Comment bien choisir son tapis ?

Les tapis sont une affirmation de notre style, ils déterminent l’ambiance d’une pièce et sont un compagnon déco confortable dans notre maison. Dans le salon, la chambre ou le couloir, comment trouver la taille parfaite selon la pièce et quelle place leur donner ? Westwing vous dit tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son tapis !

westwing - bienchoisirsontapis

1. La taille parfaite

Un tapis trop grand dans une petite pièce rendra votre espace étriqué et étouffera l’harmonie de votre déco. Au contraire, trop petit, il aura l’air perdu dans une pièce spacieuse.

Choisissez donc un tapis qui n’excède pas ¼ de la surface de votre pièce.

S’il est placé devant une porte, prenez également en compte le rayon d’ouverture de cette dernière. Une porte qui se bloquerait dans le tapis serait du plus mauvais effet et très incommode.

westwing - bienchoisirsontapis
Les douillets tapis en peaux d’agneaux et en laine ou un tantinet élimé pour un style shabby conviennent parfaitement dans le salon. Pour un côté plus rustique, choisissez des fibres naturelles comme le jonc de mer.

2. Le salon

Un tapis devant votre canapé pour y poser la table basse, une bergère et bout de canapé ajoutera de la chaleur à votre pièce. Cependant, veillez à avoir suffisamment d’espace entre vos différents meubles afin que l’endroit ne paraisse pas encombré. Mesurez la longueur de votre canapé et ajoutez 20 à 30 centimètres de chaque côté. Vous obtiendrez la taille idéale du tapis pour cet endroit de la maison. Enfin sachez qu’environ un tiers des meubles comme le sofa et un fauteuil doivent pouvoir trouver leur place sur le tapis. Si votre salon est petit, placez votre tapis un peu plus espacé du canapé et ne déposez dessus qu’un seul élément comme un fauteuil ou la table basse.

Dans le salon, vous pouvez également utiliser des tapis pour délimiter visuellement l’espace salon de l’espace salle à manger.

westwing - bienchoisirsontapis
Le coton est idéal pour la cuisine ou la salle à manger. Vous pouvez le laver à la machine si un accident survenait. Un tapis en fibres naturelles peut aussi être rapidement nettoyé avec une éponge.

3. La salle à manger

Pour délimiter l’espace salle à manger ou pour favoriser l’insonorisation, vous pouvez placer un tapis sous la table à manger. Votre tapis devra dépasser la largeur de la table de 70cm sur chaque côté afin de ne pas vous retrouvez incommodément assis sur le bord du tapis lors du déplacement des chaises. Nous vous conseillons d’opter pour un tapis de la forme de votre table.

Notez que le centre du tapis étant couvert par la table, le design des bords du tapis se révèle important.

westwing - bienchoisirsontapis
Les tapis de laine, de soie et les moelleuses peaux de mouton sont idéaux dans la chambre à coucher.

4. La chambre à coucher

Vous souhaitez être accueilli par un sentiment de chaleur et de douceur au sortir du lit ? Dans la chambre à coucher, de nombreuses options s’offrent à vous.

Choisissez un tapis tout en longueur et placez le sous le lit de sorte qu’il dépasse des deux côtés. Ou bien placez deux petits tapis de part et d’autre du lit. Vous pouvez également opter pour un large tapis plus grand que votre lit dont vous placerez 1/3 de sa surface sous le lit pour créer ainsi une spacieuse et douillette extension de votre lit.

westwing-commentbienchoisirsontapis
Dans l’entrée, choisissez des matières en fibres synthétiques ou polypropylène. Elles sont faciles à nettoyer, anti-salissures et recommandées pour cette zone de passage.

5. Le couloir

Les tapis oblongs sont tout indiqués pour un couloir. Si votre couloir est large, n’hésitez pas à y placer plusieurs tapis pour ne pas étirer visuellement l’espace.

Un tapis allongé dans un couloir doit conserver un espace de 15 centimètres minimum avec les murs. Appliquez la même distance en début et fin de couloir afin de conserver l’équilibre et l’harmonie de la pièce. Ne chargez pas votre tapis d’un buffet ou d’un banc pour ne pas en supprimer l’effet.

Crédits photos © living4media

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger