Comment bien aménager sa chambre

Une bonne nuit de sommeil, un refuge après une journée trépidante, une rencontre romantique : votre chambre à coucher est tout cela et bien plus encore. Quelle que soit la taille de votre pièce, voici quelques conseils pratiques pour bien aménager sa chambre et créer un espace à la fois confortable et élégant !

westwing-aménager-sa-chambre

1. Commencez par mesurer votre chambre pour vous faire une idée précise de l’espace dont vous disposez. Prenez également en considération toutes les caractéristiques architecturales qui ne peuvent être modifiées tels que les fenêtres ou un placard intégré.

2. Une fois cela fait, vous pouvez commencer à planifier. Gardez à l’esprit que la taille de la pièce dictera la taille du lit. Un lit trop petit ou trop grand gâchera l’aspect général de votre chambre à coucher.

westwing-aménager-sa-chambre
Lit simple, double, queen size ou un king size ? Rappelez-vous que les larges sommiers sont parfois difficiles à transporter dans une cage d’escalier ou un couloir. Gardez cela à l’esprit au moment de votre achat !
westwing-aménager-sa-chambre
Avant d’acheter un ciel de lit ou un baldaquin, mesurez la hauteur de plafond pour éviter d’être esthétiquement trop près du plafond ou de bloquer l’éclairage zénithal.

3. Traditionnellement, le lit est placé contre le mur opposé à la porte d’entrée ou le long du mur dépourvu de fenêtre. Dans une petite chambre, il se peut que vous ne puissiez pas suivre cette ligne de conduite. Trouvez alors l’emplacement qui fait le plus de sens et assurez-vous que rien n’entrave la fermeture des portes ni l’ouverture des fenêtres.

westwing-aménager-sa-chambre

4. Une fois le lit positionné, arrangez le mobilier restant en commençant par le plus volumineux. Armoire, commode, bureau, tables de chevet, et fauteuil – plus la pièce est grande, plus vous pourrez vous permettre de la meubler.

westwing-aménager-sa-chambre
Même une petite chambre peut être confortable. Donnez accès au lit sur un seul côté, posez un plafonnier pour l’éclairage ambiant et des spots aux chevets pour la lecture du soir. Si vous n’avez pas la place pour une table de chevet, envisagez de fixer une étagère à la place.
  • Les tables de chevet : Examinez soigneusement leur hauteur. Certains matelas sur le marché sont relativement élevés et il est commode d’avoir votre table de chevet à hauteur de matelas.
  • Un banc : un banc au pied du lit est l’endroit idéal pour se chausser le matin sans déranger le lit fraîchement fait. Vous pouvez le choisir de la taille de votre choix du moment qu’il ne dépasse par la largeur du lit et n’entrave pas les déplacements autour de ce dernier.
westwing-aménager-sa-chambre
Si la pièce vous le permet, envisagez un dressing du sol au plafond. Une porte miroir viendra alléger et agrandir l’espace.
  • Un coin pour s’asseoir : une chambre de 20 mètres carrés peut accueillir confortablement un grand lit et un coin cosy composé d’un fauteuil et d’une petite table. Si l’espace vous manque, optez simplement pour le fauteuil
westwing-chambre-11
  • Une coiffeuse : pour celles qui ont assez d’espace, une coiffeuse ajoutera une touche chic et élégante à votre chambre. Certaines coiffeuses peuvent également faire office de bureau.

Crédits photos © living4media

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger