Comment bien décorer un sapin de Noël

Aujourd’hui, Westwing vous explique comment bien décorer un sapin de Noël. Du choix des lumières aux décorations, de l’emplacement du sapin aux couleurs de ce dernier, voici tout ce que vous devez savoir pour décorer un sapin dans les règles de l’art !

westwing - décorer un sapin de Noël

Le sapin de Noël est le symbole même des fêtes de fin d’année. C’est l’élément qui rend votre maison magique et féerique ! La décoration du sapin de Noël implique toute la famille et est un moment assurément festif. Laissez-vous inspirer par nos conseils et donnez à votre Noël un look unique en évitant quelques fausses notes au résultat peu esthétique.

westwing - décorer un sapin de Noël

Un sapin naturel ou artificiel ?

Avant de penser aux décorations, il faut s’attarder sur le choix du sapin. Est-il préférable d’opter pour un sapin naturel ou artificiel ?

Les sapins naturels sont plus attrayants mais nécessitent également plus de soins. Si vous disposez de peu d’espace, vous pouvez opter pour des bouquets de houx et de gui, deux autres symboles classiques de Noël.

Les sapins artificiels sont moins onéreux, plus pratiques et préviennent l’abattage de véritables arbres. Ils existent de toutes formes, tailles et couleurs, vous laissant libre de choisir celui qui vous convient le mieux.

westwing - décorer un sapin de Noël

Où placer le sapin de Noël ?

Le salon, une pièce habituellement grande et aérée, est l’espace idéal pour placer son sapin et déballer les cadeaux avec toute la famille. Si la configuration de votre appartement vous le permet, placez le sapin de Noël à côté d’une fenêtre pour profiter du reflet avec la vitre. Assurez-vous que votre sapin n’encombre pas le passage et ne soit pas bousculé.  A cette fin, un angle de pièce est conseillé.

westwing - décorer un sapin de Noël

Comment entretenir votre sapin

Achetez votre sapin fraîchement coupé et enveloppez-le dans une bâche pour le transport. Une fois rentré chez vous, mettez-le immédiatement dans un seau d’eau. Le tronc de votre arbre ne doit jamais sécher. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre dans l’eau pour augmenter sa longévité.

westwing - décorer un sapin de Noël

Les lumières pour structurer

Avant de commencer la décoration, placez les guirlandes lumineuses. Cela vous permettra d’appréhender la profondeur de votre arbre, d’envisager comment l’habiller par la suite et sera nettement plus pratique à poser si votre arbre est nu. Notre conseil : ne commencez pas par le milieu mais avancez du haut vers le bas.

Choisissez des lumières petites et chaudes qui créeront la bonne atmosphère sans surcharger votre sapin. Placez quelques ampoules légèrement cachées derrière des branches pour jouer sur un effet « ombres et lumières » et apportez de la profondeur. Si votre arbre est grand ou volumineux, n’hésitez pas à utiliser plusieurs guirlandes lumineuses.

westwing - décorer un sapin de Noël

Décoration du sapin

Avant de commencer, triez tous vos ornements en petits tas par couleurs, formes et matériaux. Commencez ensuite par suspendre les plus grands ornements sur le bas de votre arbre, plus spacieux. Puis accrochez les boules et décorations plus petites. Placez un ornement de chaque tas (couleur, forme et matériaux) sur chaque côté du sapin en les décalant pour ne pas donner l’effet d’une ligne droite.

Pour une composition harmonieuse, lorsque vous placez une décoration sur l’arbre, accrochez en une également sur le côté opposé. Vous vous assurerez ainsi d’avoir des décorations réparties sur toute la surface de votre arbre. Surtout, évitez de placer toutes vos décorations sur les bords du sapin.

La cerise sur le gâteau – ou dans ce cas sur le sapin – c’est la décoration qui vient se poser à la cime de l’arbre. Elle fait vraiment la différence ! Maintenant c’est à vous : donnez vie à votre sapin !

Crédits photos © living4media

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger