3 tables de Noël, 3 styles déco

Westwing s’est associé à la styliste et designer d’intérieur Mónica Klamburg pour réaliser trois tables de Noël. Romantique, rustique ou vintage, à chacun son style !

« Une table de Noël doit refléter notre personnalité. On peut mélanger différents style de vaisselle et napperons ou rompre avec les traditions ! Le plus important, c’est que votre table ait du style et qu’elle surprenne vos invités » nous explique Mónica.

2

Une table romantique

Le style romantique mélange des objets anciens et nouveaux. Le bois clair joue un rôle principal dans cette décoration de Noël. Il peut être lisse, patiné ou décapé, mais il faut toujours qu’il ait un aspect naturel. Mónica Klamburg conseille d’utiliser « un linge de maison aux teintes sourdes, avec une base blanche ou grise pour le chemin de table ».

Des tonalités neutres

Les couleurs doivent être neutres et légères pour donner une impression de luminosité et agrandir visuellement l’espace.

Objets anciens

« N’hésitez pas à décorer votre table à l’aide de vieilles cartes postales ou de couverts antiques à placer de part et d’autre des assiettes ». Et comme un décor romantique serait incomplet sans une dînette en porcelaine, peaufinez l’ensemble avec des plats blancs et quelques objets anciens trouvés dans les greniers de famille.

Un centre de table original

Les compositions florales sont la clé d’une table de Noël réussie. « Des fleurs blanches, des bougies, des boîtes en métal qui font office de vase ou encore des théières en étain de différentes tailles garnies de fleurs sont parfaits pour une jolie décoration ».

L’importance des détails

« Pour que vos invités se sentent comme chez eux, pensez à tous les petits détails et enveloppez vos cadeaux avec le journal d’un pays étranger. Et comme pour chaque repas de Noël, le dessert est roi. Monica conseille un assortiment de beignets à placer sous une cloche en verre.

3

Une table rustique

«Élégant, chaleureux avec un brin de nostalgie, le charme rustique ce n’est pas seulement le côté brut des demeures traditionnelles, c’est surtout de délicats détail savamment placés. Le bois sculpté s’accordent à merveille avec d’autres éléments très naturels », explique Mónica.

Jeu de matières

Pour recréer le charme des maisons de campagne traditionnelles, combinez « un linge de table en lin et jute ou posez à même le bois brut de beaux chemins de table sans nappe ».

À la recherche de l’or

Pour créer une ambiance à la fois sophistiquée, chaleureuse et accueillante, Mónica nous recommande « d’utiliser l’or à travers des objets anciens, de la papèterie, des photographies et de beaux chandeliers ». Une autre astuce consiste à « mélanger le doré avec quelques touches de vert ».

Le détail parfait

Surprenez vos convives avec de jolis détails. L’astuce de Mónica ? Écrire le nom de ses invités sur les chaises avec une jolie étiquette et y suspendre une branche de gui

1

Une table vintage

Ce qui rend le style boho-chic si spécial ? Peut-être ses influences exotiques, ethniques et bohèmes. Le mobilier vintage s’associe parfaitement à des touches colorées et romantiques. Pour Mónica, ce style doit être avant tout amusant.

Les pièces maîtresses

Pour habiller notre table, Mónica conseille d’utiliser « une combinaison de blanc et rouge, avec un peu de vert grâce aux verres à pied ». Pour les couverts, la designer d’intérieur nous recommande un manche rouge pour créer une ambiance « Alice au pays des merveilles ». Au moment de choisir les assiettes, l’idéal est de mélanger les motifs des plats. Quant aux serviettes, elle nous suggère de les remplacer par « des torchons aux imprimés traditionnels français ».

Le centre de table

Pour un centre de table festif et personnalisé, Mónica nous invite à disposer ici et là des objets personnels tels que de belles montres, des ceintures colorés, des bougies et « surtout de grands chandeliers rouges associés à une nappe blanche ». Ce que préfère Mónica ? « Des piments rouges en guise de chemin de table pour un look boho exotique ».

Des cadeaux par milliers

La bonne idée qui plaira à vos invités ? « Laisser sur les assiettes une lettre avec l’initiale de chaque convive ». Ils peuvent être en carton, peint ou recouvert de papier à motifs. Utilisez différentes typographies pour un effet vintage et trendy. Pour le dessert, servez un strudel sur un vieux plateau de famille.

greep cynthia

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger