Guide shopping de l'éclairage

Quel luminaire choisir ? Nos conseils pour y voir plus clair !

deco maison

 

Chez Westwing, on adore les lampes design et tous les autres types de luminaires existants ! Savoir décorer une maison, c’est aussi savoir jouer avec la lumière. Créatrice d’ambiance, elle contribue au bien-être et à la convivialité d’un intérieur. Lampes sur pied, lampes à poser, appliques, plafonniers ou encore suspensions… Il est impossible de ne pas trouver son bonheur parmi les différentes options d’éclairage qui s’offrent à vous. Laissez-vous inspirer avec ce guide shopping !

Quelques facteurs sont cependant à prendre en compte avant d’acheter vos luminaires : quels choix de lampes pour quelle pièce ? Quelle fonction aura votre luminaire ? Dans quelle zone ou quel angle de la pièce placer vos luminaires si vous voulez les mettre en valeur. Et enfin, pensez à l’installation électrique : qu’il y ait suffisamment de prises pour éviter rallonges et multiprises.

Le petit lexique des luminaires

Le mélange de différents types d’éclairage apporte systématiquement une ambiance plus chaleureuse à votre intérieur. Chaque luminaire a son utilité et nous vous dévoilons ici comment en bénéficier et en profiter à 100 %.

luminaires deco

Les lampes à poser

En règle générale, les lampes à poser sont superbes et ont un design très particulier (dans le bon sens du terme), même avec la lumière éteinte. La plupart du temps, elles émettent une lumière intime et douce, surtout si la fonction principale du luminaire est décorative. En revanche, la lumière d’une lampe de chevet ou de bureau sera plus précise et plus ciblée puisqu’elle sera utilisée pour les instants de lecture ou les moments de travail par exemple.

NOTRE CONSEIL : les proportions idéales d’une lampe à poser entre le pied de la lampe et l’abat-jour : le pied de lampe représente 1/3 de la hauteur totale, l’abat-jour représente les 2/3.

lampes deco

Les lampes sur pied

Envie d’une ambiance intime et chaleureuse chez vous ? Nous vous recommandons de décorer votre intérieur avec une jolie lampe sur pied sophistiquée et design. Ce type de lampe est surtout adapté aux pièces à vivre spacieuses et étendues. Si vous optez pour un abat-jour transparent, la lumière dans votre pièce sera plus douce et tamisée que si vous partez sur un abat-jour opaque où la lumière sera plus ciblée et plus précise (idéale pour la lecture et travailler). De plus, les lampes sur pied sont les tendances phares du moment !

NOS CONSEILS :

  • Mesurez tout d’abord l’espace et la place dont vous allez avoir besoin pour le pied de la lampe.
  • Coordonnez la hauteur de vos différents meubles et objets à l’intérieur de votre pièce avec la hauteur de vos lampes.
luminaires deco lampes

Les plafonniers

Ces luminaires sont employés pour un éclairage principal et se démarquent comme étant indispensables. On les distingue entre un faisceau de lumière direct et indirect. Les projecteurs encastrés sont des solutions d’éclairage optimales et ciblées des surfaces de travail, comme par exemple dans la cuisine, la salle de bains ou encore dans le couloir. Les lampes avec un faisceau de lumière indirect remplissent une pièce d’une lumière agréable et harmonieuse. Fixez plusieurs suspensions ensemble et vous verrez, cela apportera plus d’étendue et plus de charme à votre pièce.

NOTRE CONSEIL : ayez toujours en tête les dimensions de votre lampe et comparez-les à la hauteur de votre plafond avant de vous précipiter et d’acheter la première lampe venue. Dans les appartements un peu plus modernes bas de plafond, nous recommandons d’installer des plafonniers peu encombrants pour un gain de place.

lampes

Les suspensions

Les suspensions sont des sources lumineuses à la fois pratiques et modernes. Actuellement en vogue, elles illuminent une pièce et sont tout simplement superbes au-dessus d’une belle table à manger ou une rangée de suspensions alignées le long d’un bar dans une cuisine. Au-delà de l’aspect utile, une idée très tendance. Pour tous ceux qui préfèrent un style plus glamour et extravagant, nous vous conseillons d’opter pour un lustre avec beaucoup de cristaux et de paillettes par exemple.

NOS CONSEILS :

  • Ayez toujours en tête les dimensions de votre lampe et comparez-les à la hauteur de votre plafond avant d’acheter. Dans les bâtiments plus anciens à haut plafond, il est recommandé d’avoir des lampes à suspension ou un splendide lustre.
  • Assurez-vous que vos lampes soient assez hautes de manière à ce que personne ne se prenne la tête dedans ou encore que tous vos invités puissent encore se voir autour de la table à manger.
suspensions deco

Les appliques

Les appliques créent une ambiance chaleureuse et intime dans chaque pièce, car leur lumière va automatiquement se refléter sur les murs en arrière-plan. Avec une lumière directe et la pose de spots lumineux, vous allez par exemple pouvoir mettre vos meubles ou vos peintures plus en valeur. Les appliques sont parfaites soit dans le salon ou encore dans le couloir, si vous voulez économiser de la place.

NOTRE CONSEIL : Toujours garder à l’esprit que les appliques ne déploient leur plein effet qu’en harmonie et en association avec d’autres lumières.

appliques deco lampes

Mix and Match : les secrets d’un éclairage réussi

luminaires deco

L’arrangement de plusieurs lumières ajoute un peu de fraîcheur à une pièce et crée une atmosphère chaleureuse et intimiste. De plus, le fait de pouvoir choisir entre différentes sources de lumière qui correspondent le mieux à votre usage et à votre humeur est un avantage. Pour la lumière principale, nous recommandons une lumière intégrale, qui illuminera votre espace en entier. Afin de mettre en valeur vos endroits préférés chez vous, utilisez un éclairage d’accent pour les mettre en lumière ! Pour réussir et harmoniser votre déco d’intérieur, une lumière d’ambiance est de loin le meilleur moyen d’y parvenir.

RÈGLE D’OR : pour bien remplir toutes ses fonctions, une pièce devrait avoir 3 types d’éclairage : un éclairage général, un éclairage d’accentuation et un éclairage d’ambiance. Pour les pièces un peu plus spacieuses, vous pourrez jouer avec la luminosité et plus de types d’éclairage.

Jouez sur les contrastes de lumière ! Un agréable mélange d’éclairage et de contraste créera systématiquement une atmosphère de détente dans votre maison. Avec les soi-disant “îlots de lumières”, vous pourrez éclairer des parties bien spécifiques d’une pièce et rendre votre intérieur si spécial et beaucoup plus personnel. Attention cependant à ne pas surcharger votre pièce ! Harmonisez vos luminaires et répandez-les un peu partout dans la pièce.

luminaire eclairage

Si vous voulez un peu de changement et avoir une ambiance plus cosy et cocooning, changez vos abat-jours ! C’est de loin le moyen le plus efficace pour transformer votre pièce et lui attribuer un nouveau style. Sans gros efforts, vous parviendrez ainsi en un rien de temps à faire rayonner votre chez-vous.

NOTRE CONSEIL :

Coordonnez les couleurs claires et la luminosité ! Et vous verrez, la lumière viendra remplir toute votre pièce d’une belle atmosphère.

Illuminez votre intérieur avec le bon éclairage au bon endroit !

La salle à manger

Que ce soit pour manger, travailler ou organiser une soirée, la salle à manger est la pièce la plus utilisée dans un foyer. Il s’agit de la pièce à vivre et où tout se passe, donc nous vous conseillons d’associer à cet endroit une lumière directe et indirecte pour un éclairage optimal qui s’adaptera à toutes les occasions.

appliques deco

Pour un éclairage général

Les plafonniers encastrés classiques avec des spots à répartition lumineuse réglable auront une lumière parfaite et bien ciblée pour des endroits ou des objets chez vous que vous souhaitez mettre en valeur, comme par exemple une étagère à vin.

Pour un éclairage direct

Au-dessus d’une table à manger, nous recommandons d’installer des lampes à suspension, parfaites pour redonner vie au coin repas et créer une atmosphère chaleureuse et agréable. Si vous disposez d’une table rectangulaire, préférez un modèle en longueur ou plusieurs alignées et si votre table est ronde, optez pour une suspension basse à abat-jour.

lampes

NOTRE CONSEIL :

Assurez-vous de laisser au minimum 80 cm d’espace entre la table et la lampe.

 

Pour un éclairage d’ambiance

Les appliques ont la faculté d’agrandir visuellement l’espace et de pouvoir mettre en valeur vos œuvres d’art ou votre mobilier. Les lampes sur pied ont la capacité d’embellir des coins inutilisés ou vides et de donner plus de charme à votre salle à manger. Et si vous préférez les lampes à poser, n’hésitez surtout pas à exposer vos plus beaux portraits de famille sur un buffet à la lumière.

NOTRE CONSEIL : Assurez-vous d’utiliser un éclairage à intensité variable dans le salon ainsi que dans la salle à manger. Ainsi, vous pourrez jouer sur les ambiances et également sur votre humeur du jour ou du moment.

La cuisine

La cuisine est le cœur de la maison et c’est l’endroit où on y passe de plus en plus de temps. C’est pourquoi, lorsqu’on parle d’éclairage, il est important de tenir compte du confort, mais aussi de l’aspect fonctionnel.

cuisine deco luminaires

 

Pour un éclairage général

Aujourd’hui, les spots encastrés sont le système d’éclairage le plus courant dans une cuisine.

Pour un éclairage direct

Une rangée de suspensions alignées le long d’un bar dans une cuisine (choisir un nombre impair vous garantit toujours un effet visuel plus cohérent et plus esthétique). Au-delà de l’aspect utile, une idée très tendance.

NOTRE CONSEIL : laissez au minimum 60 cm entre vos lampes et le bar, et 80 cm entre vos lampes et votre plan de travail.

Pour un éclairage d’ambiance

Avec seulement l’aide de jolies appliques diffusant une lumière d’ambiance, transformez votre cuisine en un lieu convivial et un espace où il fait bon vivre.

NOTRE CONSEIL : Nous vous recommandons d’utiliser des lampes avec une surface facilement lavable dans la cuisine !

Le salon

Un mélange de lumière directe et indirecte fonctionne à la perfection dans le salon. Que ce soit pour vous détendre, regarder la télé ou être avec des amis, vous êtes parés pour toutes les occasions !

salon deco lampes

 

 

Pour un éclairage général

Les plafonniers sont idéals pour éclairer une pièce entière.

Pour un éclairage direct

Les lampes à poser décorent et embellissent vos buffets et avec leur lumière d’accentuation, elles agrandissent visuellement l’espace à l’intérieur d’une pièce. La suspension basse, tendance actuellement dans nos intérieurs s’exprime particulièrement bien au-dessus de la table basse du salon.

salon

NOTRE CONSEIL :

Placez vos suspensions relativement basses pour créer une ambiance encore plus chaleureuse chez vous

 

Pour un éclairage d’ambiance

Des lumières douces, claires, chaleureuses ou intimistes, il existe autant d’ambiances différentes que de types de lampadaires. Le lampadaire n’est plus simplement un luminaire sur pied, il nous surprend par des formes originales, basses ou minimalistes, qui réinventent ses codes esthétiques. Ils deviennent des objets design à part entière.

NOTRE CONSEIL : placez votre table basse du salon sous les projecteurs et optez pour une petite succession de suspensions basses afin de laisser la lumière venir sublimer votre mobilier !

Le bureau

Nous y passons une grande partie de la journée ! C’est pourquoi une bonne lumière dans cette pièce est primordiale pour la qualité de travail et la concentration. Nous recommandons des sources d’éclairage qui donnent une lumière douce et nette, combinez ces sources avec une lumière tamisée. Pour ne pas fatiguer vos yeux et pour les protéger, assurez-vous que l’éclairage soit bien adapté et veillez à minimiser les contrastes de lumières.

bureau deco luminaires

 

Pour un éclairage général

Pour une parfaite ambiance de travail et une parfaite attention, installez un éclairage général, type plafonnier pour une diffusion homogène de la lumière. De plus, ils réduisent les zones d’ombres sur le poste de travail.

Pour un éclairage direct

Une lampe de bureau se doit d’être sur chaque bureau. Optez pour un abat-jour réglable afin que le faisceau de lumière soit précisément ciblé sur toute la zone de travail.

lampes

NOTRE CONSEIL :

Êtes-vous droitier ou gaucher ? Si vous êtes droitier, placez la lampe de bureau à gauche pour éviter les ombres gênantes et inversement.

Pour un éclairage d’ambiance

Installez un lampadaire moderne et original dans votre espace de travail pour y apporter une touche finale design et esthétique !

NOTRE CONSEIL : dans un bureau, la priorité doit être évidemment donnée à l’éclairage naturel. Placez votre espace de travail près d’une fenêtre, attention cependant à ne pas placer votre bureau dos à une fenêtre si vous utilisez un ordinateur : impossible de voir l’écran avec le soleil qui se reflète dedans.

La chambre

Pour éviter les troubles du sommeil et bien dormir, nous avons besoin d’une très faible luminosité. Une lumière indirecte est parfaite pour passer de douces nuits. Cependant, le plafonnier est considéré comme la source de lumière la plus efficace pour une chambre avec dressing.

chambre deco lampes

Pour un éclairage général

L’éclairage général est nécessaire pour les tâches de tous les jours (le ménage, le rangement). Optez pour une suspension moderne placée au centre de la pièce avec une source lumineuse assez puissante pour baigner toute la pièce de lumière.

dressing

NOTRE CONSEIL :

Pour un éclairage optimal, laissez entre 50 et 80 cm d’espace entre votre suspension et votre dressing et alignez votre rail de spots au plafond en haut du dressing pour un éclairage général sur les étagères.

Pour un éclairage direct

La lampe de chevet : le luminaire phare de la chambre. Placez des lampes de chevet de part et d’autre du lit pour un éclairage de confort, mais également pour une lumière plus concentrée qui vous facilitera la lecture. Pour encore plus de luminosité, vous pouvez également rajouter une liseuse ou des appliques intégrées à la tête de lit.

Pour un éclairage d’ambiance

Amusez-vous avec les ombres et les jeux de lumière grâce à un luminaire disposé en applique sur votre mur. Et si vous voulez dormir sous les étoiles, accessoirisez votre tête de lit avec une jolie guirlande lumineuse pour une lumière très douce et très romantique (surtout au-dessus d’un lit baldaquin par exemple).

NOTRE CONSEIL : optez pour des lampes de chevet avec luminosité réglable pour un meilleur confort visuel lors de la lecture.

La salle de bains

Qui ne souhaite pas avoir la lumière du jour dans sa salle de bains ? Et bien, même les salles de bains n’ayant pas de fenêtres peuvent obtenir un éclairage proche de la lumière naturelle. Avec un éclairage stratégique et pratique et tout en conservant une luminosité relativement douce, vous allez pouvoir transformer votre salle de bains en une agréable pièce de détente.

salle de bains deco luminaires

Pour un éclairage général

Les spots sont le meilleur moyen d’obtenir une lumière d’ensemble, afin que madame puisse y voir clair lorsqu’elle se maquille, et monsieur, lorsqu’il se rase. Cependant, sachez qu’un seul spot LED tout seul ne suffira pas.

Pour un éclairage direct

Placez vos lumières près de votre miroir, car elles vont atténuer l’éclairage au plafond. Nous vous recommandons fortement d’opter pour des ampoules transparentes.

lampes

NOTRE CONSEIL :

Évitez les appliques au-dessus, cela crée des zones d’ombres sur le visage, placez-les plutôt sur les deux côtés de votre miroir

 

Pour un éclairage d’ambiance

Si vous voulez transformer votre salle de bains en spa, optez pour des appliques murales qui vous procureront une lumière d’ambiance et reposante.

NOTRE CONSEIL : place à la sécurité avec des luminaires ayant le bon IP (Indice de Protection) ! Par exemple : IP 44

Le couloir

En règle générale, le couloir est un endroit qu’on a tendance à négliger et à oublier. Bien que ce ne soit pas un lieu gigantesque, il s’agit tout de même d’un lieu de passage et il peut très bien devenir un atout en matière de décoration. Redonnez-lui gaieté et style en misant sur les lumières et en les mixant !

lampes couloir

 

Pour un éclairage général

Dotez votre entrée ou votre couloir d’un éclairage général au niveau du plafond avec une suspension ou un plafonnier. Ils vont en effet pouvoir illuminer chaque petit coin de votre couloir en long, en large et en travers !

NOTRE CONSEIL : installez des ampoules à détection de mouvements afin de circuler en toute sécurité la nuit dans votre couloir !

Pour un éclairage direct

Complétez l’éclairage de votre couloir avec d’autres lampes près de la penderie par exemple ou encore des miroirs.

Pour un éclairage d’ambiance

Décorez un couloir un peu plus vaste avec des lampadaires modernes et design. Vous pouvez être certain qu’ils ne passeront pas inaperçus devant vos invités. En revanche, dans des couloirs un peu moins spacieux, les appliques seront à privilégier pour créer une ambiance plus légère et donner une impression d’espace.

Du style bohème en passant par la Scandinavie

Les luminaires sont le point final à une belle décoration. Ils mettent en valeur le style d’une maison et donnent toute leur chaleur à une pièce. Attention cependant aux mélanges des styles et que les luminaires s’accordent pour former un ensemble harmonieux. À vous de trouver votre propre style !

Le style bohème

Le style boho donne beaucoup de liberté à l’imagination, aux couleurs et aux motifs. Des couleurs osées, vives mais aussi des couleurs naturelles (puisque la déco bohème s’inspire des matières naturelles) apporteront à votre intérieur une ambiance de charme ensoleillée. Retrouvez aussi cette ambiance des caravanes, des voyages et de l’évasion avec des lampes encore plus extraordinaires les unes que les autres : des luminaires version bougeoirs, des lampions, des lanternes et bien d’autres pour une lumière douce et tamisée.

style boho deco

Le style glamour

Pour tous ceux qui adorent les paillettes, les cristaux et l’extravagance, alors le style glamour est fait pour vous ! Des lustres en cristaux ou des luminaires en cuivre ou aux couleurs métalliques sont de vrais tape-à-l’œil et un must dans chaque intérieur et déco glamour. Différentes sources de lumières vous apportent la touche manquante et la touche finale : ces luminaires ont tout ce qu’il faut pour refléter la lumière à l’infini et se prêtent à tous les jeux de reflets et d’imagination. Exposez vos lampes tels des bijoux sur vos buffets et vos commodes. So chic !

glamour deco style

Le style rustique

Laissez parler le naturel du lieu où vous vivez ! Le style rustique comme son nom l’indique se rapporte à la vie rurale, on pense aux maisons de campagne qui sentent le feu de bois, au mobilier ancien, au parquet au sol et aux tons boisés et naturels. de la sobriété et de l’authenticité. Les matériaux bruts tels que le béton, l’acier et le cuivre dominent dans le salon. Le thème de l’éclairage dans une déco de campagne est tout aussi rustique et fonctionnel que le style en lui-même : de simples ampoules, une lumière chaleureuse et naturelle, mais aussi précise et ciblée grâce à des lampadaires robustes sur 3 pieds ou encore des appliques rotatives en métal.

style rustique deco

Le shabby chic

Féminin, inachevé et charismatique. Voici les trois adjectifs qui décrivent le mieux ce qu’est le style shabby chic, loin d’ailleurs d’être shabby (littéralement “usé” ou “abîmé” en français). La déco shabby chic se caractérise par des pièces très lumineuses, une atmosphère romantique et une touche de vintage. Le blanc est grandement utilisé avec quelques notes de couleurs douces comme le rose poudré ou le bleu pastel. Optez pour un abat-jour aux motifs nostalgiques comme : des carreaux, des points, de la dentelle ou encore des motifs fleuris pour un confort et une ambiance conviviale. Dans ce style, chaque objet et chaque meuble nous raconte une histoire : nostalgie et sensibilité sont donc au rendez-vous !

shabby chic style romantique

Le style scandinave

Tendance qui semble intemporelle avec ses lignes épurées, le style scandinave séduit toujours autant. En effet, la décoration scandinave se démarque par l’omniprésence du bois et des couleurs claires. La lumière est aussi l’un des points fondamentaux de cette tendance, puisque comme tout le monde le sait : tout là-haut dans le Nord, il fait sombre toute l’année, et plus particulièrement l’hiver… Chaque petit faisceau de lumière qui passe compte… Avis à tous les amateurs des produits et meubles de qualité, ce style est fait pour vous ! Effectivement, les créateurs scandinaves répondent aux exigences des produits de qualité, fonctionnels et avec un design très tendance. Vous ne risquez pas d’être déçu !

style scandinave

Nos astuces pour camoufler vos câbles, fils et prises électriques

Des jolies boîtes

Prenez des jolies boîtes ou encore vos vieilles boîtes à chaussures. Découpez sur le derrière de la boîte une encoche pour que les câbles puissent passer. Et Voilà !

Des armoires

Cachez vos fils et vos prises derrière les meubles : armoires et autres placards feront largement l’affaire ! Il vous suffit juste de laisser une petite marge de quelques centimètres entre le mur et l’armoire et le tour est joué !

Des plinthes

Une idée de génie ! Masquez vos fils et faites-les se fondre dans le décor sans traîner sur le sol.

deco

Crédits Westwing

Helena Le Fur

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger