Aménager sa chambre

L’antre de nos dodos, le refuge après une journée trépidante, l’espace méditatif : notre chambre à coucher serait-elle notre pièce préférée ? Quelle que soit sa taille, voici quelques conseils bien pratiques pour l’aménager de manière cosy !

westwing-aménager-sa-chambre

1. Les mesures : avant toute chose, munissez-vous d’un mètre et prenez en considération les caractéristiques architecturales qui ne peuvent être modifiées tels que les fenêtres ou un placard intégré.

2. Le lit : pensez bien à sa position, de préférence loin de la porte et contre un mur. Avant la grande installation, projetez-vous au maximum, vous demandant ce que vous voulez voir ou entendre. D’après plusieurs études, dormir la tête à l’Est serait bénéfique pour le sommeil.

 

westwing-aménager-sa-chambreLit simple, double, king size… Rappelez-vous que les larges sommiers sont parfois difficiles à transporter dans une cage d’escalier ou un couloir. westwing-aménager-sa-chambreAvant d’acheter un ciel de lit ou un baldaquin, mesurez la hauteur de plafond pour éviter d’être esthétiquement trop près du plafond ou de bloquer l’éclairage zénithal.

3. Le rangement : vêtements jetés à peine enlevés, livres et magazine éparpillés… Dans la chambre comme partout ailleurs, le rangement est un éternel recommencement. Pour éviter qu’elle ne ressemble à une boutique un jour de solde, pensez aux rangements malins et astreignez-vous à une routine quotidienne. Après tout, un espace organisé aide à avoir les idées claires.
Par contre, si vous mettez une armoire, oubliez le bureau : la chambre doit rester un espace de repos et non de travail.

westwing-aménager-sa-chambre

4. Côté mobilier : si la table de chevet s’annonce indispensable, pensez aussi à un fauteuil moelleux et à un tapis. En peau, en fibre naturelle, graphique ou d’inspiration orientale… Il va vous cueillir au saut du lit tout en douceur et donner du caractère à votre pièce. Là où un mobilier scandi file droit, un tapis lui donne du peps et vous verrez, ça change tout !

westwing-aménager-sa-chambreMême une petite chambre peut être confortable. Donnez accès au lit sur un seul côté, posez un plafonnier pour l’éclairage ambiant et des spots aux chevets pour la lecture du soir. Si vous n’avez pas la place pour une table de chevet, envisagez de fixer une étagère à la place.

5. Le bout de lit : on n’y pense pas forcément mais il vient agrandir l’espace tout en offrant une assise d’appoint. Si au quotidien on aime le mix & match, pour le bout de lit, on va le choisir dans le même esprit que le style de la chambre.

westwing-aménager-sa-chambre
westwing-chambre-11

6. Le rêve d’enfance : avoir une coiffeuse ! Glamour, contemporaine ou début XXème… Elle meuble la chambre tout en douceur et vous offre un coin pour disposer vos produits de manière élégante. Après, il faut se le dire, si la coiffeuse est une pièce que l’on aime, on ne s’en sert pas forcément, elle est surtout là pour décorer.

7. Les couleurs : la chambre étant faite pour dormir, misez sur des teintes claires et douces. Si le blanc, le bleu ciel ou encore le gris peuvent vous aider à rencontrer Morphée rapidement, évitez les couleurs stimulantes comme le rouge.

8. Les accessoires : pour être cosy tout en surfant sur la philosophie Hygge, misez sur les petites pièces qui vont vous faire du bien comme des coussins à gogo et un plaid tout doux. Sur le lit, ils n’attendent plus que vous !

Crédits photos © living4media

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger