9 conseils pour vous éclairer

L’éclairage joue un rôle majeur dans votre intérieur. Il n’est pas seulement là pour éclairer les coins sombres mais il crée l’atmosphère de votre pièce, souligne votre style et met en valeur les bons éléments. Westwing vous soumet neuf conseils pour bien choisir votre éclairage et transformer votre intérieur.

Wetswing - éclairer

Un éclairage sur plusieurs niveaux

Un éclairage sur plusieurs niveaux implique un ensemble de lampes, plafonniers, appliques ou lampadaires positionnés à différentes hauteurs. La combinaison de ces différentes sources de lumière vous permet de régler le niveau d’éclairage selon vos besoins. Choisissez un plafonnier à lumière diffuse qui créera une lumière d’ambiance dans votre pièce et complétez avec un lampadaire, une lampe à poser et quelques appliques de même style pour un éclairage décoratif.

Wetswing - éclairage

Une déco sombre

Une pièce aux meubles foncés et aux murs de couleurs froides possède une atmosphère sensuelle et luxueuse. Cependant, ces intérieurs présentent deux inconvénients : ils semblent être plus petits qu’ils ne le sont et absorbent la lumière. Pour éviter cet écueil, nous vous recommandons d’y installer un éclairage plus puissant que dans une pièce plus claire. De grands lustres et des abat-jours en verre ou en métal brillant donneront une touche glamour. Des sources directes de lumière ajouteront au confort de la pièce.

Wetswing - éclairage

La mise en scène

Pour des pièces spacieuses comme une belle cuisine ou un grand studio, vous pouvez utiliser l’éclairage pour mettre en scène votre espace ou votre décoration. Des spots viendront souligner et délimiter différents endroits d’une pièce en mettant par exemple l’accent sur votre table à manger ou en éclairant la zone de détente. Vous pouvez également mettre en valeur un élément particulier de votre décoration comme un tableau ou une vitrine. Votre lumière participe alors pleinement à votre décoration et votre style.

Plus de lumière !

Les lustres en cristal ou en verre ne sont pas seulement luxueux, ils ont aussi l’avantage de réverbérer la lumière. Les pendeloques réfléchissant et réfractant la lumière, cette dernière est diffusée dans toute la pièce, créant une lumière vive et délicate à la fois. Et pour accentuer l’effet strass,  placez votre lustre ou des appliques devant un miroir. Votre pièce étincellera !

westwing - éclairage

L’intensité adéquate

Vous souhaitez la clarté pour la lecture, une lumière tamisée pour un dîner romantique et un éclairage ambiant quand vous rentrez du travail ? Tout cela est possible avec une seule source lumineuse disposant d’un gradateur. Extrêmement pratique, il vous permet de créer l’ambiance souhaitée, de régler l’intensité de la lumière en fonction de vos besoins et d’économiser de l’énergie.

westwing - éclairage

Quel éclairage pour de petits espaces ?

Les petits espaces vous restreignent dans vos choix de meubles et de coloris. Mais sachez qu’un éclairage correctement choisi peut repousser les limites des petits espaces. Alors débarrassez-vous des plafonniers imposants et autres lustres massifs. Ces derniers ne conviennent pas non plus dans les pièces au plafond bas car ils accentuent l’aspect étriqué de la pièce. La solution parfaite : un plafonnier plat orienté vers le plafond. La lumière réfléchie élève visuellement le plafond et agrandit les murs.

westwing - éclairage

La grande tendance : les LED

Ces dernières années, les lumières LED sont devenues la grande tendance de l’éclairage d’intérieur. De nombreuses possibilités s’offrent à vous : les LED s’intègrent aux plinthes, aux sols et aux murs. Vous pouvez également opter pour la guirlande lumineuse ou encore les meubles avec LED intégrées. Notre conseil : Utilisez des lumières LED dans le couloir pour vous déplacer facilement dans l’obscurité ou mettez en évidence un domaine fonctionnel dans le salon comme le bar ou votre téléviseur.

Wetswing - éclairer

Un éclairage direct pour travailler

Parfois, même l’éclairage le plus complet et lumineux ne suffit pas. Certaines zones nécessitent une source de lumière directe, en particulier sur vos espaces de travail comme le bureau, le coin lecture ou le plan de travail de la cuisine. La lumière directe rendra votre travail plus pratique et confortable pour les yeux. Veillez cependant à combiner les lumières directes avec un éclairage ambiant pour plus de confort.

Une lumière chaude pour une atmosphère cosy

Si vous voulez un intérieur cosy et confortable, choisissez une lampe diffusant une lumière chaude. Un éclairage légèrement jaune est parfait pour la détente et les loisirs là où une lumière blanche, presque froide est appropriée pour le bureau ou un environnement de travail.

Crédits photos © living4media

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger