9 fausses vérités en matière de décoration

Nous allons vous exposer 9 fausses vérités en matière de décoration. Nous vous montrerons qu’elles ne sont que des légendes urbaines dont il faut nous défaire. Alors dites adieu à ces idées préconçues et découvrez les véritables règles de décoration !

632-blackOK

1. Les couleurs sombres rétrécissent visuellement l’espace

Ce n’est pas entièrement vrai. Les couleurs sombres créent une atmosphère élégante et intime. Il vous faut simplement jouer avec l’harmonie des couleurs, l’éclairage et la décoration. Pour gagner en profondeur, ne peignez que deux murs dans des couleurs sombres et le reste dans des tons plus clairs. Assurez-vous que la zone la plus sombre soit près d’une fenêtre ou de plusieurs points de lumière. Et n’oubliez pas les miroirs ! Ils sont la clé pour créer plus de luminosité.

fausses vérités en matières de décoration: textiles clairs

2. Les textiles aux tons clairs sont difficiles à entretenir

Ce n’est pas la couleur qui importe mais le type de tissu et de texture ! Si vous avez un tissu blanc pur comme le coton, il sera plus difficile à garder en bon état. Préférez-lui des nuances de pierre ou de crème sur des textures plus épaisses comme le velours ou la chenille, un matériau plus résistant.

fausses vérités en matières de décoration : mélange tissus

3. Ne mélangez pas les imprimés

Pourquoi pas ? La combinaison de rayures, carrés et textures est excellente. Il vous suffit de prendre en compte la gamme de couleurs et de ne pas en sortir au risque de créer une mauvaise harmonie.

fausses vérités en matières de décoration : fleurs

4.Les fleurs synthétiques sont à bannir de votre décoration

Et pourquoi ? Les fleurs artificielles mettent de la couleur dans tous les recoins. Nous les trouvons faites de soie, de verre ou de papier fin. Elles donnent une atmosphère romantique et chaleureuse à toutes les pièces. Combinez-les avec des plantes naturelles pour un résultat éclatant.

fausses vérités en matières de décoration : rideaux

5. Accrochez toujours des rideaux aux fenêtres

Pas toujours ! Cela dépend de la vue que nous avons de notre fenêtre ou de notre balcon. Pourquoi les rideaux devraient-ils cacher quelque chose de joli ? Souvent, la vue est la meilleure décoration et la fenêtre, le meilleur cadre.

fausses vérités en matières de décoration : lumières

6. Beaucoup de luminaires ne veut pas dire meilleur éclairage

La lumière est importante car elle crée une atmosphère agréable. Trop de lampes auront l’effet inverse: celui d’éblouir. Une pièce doit avoir au moins trois points de lumière: au plafond ou au mur, une lumière d’ambiance (une lampe de table, par exemple) et un spot (orienté sur un objet ou un endroit particulier).

fausses vérités en matières de décoration : petite cuisine

7. Les petites cuisines ne sont pas fonctionnelles

Faux ! Il y a une grande variété de solutions pour faire d’une petite cuisine un endroit pratique, agréable et original. Utilisez le blanc, la lumière et les portes vitrées pour lui donner de l’amplitude. Si vous ne voulez pas renoncer à votre table de cuisine, un bar est une bonne alternative et peut également servir de plan de travail.

fausses vérités en matières de décoration : innover

8. Les photos au mur et les livres sur les étagères

Oubliez les règles classiques et innovez avec goût. Avez-vous essayé d’utiliser une pile de livres comme table d’appoint ? Avez-vous tenté de poser vos tableaux sur le sol comme dans un atelier d’artiste ?

fausses vérités en matière de décoration: salon

9. Tout est décoration

Nous arrivons pour finir à l’une des fausses vérités les plus assénées en matière de décoration. Non, tout n’est pas décoration ! Il nous faut trouver un style et une ambiance pour notre maison afin que nous nous y sentions à l’aise. Vous pouvez combiner et essayer des choses, mais toujours avec goût, bon sens et, pourquoi pas, les conseils d’un expert en décoration.

Crédits photos © living4media

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger