DIY : un rideau en macramé

La tendance du macramé revient en force et vous n’avez qu’une idée en tête : vous lancer et réaliser vous-même un petit tissage à la maison ! Cependant, vous appréhendez un peu ce challenge ? Ne vous inquiétez pas, C’est plus facile que ça en a l’air ! De plus, c’est l’accessoire parfait pour marquer une séparation entre votre cuisine et le salon.

Il vous faut :

  • 24 bouts de corde de 5 mètres (optez pour un macramé doux et naturel)
  • Un bâton en bois (d’environ 1,2 mètre)
  • Du ruban adhésif (blanc)
  • Des ciseaux

Avant de passer à la pratique, entraînez-vous d’abord un peu sur la technique de nouage ! C’est parti !

Voici le processus pour réaliser un nœud macramé en 12 rangées :

rideau-en-macramé-DIY

Prenez la corde de droite (la rose sur la photo) et faites-la passer à gauche au-dessus des deux autres cordes. Prenez maintenant la corde de gauche (la verte sur la photo) et faites-la passer en dessous de votre première corde, derrière les deux cordes du milieu, et par-dessus la corde opposée. Serrez les deux bouts de corde ensemble. Maintenant, reproduisez ce processus en partant du côté inverse ! Prenez la corde la plus à gauche (la rose) et faites-la passer de l’autre côté des deux cordes. Prenez la corde la plus à droite (la verte) et faites-la passer en dessous de la corde rose, derrière les deux cordes du milieu, et à nouveau au-dessus de la corde rose. Serrez le tout jusqu’à l’obtention d’un nœud rejoignant le précédent. Ne paniquez pas, le nouage est ce qu’il y a de plus complexe dans ce DIY ! Nouez à présent des nouveaux groupes de corde ensemble. Partez de gauche à droite et réalisez 5 rangées au total.

Les étapes :

  1. Suspendez votre bâton en bois à hauteur des yeux pour vous faciliter la tâche lorsque vous réaliserez vos nœuds.
  2. Faites passer deux bouts de corde autour du bâton et attachez-les ensemble. Vous obtiendrez ainsi quatre bouts de cordes. Répétez le processus avec les 24 morceaux.
  3. Réalisez à présent le processus de nouage.
  4. Une fois votre rideau suspendu, coupez les extrémités des cordes afin qu’elles aient toutes la même longueur. Autre petit conseil : afin d’éviter l’effilochage, collez un bout de ruban adhésif sur chaque extrémité des cordes.

Alors, pas si compliqué, finalement ?

Bon DIY à tous !

Crédits Westwing

Helena Le Fur

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger