Notre guide shopping pour éclairer votre salle à manger

Pour répondre à la question : la lampe idéale dans une salle à manger existe-t-elle vraiment ? On vous dira oui, elle existe, mais selon la table, il y en aura toujours une différente ! Différentes couleurs, différentes formes, différentes variantes… Trop d’options s’offrent à vous et vous ne savez plus où donner de la tête ! Dans notre guide shopping, nous vous éclairons sur la solution idéale pour votre salle à manger et pour passer des moments encore plus inoubliables autour de votre table et surtout sous une source de lumière conviviale et harmonieuse !

Quel est l’éclairage idéal pour votre salle à manger ?

lampes cuisine table

Un dîner aux chandelles sous la lumière d’une lampe halogène ? Rien de mieux pour casser le romantisme et la lumière douce et zen des bougies ! Dans la salle à manger, la lumière ne doit pas être trop sombre, ni trop éblouissante, en effet, vos convives doivent à la fois se voir et voir ce qu’il y a dans leur assiette sans pour autant être éblouis ou aveuglés. Pour un éclairage plus harmonieux et plus doux, nous vous recommandons lors de l’achat de vos ampoules de choisir un blanc chaud pour la température de couleur.

lumière

Règle de base : pour une ambiance idéale dans votre salle à manger, vous aurez besoin de trois différentes sources de lumière : un éclairage général, un éclairage d’accentuation et un éclairage d’ambiance. Pour une ambiance douce et équilibrée, multipliez les sources de lumière avec des lampes à poser ou des appliques, par exemple.

Optez pour des ampoules à intensité variable au-dessus de votre table à manger. Ainsi, vous pourrez personnaliser l’intensité d’éclairage individuellement selon vos besoins et surtout selon les occasions. Vous verrez, à la fin du dîner, vos invités resteront pour un dernier verre.

Quelle lampe au-dessus de votre table ?

Design lampes

Pour les luminaires de table à manger, les suspensions sont les mieux adaptées car elles assurent un éclairage agréable grâce à leur lumière d’ambiance gradable. Elles éclairent parfaitement la table et les convives sans éblouir ni créer d’obstacle au niveau du regard.

modernité

Pour tous ceux qui aiment voir les choses en grand et si la place vous le permet, un lustre monumental au-dessus de votre table attirera alors tous les regards, et deviendra l’élément central de la déco. La grande tendance du moment et ce dont raffolent les amateurs de déco de style industriel sont les luminaires préservés à l’intérieur de bulbes en verre. Ce sont principalement des suspensions, mais on trouve aussi de plus en plus d’appliques et de lampe à poser reprenant ce bulbe désormais vintage. Les lampes se mettent donc à nu et ce n’est pas pour nous en déplaire.

décoration design

Notre conseil :

Si votre table à manger est sous une fenêtre ou sous un toit incliné, illuminez-la avec un joli lampadaire tel qu’une lampe en arc. Totalement en vogue en ce moment, elles permettront de positionner l’arrivée lumineuse jusqu’au centre de la table et de bénéficier ainsi d’un éclairage ciblé.

En revanche, assurez-vous que le pied du lampadaire ne gêne pas la circulation, donc positionnez-le du côté de la table et optez plutôt pour un design slim et étroit.

Quelle lampe pour quelle table ?

éclairage lumière

Comme le dit si bien l’expression “qui se ressemble s’assemble”, la même forme de lampe s’assemblera le mieux avec la même forme de table. Choisissez donc votre luminaire en fonction de la forme de la table dans votre salle à manger.

lampes

Une table ronde sera mieux mise en valeur par un luminaire circulaire.

table éclairage

Pour une table rectangulaire, préférez une longue suspension longiligne ou une série de plusieurs suspensions.

Ne vous lancez pas trop dans l’excès du mix & match avec vos luminaires. Jouez plutôt la carte de la sécurité et restez dans les mêmes styles de lampes. Si votre table est extensible, optez alors également pour une lampe extensible, afin que la personne en bout de table ne se retrouve pas dans le noir tout au long du dîner.

Dans l’idéal, combien de suspensions au-dessus de votre table ?

luminaires

Une, deux ou trois ? Là, tout dépendra de vous, de vos goûts, de vos préférences et aussi de vos besoins. Si vous décidez par exemple d’avoir une série de plusieurs suspensions, nous vous recommandons toujours de choisir un nombre impair pour un effet visuel plus cohérent, plus esthétique et plus harmonieux. Au-dessus de vos longues tables de deux mètres, vous pourrez installer entre trois et cinq petites suspensions. La distance doit être déterminée en fonction de la longueur de la table. Par exemple : avec trois lampes, la table est divisée en quatre et ainsi de suite.

lampes luminaires

Pour surplomber votre table ronde, un monumental lustre installé relativement bas donnera un côté tape-à-l’œil et une touche de modernité à votre salle à manger. L’accumulation des suspensions, également très tendance dynamisera votre salle à manger. Positionnez les suspensions de manière à jouer avec la hauteur et la distance. Les possibilités sont quasi infinies !

Les suspensions doivent toujours être placées au centre afin d’assurer un éclairage harmonieux et uniforme. Pensez toujours à installer vos luminaires de façon à ce que la lumière soit concentrée sur la zone de repas et directe sur la table.

Quelle hauteur pour votre suspension au-dessus de la table ?

lampes

Règle d’or : il faut avoir une distance de 60-70 cm entre la table et le bord inférieur du luminaire. Ainsi, vous éclairez parfaitement la table et les convives sans éblouir ni créer d’obstacle au niveau du regard.

lampes

Notre conseil :

Plus la suspension sera basse, plus elle assurera un éclairage agréable grâce à sa lumière d’ambiance.

Lors du repas, vous souhaitez pouvoir regarder votre famille et vos invités dans les yeux sans être gêné ou aveuglé par une lampe suspendue trop basse ou une lumière trop forte. Pour se faire, nous vous recommandons de vous procurer des lampes anti-éblouissement pour une lumière plus diffuse et plus harmonieuse.

Lire votre journal au petit-déjeuner, faire les devoirs, passer une soirée entre amis ou encore un dîner romantique… La table à manger est le point central de tout cela. Voilà pourquoi il est important que votre éclairage s’adapte aux différentes situations et occasions de la vie de tous les jours, et que vos luminaires soient réglables. Libre à vous de les régler en fonction de l’effet recherché ou de la situation.

luminaires

Essayez et testez par vous-même afin de décider quelle hauteur sera la bonne pour votre chez-vous !

Dans une salle à manger, les luminaires sont bien plus que de simples objets design et déco. Si vous passez du temps à planifier votre éclairage et à bien comprendre quelles sont réellement vos attentes, vous apprécierez d’autant plus ces moments et ces instants conviviaux dans cet espace si particulier qu’est votre salle à manger. Bon shopping !

Crédits Westwing

Helena Le Fur

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger