366 Concept : le vintage au goût du jour

Lancé en 2014, le projet de 366 Concept est simple : rééditer les pièces iconiques du design polonais, au premier rang desquelles, les assises de Jozef Chierowski.

Designer iconique

Son nom ne vous dit peut-être rien mais Jozef Chierowski (1927–2007) est l’un des designers les plus emblématiques de Pologne. Sa pièce phare ? La 366 Easy Chair, créée en 1962 et relancée en 2014. Comme le souligne Maciek Cypryk, co-fondateur avec Agata Gorka, de 366 Concept : “Dans les années 1960, chaque maison, chaque bureau, chaque café avait son fauteuil 366”. Son esthétique minimaliste a été l’une des premières à être reproduite en masse. À la fin des années 1980, 500 000 exemplaires s’étaient déjà écoulés en Europe de l’Est mais la chute du communisme précipite la faillite de nombreuses entreprises, dont celle fabricant le fameux 366.

Revival

En 2014, 366 Concept acquiert les droits exclusifs du fauteuil. La marque le reproduit à l’identique perpétuant ainsi l’héritage du designer. Toutes les pièces sont fabriquées en Pologne, incluant néanmoins quelques modifications de taille. Une version Plus a été créée pour les personnes de grande taille et une version Small a été pensée spécialement pour les enfants.

Intemporelle, l’assise 366 se décline aussi en version rocking-chair où, loin de l’image d’Épinal de l’assise vieillote, elle fait swinguer votre déco.

Consécration ultime, en 2016, le 366 a fait son entrée au Design Museum de Londres dans le cadre de l’exposition “The Pan-European Living Room”. L’idée ? Mettre en scène une pièce iconique de chacun des 28 pays membres de l’Union Européenne.

Vintage Revival

Le succès de 366 Concept s’explique par celui, concomittant, du vintage. Les brocantes ne désemplissent pas et les magazines n’en finissent pas de plébisciter le mobilier des décennies passées, ses couleurs rétro… Résultat ? On veut intégrer chez soi les lignes minimalistes et avant-gardistes des meubles des années 1960. À combiner avec des pièces scandi ou industrielles pour une déco maîtrisée aux délicieux accents du passé.

Crédits photos : 366 Concept

 

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline