 3 healthy burgers

Les burgers ? Oui, mais faits maison ! Voici 3 recettes faciles et délicieuses dont une veggie pour nos amis végétariens !

Westwing-burger-veggie

Le burger, grand classique américain de la fast food, redore son blason alors que de plus en plus de restaurateurs le revisitent désormais avec une viande d’élevage biologique, des légumes frais et des petits pains à la farine complète. Il n’y a plus de mal à se faire du bien alors craquez pour le healthy burger !

Faites de votre burger maison un plat sain en optant pour la viande maigre, en remplaçant la viande rouge par du poulet ou une galette de légumes, en choisissant de bons produits bio et en remplaçant les frites par une salade verte.

Westwing-burger-poulet

Burger de poulet au fenouil

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 25 min

Temps de cuisson env. 8 min

Ingrédients :

– Pour l’houmous :

200 g de pois chiches en boîte

1 gousse d’ail

Sel

1 à 2 cuillères à soupe de tahini

1 à 2 cuillères à café de jus de citron

Cumin en poudre (selon votre goût)

1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

– Pour les hamburgers :

1 bulbe de fenouil

2 petites carottes

1 branche de céleri

Le jus d’une orange

4 à 5 cuillères à soupe d’huile d’olive

Sel

Poivre du moulin

4 filets d’environ 130g de poitrine de poulet

4 feuilles de cœurs de laitue

4 petits pains au sésame

Préparation :

Rincez les pois chiches à l’eau froide dans une passoire. Au robot mixeur, réduisez-les en purée. Pelez et hachez l’ail et mélangez-le avec le sel à la purée de pois chiches. Ajoutez le tahini, le jus de citron, le cumin, du sel et mélangez le tout pour obtenir une belle crème.

Lavez, essuyez et râpez finement le fenouil. Faites de même avec les carottes épluchées. Lavez le céleri et coupez-le en fines lanières. Dans un saladier, arrosez le fenouil, les carottes et le céleri avec le jus d’orange et 3 cuillères à soupe d’huile. Mélangez et assaisonnez de sel et poivre.

Chauffez l’huile restante dans une poêle et faites frire les filets de poulet environ 4 minutes de chaque côté. Salez et le poivrez.

Coupez les petits pains en deux et tartinez-les d’houmous. Placez ensuite une feuille de salade, un filet de poulet et terminez par les légumes assaisonnés.

Westwing-burger-veggie

Burger végétarien

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 35 min

Cuisson env. 8 min

Ingrédients :

– Pour les galettes :

125 ml de lait

100 g de flocons d’avoine

1 cuillère à café de sel

1 cuillère à café de curry en poudre

30 g de farine

4 à 5 cuillères à soupe d’huile de colza

1 cuillère à soupe de graines de citrouille

2 petites carottes

2 cuillères à soupe de faisselle

– Pour les hamburgers :

150 g de salade mixte

1 petit concombre

6 cuillères à soupe de yaourt

2 cuillères à soupe de moutarde

1 cuillère à soupe de miel

1 cuillère à café de jus de citron

Sel

4 petits pains à hamburger

Préparation :

Pour confectionner vos galettes, chauffez le lait dans une casserole et ajoutez 75 g de flocons d’avoine, le sel, le curry, la farine et 1 cuillère à soupe d’huile. Mélangez puis retirez du feu et laissez reposer pendant 30 minutes environ.

Pendant ce temps-là, lavez et essorez la salade. Puis lavez le concombre et coupez-le en fines tranches. Dans un bol, mélangez le yaourt avec la moutarde, le miel, le jus de citron et un peu de sel puis réservez.

Hachez finement les graines de citrouille au couteau. Pelez et râpez les carottes et mélangez ces dernières aux graines de citrouille et à la faisselle. Ajoutez cette préparation au mélange de flocons d’avoine et mélangez. Avec les mains humides, formez quatre galettes et roulez-les dans le reste des flocons d’avoine. Faites chauffer le restant d’huile dans une poêle et dorez les galettes 3 à 4 minutes de chaque côté.

Coupez les petits pains à hamburger en deux et déposez-y un peu de salade. Ajoutez une galette avec une cuillère à soupe de sauce au yaourt. Placez quelques tranches de concombre, un peu de sauce et refermez votre burger. Fixez-le avec des petits piques à brochette avant de servir.

Westwing-burger

Le burger classique au bleu et à la pancetta

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 45 min

Temps de cuisson env. 28 min

Ingrédients :

100 g de beurre mou

150 g de bleu

Sel

Poivre du moulin

1 pincée de zeste de citron non traité

1 cuillère à soupe de ciboulette hachée

1 oignon rouge (100 g)

3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

2 cuillères à soupe de sucre brun

3 à 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

1 cuillère à soupe d’airelles

500 g de bœuf haché

1 œuf

3 à 4 cuillères à soupe de chapelure

4 petits pains à hamburger brioché

4 tranches de pancetta

Préparation :

Battez le beurre mou avec 50 g de bleu, sel, poivre, le zeste de citron et la ciboulette hachée puis réservez au frigo.

Epluchez et émincez l’oignon. Dans une poêle, faites-le suer dans 1 cuillère à soupe d’huile puis ajoutez le sucre et laissez fondre. Déglacez avec le vinaigre balsamique et 1 à 2 cuillères à soupe d’eau et laissez mijoter pendant 15 minutes environ à feu doux. Ajoutez les airelles, mélangez et assaisonnez avec du sel et du poivre.

Faites chauffer le grill. Pétrissez la viande avec l’œuf, la chapelure, le sel et le poivre. Partagez en quatre portions que vous façonnerez en boules. Faites un puits au centre de chaque boule. Coupez le reste du fromage en 4 morceaux et disposez un morceau dans chaque boulette de viande avant de les refermer et de les aplatir légèrement.

Huilez votre grill ou une poêle et faites cuire la viande environ 4 minutes de chaque côté. Faites dorer les moitiés de petits pains sur le grill puis, hors du feu, tartinez une moitié de pain de la sauce à l’oignon et la deuxième de beurre à la ciboulette. Déposez un steak, un morceau de pancetta et refermez le hamburger.

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger