Comment bien choisir son matelas

Vous hésitez entre des coussin en soie ou en soie sauvage lorsque vous souhaiter embellir votre literie ? Alors pourquoi ne pas choisir aussi méticuleusement votre matelas ? Le choix n’est pas à prendre à la légère. Sur lui repose la qualité de notre sommeil et la bonne santé de notre dos. Westwing Magazine vous donne quelques conseils simples pour bien choisir votre matelas et faire de beaux rêves !

westwing - choisirsonmatelas

Ce qu’il faut savoir avant de commencer

Dans quelle position dormez-vous ? Si vous dormez généralement sur le dos, vous avez besoin d’un matelas ferme qui maintienne vos lombaires. Si vous dormez habituellement sur le côté, il est préférable d’opter pour un matelas assez souple qui épouse vos formes. Vous dormez sur le ventre ? Alors il vous faudra probablement un matelas moyennement ferme.

Quel poids faites-vous ? Le poids est un facteur important dans le choix d’un bon matelas. Les personnes de petite corpulence ont habituellement besoin d’un matelas souple pour un soutien équilibré entre toutes les parties du corps. Si vous êtes une personne corpulente, un matelas ferme est fait pour vous.

Avez-vous chaud ou remuez-vous beaucoup durant la nuit ? Si vous avez un sommeil agité et bougez beaucoup pendant la nuit, choisir un matelas ferme vous permettra de vous retourner et de remuer facilement. Si vous avez toujours trop chaud en dormant, alors optez pour un matelas à ressorts plus aéré. Au contraire, si vous êtes d’une nature frileuse, nous vous recommandons les matelas à mémoire de forme, en latex ou en mousse viscoélastique.

westwing- choisirsonmatelas

Quel matériau est fait pour vous ?

Les trois règles de base pour un bon matelas sont : ni trop mou, ni trop ferme ni déformé.

Oubliez le vieux matelas de laine de nos grands-mères… votre matelas doit être moelleux sans que l’on s’y enfonce et doit s’adapter parfaitement à votre morphologie.

westwing-choisirsonmatelas

– Les ressorts. Ferme, élastique et aéré. Les matelas à ressorts proposent différents degrés de fermeté qui assure un bon amorti et une bonne élasticité. Son avantage : un bon support lombaire. Son inconvénient : le nombre et le type de ressorts seront déterminants dans le confort du matelas.

– La Mousse de polyuréthane. Ce choix est idéal pour les enfants ou un lit d’appoint. Son avantage : il conserve très bien la chaleur. Son inconvénient : La mousse perd rapidement de sa fermeté. Pour un sommeil confortable, choisissez une densité de mousse de 25 Kg/M³ minimum et une épaisseur entre 18 à 20 cm.

westwing-choisirsonmatelas

– Le latex. Les matelas constitués de ce matériau naturel sont hygiéniques, ne perdent leur élasticité et s’adaptent parfaitement à nos mouvements. Son avantage : son confort. Son inconvénient : le prix.

– La mousse viscoélastique. Cette mousse à mémoire de forme épouse parfaitement notre corps. Les points de pressions habituels (dos, bassin, épaules) sont parfaitement soutenus et sans compression. Son avantage : l’indépendance des couchages. Son inconvénient : il ne s’accommode que de sommiers à lattes.

westwing-matelas

L’entretien de votre nouveau matelas

Une fois votre nouveau matelas choisi, adoptez quelques réflexes afin de le garder propre et de conserver sa fermeté initiale.

– Une bonne ventilation. Ne faites pas votre lit immédiatement chaque matin. Ouvrez la fenêtre et aérez la pièce quelques minutes. Si vous adoptez ce réflexe chaque jour, votre matelas gagnera en longévité.

– Linge de lit. L’idéal est de toujours utiliser un drap housse sur votre matelas. Lavez votre literie régulièrement pour éliminer les acariens et prévenir des allergies.

westwing- choisir son matelas

– Retournez votre matelas tous les trois mois pour éviter de le déformer.

– Changez votre matelas tous les 10 ans ! Après cette période, même s’il vous paraît en bon état, votre matelas aura perdu en fermeté. Alors changez-le et avec nos conseils, vous savez tout ce qu’il faut pour choisir le meilleur matelas et préserver la santé de votre dos et la qualité de votre sommeil !

westwing-choisirsonmatelas

Crédits photos © living4media

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline