Le vaisselier : nouveau hit déco

Flash-back dans nos intérieurs : le vaisselier fait son grand retour. Dans le salon ou la cuisine, il garde sa touche vintage. Parce que ce n’est pas une pièce anodine, voici quelques conseils qui vous permettront de bien le choisir.

Dans la famille des meubles de rangement, le vaisselier est le descendant bourgeois du dressoir d’apparat, meuble de la fin du Moyen Âge. Composé d’étagères et de tiroirs, on y expose traditionnellement les pièces d’orfèvrerie. Très présent dans les régions de la Lorraine, de la Bretagne et de la Normandie, le vaisselier se refait une jeunesse en squattant notre déco.

L’usage

Loin d’être réservé aux seuls collectionneurs de faïences, le vaisselier a l’attrait du meuble de famille. Pour la vaisselle et le linge d’office, on le préférera dans la cuisine ou la salle à manger. Si c’est pour y entreposer des objets décoratifs, des vinyles ou pourquoi pas des livres : direction le salon.

Les bonnes mesures

Il serait dommage que votre vaisselier ne passe pas la porte ! Cela peut paraître bête comme chou mais pensez à mesurer votre pièce à l’aide d’un mètre et veillez à conserver de l’espace entre le sommet du meuble et le plafond, au risque d’étouffer la pièce dans laquelle il se trouve. 

L’ambiance

Pour lui donner un coup de jeune, n’hésitez pas à choisir un modèle patiné. Si vous faites de la récup’ avec le mobilier de vos grands-parents, n’hésitez pas à le décaper pour lui donner de la couleur.

Première étape de votre relooking : passez une couche de peinture verte. Au niveau des détails appliquez grossièrement de la peinture rouge. Une fois que tout est sec, peignez par exemple votre meuble en bleu ciel. Laissez sécher pendant 24h puis poncez légèrement pour laissez transparaître les pigments rouges. Passez un peu de lustrant avec un chiffon et le tour est joué !

Le conseil plus

Si l’espace le permet, jouez la symétrie dans votre pièce et misez sur deux jolis vaisseliers identiques. Côte à côte sur le même mur, ils s’exposent comme des vitrines, à condition que leur design soit épuré.

Crédits photos © Living4Media

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger