5 raisons de voir le monde en noir et blanc

Aucune tendance n’est aussi intemporelle, épurée et sublime que celle de la brillance alliant le noir et blanc ! Designers, couturiers ou artistes ; tous reconnaissent son pouvoir irrésistible. Deux antagonistes pour un duo harmonieux, ces soi-disant “non-couleurs” incarnent à merveille la devise du « less is more ». Voici 5 raisons de succomber et de voir le monde en noir et blanc.

noir-et-blanc-intro-fauteuil

De l’art

Déjà en 1915, l’artiste russe Kasimir Malevitch reconnaissait le potentiel de l’alliance du noir et blanc. Ainsi son huile sur toile Quadrangle, aussi appelée Carré noir sur fond blanc, est devenue une icône de la peinture du 20ème siècle.

noir-et-blanc-3
Pour vos murs : des photographies en noir et blanc ou des peintures aux motifs graphiques.

De l’harmonie

L’effet positif du noir et blanc n’est pas le seul effet de notre imagination. Dans la philosophie et les croyances taoïstes chinoises, le noir et le blanc représentent le Yin & le Yang, deux symboles duels et complémentaires du cycle de vie. Ils assurent à eux deux l’harmonie et l’équilibre.

noir-et-blanc-4
Le Yin et le Yang dans votre déco : un jeu harmonieux de noir et de blanc avec des motifs délicats et des tissus confortables.

Des rayures

En 1912, Josef Hoffmann concevait le célèbre sofa rayé noir et blanc Alleegasse. De nos jours, les pièces design à rayures noires et blanches restent tendance et donnent lieu à des intérieurs élégants, intemporels et épurés ; parfaits pour les fashionistas !

noir-et-blanc-collage5
Des rayures pour votre maison sur les coussins et les canapés. Pour les plus courageux, osez le papier peint à rayures.

De la mode

Pour l’icône de la mode Coco Chanel, le noir et blanc était l’incarnation parfaite de l’élégance intemporelle et du style. Ses sobres contrastes rappelaient à la styliste ses années passées à l’orphelinat de l’abbaye cistercienne d’Aubazine. Pour la reine du genre pauvre, la simplicité était le summum du raffinement. Un pantalon de costume noir associé à un chemisier blanc reste un classique de cette tenue épurée.

Le noir a tout. Le blanc aussi. Leur beauté est absolue. C’est l’harmonie parfaite.

Coco Chanel
noir-et-blanc-2
L’ensemble noir et blanc classique pour votre intérieur : une pièce design ou une antiquité en noir ou blanc devant un mur contrastant.

Des nuances de noir et blanc

L’architecte d’intérieur français Frédéric Méchiche a raison : si vous voulez entraîner vos sens aux différences subtiles, mettez-les à l’épreuve des nuances de noir et blanc. Mélangez alors motifs, tons, brillance, mat, formes et styles variés sans retenue.

noir-et-blanc-collage6
Quelles nuances pour votre intérieur ? Tout ce que vous voulez, du noir-gris à l’anthracite en passant par le gris souris et le gris clair. Puis contrastez le tout avec des pièces de mobilier flashy en noir et blanc.

Crédits photos © living4media

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger