Comment bien choisir sa table basse ?

Trônant avec le canapé au centre de la pièce, la table basse est un élément incontournable de votre salon et un atout décoratif certain. Découvrez avec Westwing ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa table basse !

westwing-table basse

Lorsque vous choisissez une table de basse, vous devez avoir à l’esprit plusieurs facteurs. Avant toute chose, réfléchissez à la fonctionnalité de votre future table basse et au style de votre pièce et choisissez un modèle répondant à ces besoins. Deuxièmement, ne prenez pas seulement en compte le design de la table mais aussi sa taille.

– Votre table basse doit être de la même hauteur que les assises environnantes, en moyenne de 45 à 50 cm.

– Il est également important de laisser un espace d’environ 50 cm entre le canapé et la table basse afin de vous déplacer sans encombre et d’être confortablement assis.

– Il est bon de placer la table basse à environ 80 cm de votre téléviseur ou de votre meuble tv.

– La table basse optimale mesure la moitié ou les deux tiers de la longueur de votre canapé.

– Avant d’acheter votre table, marquez les mesures de votre future table au sol avec du ruban adhésif. Cela vous permettra d’envisager clairement la place que votre table prendra dans la pièce et comment elle s’intégrera avec les meubles environnants.

westwing-table basse

Les tables jumelles

Lorsque vous avez deux canapés se faisant face ou un salon spacieux, une grande table basse se présente comme la solution évidente. Mais vous pouvez également envisager de juxtaposer deux, voire trois, tables basses. Réunissez-les pour obtenir une grande surface ou séparez-les pour les mettre en évidence.

westwing-table basse

La transparence par le verre

Si vous ne souhaitez pas d’une table en bois robuste mais désirez un meuble qui apporte de la légèreté à votre intérieur, optez pour une table en verre qui s’adapte à tous types de déco. Les tables basses en verre sont également idéales lorsque vous avez un beau tapis que vous ne souhaitez pas aveugler. Sachez que la plupart des plateaux de verre ont une teinte verte sur les côtés. Pour un verre totalement transparent, il vous faudra débourser un peu plus.

westwing-table basse

Des poufs ludiques

Si vous aimez la couleur et les solutions ingénieuses, adoptez des poufs ou une banquette ottomane comme table. Posez dessus un large plateau afin d’y tenir des livres, un vase ou d’autres objets. Choisissez vos tissus à bon escient en envisageant que certains de vos invités pourraient s’en servir comme d’un repose-pied ou…d’un pouf ! Optez donc pour un matériau facile d’entretien et évitez le lin et les tissus avec de la rayonne ou de la viscose.

westwing-table basse

De jolies courbes

Légères, les tables rondes ou ovales vous permettre de circuler facilement et sont donc toutes appropriées dans les espaces restreints. Pour un gain de place efficace, optez également pour des tables gigognes. Une solution idéale quand on reçoit ! En outre, les tables gigognes ou rondes s’accommodent parfaitement dans les salons avec un mix & match de fauteuils.

westwing-table basse

Un look industriel

Détourner un objet industriel pour improviser une table basse donne du caractère à votre intérieur. Que vous choisissiez des palettes de bois ou un ventilateur industriel sur roulette, assurez-vous de leur stabilité. Aussi stylée et unique que soit votre table, un pied mal poncé ou un métal rouillé peuvent aisément rayer le parquet ou tâcher le tapis. Avant d’exposer votre table à vos amis, assurez-vous d’avoir placé des patins de feutre sous les pieds.

westwing-table basse

Hors normes

Parfois, la table basse parfaite pour votre pièce n’a ni la hauteur ni la largeur standard. Une table plus basse que la norme peut se révéler utile pour souligner un meuble également bas ou pour ne pas interférer avec la vue – comme ici avec la cheminée. Le plus important reste que votre table soit adaptée à la pièce dans laquelle elle se trouve et à votre style esthétique.

Crédits photos © living4media

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline