Qu'est-ce un lit Boxspring ? Westwing vous présente ses particularités avec son guide shopping !

5 conseils pour choisir un lit boxspring

Les lits boxspring sont la grande tendance du moment et tout comme nous, vous risquez bien d’y succomber. Cette tendance nous vient tout droit des Etats-Unis. Vous aussi vous voulez avoir la sensation de dormir comme dans un hôtel cinq étoiles, laisser un soupçon de luxe entrer chez vous et dormir comme sur un nuage ? Alors, venez découvrir notre guide shopping et tous nos conseils pour trouver vous aussi votre lit boxspring de rêve, personnel et adapté à votre plus grand confort. Bienvenue au septième ciel !

qu'est-ce qu'un lit boxspring

5 choses à prendre en considération

Choisissez le type de matelas le plus adapté pour vous

Déterminez vous-même la fermeté idéale de votre matelas

Décidez si vous souhaitez avoir un surmatelas

Attention ! Achetez un vrai lit boxspring !

Savoir quels sont les avantages comparés à un classique sommier à lattes

retour en haut de page

Composition d’un lit boxspring

Pour tous ceux qui dorment jusqu’ici sur des lits classiques à lattes, la question de passer à un lit boxspring se pose vraiment.

 

lit boxspring composition

La grande différence du lit boxspring par rapport à un lit simple est le système de caisson à ressorts („boxspring“) qui donne son nom au lit. Il est l’équivalent du sommier à lattes d’un lit dit habituel. Au-dessus du sommier, vous avez un autre matelas, le matelas supérieur. Ces deux matelas superposés s’adaptent facilement à chaque individu et à son confort de couchage. Le lit boxspring est ainsi considéré comme un vrai luxe pour le sommeil de chacun. Pour encore plus de confort, vous pouvez rajouter un surmatelas au-dessus de deux autres. Cependant, cette option est facultative et c’est ce qui marque la différence entre le lit boxspring de type américain et le lit boxspring de type scandinave.

boxspring scandi

retour en haut de page

Quel type de matelas vous correspond ?

Les lits haut de gamme sont toujours composés de deux matelas à ressorts. De nos jours, la plupart des lits possèdent des matelas à ressorts ensachés et beaucoup moins sont équipés de ressorts Bonnell. La raison à cela est simple : l’avantage principal des matelas à ressort ensachés est qu’ils offrent une parfaite indépendance de couchage. Tandis que les matelas à ressorts Bonnell, eux, sont plus adaptés aux personnes légères ne dépassant pas un certain poids et aimant la sensation de balancement du matelas.

Les différents types de matelas

conseils lit boxspring

Notez que les lits boxspring de type scandinave ont aussi un surmatelas pour encore plus de confort. Un surmatelas peut se combiner à plusieurs types de matelas. Pour en savoir plus, c’est par ici.

ressorts Bonnell lit boxspring

Un matelas à ressorts Bonnell est composé de moins de ressorts en acier qu’un matelas à ressorts ensachés. Dans le matelas, les différents ressorts sont reliés par un fil d’acier pour plus d’élasticité. Il a une puissance progressive d’élasticité. Plus le poids repose sur les ressorts, plus ceux-ci sont sous tension et plus il y a contrepoids. Ce qui conduit à un bon amortissement. Le résultat est une sensation très douce et confortable. La majorité des lits d’hôtels sont dotés de matelas à ressorts Bonnell.

 

 

ressorts ensachés matelas boxspring
À l’inverse des ressorts Bonnell, les ressorts ensachés (de différentes tailles) sont séparés et enfermés individuellement dans un sachet de telle sorte que chaque ressort s’adapte indépendamment à la pression de votre corps. Puisque seuls les ressorts qui sont poussés vers le bas s’adaptent à une pression très précise, ils procurent une sensation d’élasticité et sont de ce fait un excellent maintien pour votre dos.

 

 

ressorts multispires matelas boxspring

Une variante des matelas à ressorts ensachés sont les ressorts multispires. Ces ressorts ont une forme dite tonneau (extrémités des ressorts moins larges que la partie centrale). Et c’est grâce à ce système de fabrication qu’il se crée un effet progressif des ressorts lors du contact et de la pression du corps sur le matelas. Ce type de matelas à ressorts offrent une résistance étant en adéquation avec le poids du dormeur et ont la capacité de soutenir de manière optimale votre corps et chaque vertèbre de votre corps individuellement.

 

matelas mousse

Le matelas en mousse est une alternative aux matelas à ressorts et une bonne solution en tant que matelas supérieur. Il se caractérise par sa bonne élasticité ponctuelle et sa stabilité. Les matelas en mousse retiennent parfaitement la chaleur et sont de ce fait idéal pour les personnes étant sensibles au froid. Il est également conseillé aux personnes ayant un sommeil agité d’utiliser ce type de matelas. Cependant, puisque les lits boxspring classiques sont composés essentiellement de matelas à ressorts, le type de matelas en mousse ne fait donc pas partie de notre catégorie de lits dite “normale”.

 

Les points positifs des matelas à ressorts

lit boxspring

Les critères de qualité des matelas à ressorts ensachés

lit boxspring theorie

 

La qualité du matelas va donc essentiellement dépendre du nombre et du type de ressorts. Les autres critères d’évaluation sont : le nombre de tours dans un ressort, la zone de confort et le poids par unité de volume. 

lit boxspring ressorts matelas

Les matelas à ressorts ensachés peuvent avoir de 200 à 1000 ressorts ensachés par mètre carré. Plus le nombre de ressorts sera élevé, meilleures seront son élasticité et sa résistance. Ce qui est crucial pour le confort du couchage, ce n’est pas le nombre de ressorts, mais le nombre de ressorts par rapport au poids corporel. Pour un poids allant jusqu’à 100 kg par exemple, un nombre de ressorts de 260 par mètre carré suffira. Cependant, pour un poids allant au-delà des 100 kg, il est conseillé d’opter pour un minimum de 500 ressorts par mètre carré.

Les matelas ayant plus de 1000 ressorts par mètre carré disposent d’une couche supplémentaire de micro ressorts à l’intérieur du matelas. Ces micro ressorts sont plus petits pour une meilleure capacité d’adaptation. Cependant, ils ne doivent en aucun cas influencer votre choix de matelas car ils ne sont pas un critère de qualité lorsqu’on est amené à comparer un bon ou un mauvais matelas.

lit boxspring matelas ressorts

Le nombre de tours dans un ressort influence l’élasticité du matelas et donc le confort du matelas. Un ressort à 5 tours sera plus élastique qu’un ressort à 4 tours. En somme, les petits ressorts détenant le plus de tours sont les plus confortables et les plus élastiques.

On trouve en général 3, 5, 7 ou 9 zones dites “de confort” qui font varier la fermeté du matelas de manière symétrique et la répartition des points de pression du corps. Plus un matelas aura un grand nombre de zones de confort, plus votre corps sera maintenu et soutenu. Si vous voulez calculer la durée de vue de votre matelas, le poids volumique vous indiquera le poids en kg de la matière (de la mousse par exemple) par mètre cube. Plus le poids de l’unité de volume sera élevé, plus longue sera la durée de vie de votre matelas. Les valeurs recommandées dépendent du type de matelas que vous avez. Pour les matelas à ressorts par exemple, nous recommandons un poids volumique allant de 40 jusqu’à 50.

retour en haut de page

Bien choisir le degré de fermeté de son matelas

Il est indispensable de savoir qu’il existe quatre degrés de fermeté dans un matelas.

lit boxspring matelas fermete

Attention ! C’est grâce au bon degré de fermeté du matelas que la colonne vertébrale sera maintenue de manière optimale. Lorsqu’on décide d’acheter un bon matelas, les facteurs les plus importants ne sont pas seulement le poids et la taille, mais aussi et surtout nos besoins et habitudes de couchage. Quelqu’un qui dort sur le côté par exemple aura besoin d’un matelas plus mou et plus souple pour ses hanches et ses épaules que quelqu’un qui dort allongé sur le dos. 

literie boxspring

Nous conseillons de bien tenir compte du poids et de la répartition du poids. Par exemple, une personne de petite taille mais forte aura besoin d’un degré de fermeté plus élevé qu’une personne également forte mais de grande taille, chez qui la répartition du poids sera plus uniforme.

lit boxspring IMC

Voici un exemple en image : une personne pesant 70 kg et mesurant 1,70 m, aura un IMC de 24,2. Avec un tel IMC, nous sommes à un degré de fermeté de H2, n’est-ce pas ? Cela devra apporter assez de force d’appui, de décompression et de confort.

Conclusion : le calcul de votre IMC vous aidera à évaluer quel degré de fermeté vous aurez besoin pour votre matelas. Cependant, les résultats ne sont qu’une aide, puisque le plus important dans le choix d’un matelas reste tout de même ce que chacun préfère. Pour les plus méticuleux qui souhaitent encore plus de confort, il reste les surmatelas. Ces derniers sont “le petit plus” qui vient subvenir aux besoins et au confort de chacun.

retour en haut de page

Quelle est la bonne association de matelas pour moi ?

Pour aller encore plus loin et avoir une qualité de matelas encore meilleure, vous pouvez décider individuellement quels types de ressorts vous allez adopter et la manière dont les deux matelas vont se combiner ensemble. Tout dépend des préférences de chacun.

Nos conseils sur l’association des matelas pour un lit boxspring

lit boxspring

Nos conseils sur les matelas une place ou double dans un lit boxspring

lit boxspring

Les lits boxspring existent dans toutes les tailles. La gamme s’étend du lit simple au luxueux lit double “king size”. Les tailles de lits les plus courantes sont : 120 x 200, 140 x 200, 160 x 200, 180 x 200, 200 x 200. Avec ces plus grandes tailles de lits, il va falloir savoir si vous souhaitez avoir un matelas une place ou un matelas deux places comme matelas principal.

Nos conseils concernant le matelas supérieur : un double matelas est uniquement recommandé si les deux partenaires ont les mêmes proportions et les mêmes habitudes de couchage. Si ces critères sont différents, il est préférable d’opter pour deux matelas une place, que vous pourrez choisir individuellement selon le lit boxspring. L’avantage principal des matelas une place est que les mouvements d’un des dormeurs ne perturberont pas le sommeil de l’autre, les mouvements ne seront donc pas ressentis. À l’achat d’un lit boxspring, de nombreux fournisseurs vous offriront une housse pour recouvrir les deux matelas une place. Aussi, concernant le trou entre les deux matelas, ne vous faites aucun souci : vous pouvez ajouter un surmatelas, qui uniformisera la surface de couchage et comblera le léger creux entre les matelas.

retour en haut de page

Quel surmatelas choisir pour un maximum de confort ?

L’utilité d’un surmatelas ne permet pas seulement de combler l’écart entre deux matelas. En effet, il apporte aussi une touche supplémentaire personnelle à votre lit boxspring. Il existe différents types de matériaux pour un surmatelas, et donc, par conséquent, il existe le surmatelas qui convient à chacun d’entre nous et à son propre confort de couchage.

lit boxspring surmatelas

Le meilleur surmatelas est celui qui s’identifie parfaitement aux besoins et au confort de couchage de chacun. 

Quel type de surmatelas choisir : à mémoire de forme (ou viscoélastique), en mousse à froid, en latex ou écologique ?

lit boxspring surmatelas

1. LE SURMATELAS À MÉMOIRE DE FORME (ou viscoélastique)

Le surmatelas à mémoire de forme épouse parfaitement les contours de votre corps. Cette mousse à mémoire de forme est une matière thermosensible ayant la capacité de réagir à la chaleur du corps. La mousse peut s’assouplir s’il fait chaud et durcir s’il fait froid et récupère ensuite lentement sa forme d’origine.

Vous avez des problèmes de dos et vous aimez être maintenus au chaud quand vous dormez ?

Ce surmatelas est la meilleure option pour vous ! La mousse viscoélastique diminue les points de pression en répartissant le poids de votre corps sur l’ensemble de la surface du matelas, ce qui procure une sensation de soulagement.

2. LE SURMATELAS EN MOUSSE À FROID

La mousse à froid est une matière plus résistante que la mousse à mémoire de forme et récupère sa forme initiale très rapidement. Par conséquent, ce surmatelas convient aux personnes qui préfèrent quand un matelas est ferme. La mousse à froid a par nature, une structure cellulaire ouverte, ce qui permet à la matière de bien respirer et de bien absorber l’humidité.

Si vous aimez dormir sur le dos, alors ce surmatelas est fait pour vous !

Aussi les dormeurs étant sensibles à la chaleur et aimant dormir sur un matelas plus ferme devront opter pour un surmatelas en mousse à froid.

3. LE SURMATELAS EN LATEX

Le surmatelas en latex est le plus doux et le plus moelleux des surmatelas en surface. Plus le surmatelas sera épais, plus il sera moelleux et plus vous aurez envie de vous laisser tomber dedans. Tout comme le surmatelas en mousse à froid, le surmatelas en latex récupère sa forme initiale rapidement. De plus, pour une ventilation parfaite du surmatelas en latex, ce dernier est microperforé de part en part.

Vous dormez sur le côté ? Vous avez mal aux épaules et aux hanches au petit matin ?

Alors, le surmatelas en latex est celui qu’il vous faut. Le latex aime et contient la chaleur, il est donc idéal pour les personnes également frileuses aimant dormir dans un moelleux cocon !

4. LE SURMATELAS ÉCOLOGIQUE

Pour le garnissage de ces types de surmatelas, il existe différentes matières naturelles : la fibre de coco, la laine pure vierge et le crin de cheval. Un surmatelas écologique vous apportera plus de confort et une régulation de la température. En effet, les fibres naturelles absorbent l’humidité pour l’évacuer ensuite très rapidement. La plupart du temps, ces surmatelas sont moins épais que la matière en mousse par exemple.

Vous êtes un ami de la nature ?

Alors le surmatelas aux fibres naturelles est ce qu’il y aura de mieux pour vous. Les personnes sensibles à la chaleur ne pourront pas non plus se tromper en optant pour un tel surmatelas.

lit boxspring

La qualité des surmatelas en mousse à mémoire de forme, en mousse à froid et en latex se détermine par la masse volumique. Plus elle sera grande, meilleure sera la qualité et plus dense sera le garnissage. Pour la mousse à mémoire de forme et pour le latex, la masse volumique recommandée est de 60, pour la mousse à froid, 40 suffira.

Petit conseil : rappelez-vous que vous aurez besoin de draps spécifiques. Des draps pour des matelas de taille “normale” seront soit trop grands ou soit ne recouvriront pas les quatre coins du lit. Lors de l’achat de vos draps, prenez donc bien en compte la taille de votre surmatelas.

retour en haut de page

Adieu sommier à lattes ?

A côté des lits boxspring, il y a toujours le bon vieux sommier à lattes qui se vend encore très bien, surtout en Allemagne. Alors, on se pose tous la question : quelle est donc la différence entre le matelas dit classique et l’idole du moment, le lit boxspring ?

Les avantages d’un lit boxspring

lit boxspring

N.B. Oubliez les tiroirs ou espaces de rangement sous les lits boxspring car ils n’en ont pas. Si cela vous dérange ou vous gêne, vous avez la possibilité d’associer à votre lit de jolies banquettes ou encore un coffre ou une commode s’accordant à l’ambiance de votre chambre.

retour en haut de page

Saurez-vous faire la différence entre un “vrai” lit boxspring et un “faux” ?

Comme tout le monde le sait, les lits boxspring sont la tendance du moment, et il en va de même pour le terme “lit boxspring” qui est de plus en plus utlisé. Cependant, ce n’est pas forcément une garantie et par conséquent, les revendeurs qui vous proposent des lits avec une allure de lit boxspring ne vous offriront jamais le même confort et la même qualité.

Prudence ! Un vrai lit boxspring est toujours composé d’un très haut cadre de lit. Il se caractérise également par ses deux sommiers sur lesquels reposent deux matelas.

lit boxspring définition

retour en haut de page

Toutes les autres particularités du lit boxspring en un clin d’œil

À côté des éléments majeurs tels que le caisson, les matelas et le surmatelas, un lit boxspring est aussi composé d’une housse de lit, de pieds de lit et d’une tête de lit.

lit boxspring housse de lit

LES PIEDS DE LIT ne sont pas seulement indispensables pour donner plus de hauteur au lit, mais garantissent également une alimentation de l’air venant par le bas.

LA TÊTE DE LIT est disponible en différentes tailles et en plusieurs designs. Grâce à son rembourrage et à sa housse matelassée, il est très agréable de se reposer dessus. La plupart des têtes de lit possèdent également une finition impeccable sur la surface arrière et apportent ainsi du confort, permettant de ne plus être en contact direct avec un mur froid.

LA HOUSSE DE LIT peut être en simili cuir, en cuir ou en un autre tissu. Pour une ventilation parfaite, nous recommandons le cuir ou le textile, car le simili cuir empêche l’air de circuler. Cependant, si vous avez des allergies aux acariens, il serait prudent d’opter pour une housse en simili cuir, puisque cette matière est plus facilement lavable.

LE CAISSON doit être fabriqué de manière solide et durable car c’est le fondement d’un bon lit Boxspring. Il doit donc être en bois, vu que le contreplaqué ou le MDF sont des matériaux instables et non respirables. C’est un facteur très important pour une bonne circulation de l’air à l’intérieur du caisson et dans tout le lit boxspring.

MARTINDALE est une indication d’usure, qui permet de connaître la résistance d’un tissu par frottement mécanique. Plus cet indice sera élevé, meilleure sera la qualité du tissu. L’indice recommandé dépend de l’épaisseur de votre housse. En général, un nombre de tours de 30 000 est adéquat pour un lit boxspring.

retour en haut de page

Conseils d’entretien de votre lit boxspring

Afin de garantir une longue durée de vie à votre lit, il est important de savoir comment l’entretenir et comment en prendre le plus grand soin. Voici nos conseils :

lit boxspring matelas

retour en haut de page

Les origines du lit boxspring

lit boxspring histoire

Les lits boxspring sont en vogue. Cependant, cette popularité n’est pas le résultat d’une nouvelle invention ou découverte de l’année.

Le lit boxspring (appelé aussi : lit de style européen), s’est développé au XIXe siècle en Amérique et avait pour but de rehausser le niveau d’hygiène et de propreté des matelas. En Allemagne et dans d’autres pays d’Europe, cette fabrication de lits à l’américaine ne fait malheureusement pas succès. En effet, exactement au même moment en Europe (en 1950), nous sommes dans la période de développement des lits et des cadres à lattes. C’est la raison pour laquelle les lits boxspring sont devenus beaucoup plus populaires en Amérique, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et dans certains pays Scandinaves.

lit boxspring anecdote

Du fait de sa capacité d’adaptation, de son confort et de sa commodité, le lit boxspring est le lit le plus populaire et le plus tendance dans les foyers, mais aussi dans les hôtels. Après des vacances bien relaxantes dans un hôtel cinq étoiles, l’envie et le désir d’avoir la même chose en rentrant chez soi et le même lit qu’à l’hôtel se fait ressentir ! C’est donc de cette façon que le développement triomphal du lit boxspring se met en route : lentement mais sûrement !

retour en haut de page

Crédits Westwing

Helena Le Fur

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger