Lutrin

Lutrin

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Lutrin :le guide Westwing

Le lutrin est un accessoire qui saura se révéler utile pour placer votre livre de cuisine à portée de vue pendant que vous préparez vos plats favoris. Il peut également s’installer sur votre bureau, où il accueillera romans et nouvelles que vous affectionnez et souhaitez mettre en valeur. Objet de caractère, le lutrin apportera une touche déco authentique à votre intérieur.

Qu’il soit en métal, en bois ou en fer, votre lutrin restera posé sur votre table de cuisine ou de bureau et vous offrira un peu de lecture à tout moment de la journée. En vous inscrivant sur Westwing, site de ventes privées quotidiennes spécialisé dans la déco, vous aurez accès à une sélection de lutrins parmi laquelle vous pourrez choisir celui qui vous correspond le mieux.

Le lutrin dans l’histoire

Les premiers lutrins apparaissent au Moyen-Âge. Dans les monastères, les moines en charge de la rédaction des livres de prière utilisaient ainsi des pupitres inclinés posés face à leur banc. Il s’agissait de l’ancêtre du lutrin.

Il change ensuite de forme, pour devenir une forme de pupitre surélevé sur pied. Il est parfois possible de régler la hauteur de ce dernier, grâce à une sorte de vis en bois qui soutient le plateau du lutrin. L’utilisation de cet accessoire est très répandue dans le domaine liturgique ; ainsi, on dépose la Bible ou les livres de chants sur le lutrin, qui est alors placé dans le chœur de l’église. A l’époque, le lutrin est fait de bois et s’apparente à un aigle dont les ailes viendront accueillir le livre choisi. L’un des modèles les plus populaires est le Grand lutrin de Notre-Dame ; en bronze et fer doré, il a été créé selon les dessins d’Eugène Viollet-le-Duc en 1868.

On retrouve également le lutrin en musique ; les modèles sur pied sont en effet très populaires pour accueillir les partitions, au même titre que les pupitres classiques. Couramment conçu en métal, son plateau incliné peut parfois prendre la forme d’une harpe, pour un clin d’œil malicieux au monde musical.

lutrin, lutrin en fer forgé, style shabby chic, livres

Différents types de lutrins

Aujourd’hui, le lutrin s’invite dans nos intérieurs et nous accompagne dans la lecture de tous types d’ouvrages ; livres de cuisine, romans d’aventure ou magazine aux somptueuses photos. Si vous souhaitez vous procurer un de ces accessoires pour votre maison, sachez qu’il existe plusieurs modèles.

Trois principaux styles sont adaptés à une utilisation dans la maison.

  • Modèle traditionnel, le lutrin sur pied est imposant et saura impressionner vos invités. Installez-le dans votre salon, où il deviendra une véritable sculpture d’intérieur.
  • Le lutrin de table a un format plus raisonnable ; il vous suffira de le poser sur votre table à manger ou sur votre plan de cuisine pour avoir vos livres favoris à portée de vue.
  • Si vous souhaitez exposer un de vos ouvrages de photo favori, optez pour un lutrin de bureau. Il en existe de magnifiques modèles qui mettront en valeur votre livre mais aussi votre décoration.

Quel modèle en fonction de son intérieur

Selon l’ambiance ou le style que vous avez décidé d’instaurer dans votre intérieur, choisissez votre lutrin soigneusement afin qu’il participe à la création d’une atmosphère chaleureuse et harmonieuse. Ainsi, pour une cuisine rustique, un modèle en fer forgé ancien sera idéal ; si votre décoration est plus vintage, rappelez les années 1950 avec un lutrin en fer illustré de vieilles affiches publicitaires rétro. Enfin, les designers réinventent sans cesse le lutrin ; vous trouverez ainsi aisément des modèles minimalistes ou façonnés dans des matières inattendues comme l’inox.

Vous pourrez également choisir votre lutrin en bois ; ce matériau, en plus d’être réputé pour sa robustesse, saura être apprécié pour son élégance et sa versatilité. Ainsi, tandis qu’un bois clair comme le sapin pourra permettre à votre lutrin en bois de se faire une place de choix dans un intérieur aussi bien scandinave que kinfolk, des essences de bois plus foncées, comme l’ébène par exemple, feront de votre lutrin l’accessoire idéale dans une cuisine contemporaine ou même glamour. Choisissez-le alors dans des bois tropicaux, comme le teck ou l’ébène, si vous souhaitez l’intégrer à une ambiance décorative inspirée de décors coloniaux d’antan, ou tout simplement pour insuffler une touche d’exotisme à votre décoration d’intérieur.

Le bois pourra également être coloré ; celui-ci s’imposera alors dans tous les styles d’intérieurs. De couleur pastel dans une décoration nordique ou inspirée par des univers enfantins, de couleur vive dans une cuisine aux nuances acidulées et ludiques… A vous de choisir le modèle dont le coloris et le matériau correspondront au mieux à l’ambiance de la pièce dans lequel il se trouvera !

lutrin, lutrin de cuisine, lutrin en bois, ingrédients, recette, livres

Westwing est un site de ventes privées quotidiennes spécialisé dans la décoration et le design d’intérieur. Vous cherchez un lutrin au style rétro inspiré des années 1950 ? Vous avez envie d’insuffler une ambiance scandinave dans votre maison ? Quelles que soient vos envies en matière de décoration d’intérieur, sur Westwing, vous pourrez trouver tout ce qu’il faut pour embellir et aménager votre maison de manière élégante et harmonieuse. Pour accéder à nos différentes ventes privées quotidiennes, il vous faut cependant devenir un membre de notre shopping club. Rien de plus simple ; il vous suffit de vous inscrire gratuitement, et en plus de pouvoir découvrir chaque jour de nouvelles sélections d’objets, accessoires et meubles déco et tendances, vous recevrez une newsletter quotidienne avec les ventes à ne pas manquer ainsi que les dernières bonnes affaires. De plus, les membres de notre club profitent de produits aux tarifs préférentiels, avec des réductions pouvant aller jusqu’à -70% ! Avec Westwing, décorez votre maison au gré de vos envies n’aura jamais été aussi simple ; en quelques clics, faites de bonnes affaires et découvrez des objets et accessoires inédits. Votre décoration sera alors à votre image ; unique et atypique.

Et si vous cherchez encore plus d’inspiration pour embellir votre demeure, ou si vous souhaitez simplement trouver des trucs et astuces pour aménager une pièce particulière chez vous, le Magazine en ligne de Westwing vous propose chaque jour de nouveaux articles traitant des dernières tendances en matière de décoration d’intérieur, ainsi que des astuces pour transformer votre maison en espace harmonieux. Rejoignez-nous dès maintenant et profitez des idées inspirantes de nos stylistes sur Westwing, le shopping club dédié à la déco d’intérieur et au design !

Prochaines promotions