Luminaire

Luminaire

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Luminaire :le guide Westwing

Les luminaires sont devenus des objets essentiels de notre quotidien. Au delà de cette nécessité, la manière dont une pièce est éclairée influence énormément la perception que l’on a d’elle, ainsi que l’atmosphère qu’elle diffuse. C’est pour cette raison que le choix des luminaires et leurs dispositions sont à planifier de manière adéquate. Le jeu des lumières et des ombres sur les objets environnants peut influencer la façon dont on ressent la pièce.

Inscrivez-vous sur Westwing et accéder à une sélection de luminaires de style pour votre intérieur au sein de nos ventes privées quotidiennes.

Luminaire d'appoint grise et noire

Choisir un luminaire

Avant d’effectuer l’achat il faut savoir quelle sera l’utilisation du luminaire et donc pouvoir répondre à ces quelques questions essentielles. Pour quelle pièce le luminaire est-il destiné ? Où sera-t-il placé ? Directement au plafond, par suspension ou bien applique murale ? A quel style de décoration ou bien quel meuble le luminaire doit-il se combiner ? C’est seulement lorsque toutes ces questions ont une réponse que vous pouvez enfin choisir votre luminaire.

Lampadaire design avec abat-jour en tissu

Type de lumière

Le type de lumière que vous souhaitez est souvent différent en fonction du moment de la journée, de la saison, ou même de votre humeur. Ces différentes sortes de lumières peuvent être générées par différents luminaires. Selon la pièce où vous souhaitez mettre votre luminaire, le choix, sera complètement différent : dans le bureau, à la cuisine où dans votre salle de bain, les besoins ne sont pas les même. Le meilleur moyen étant une combinaison de luminaires qui diffusent des lumières plus ou moins épaisses et de différentes couleurs.

Pour votre extérieur, vous pouvez placer des projecteurs LED dans votre jardin, afin de faire des jeux de lumière. Certains sont très design et mettre votre maison d’autant plus en valeur.

Suspension design noire et dorée

Westwing : ventes privées de luminaires

Nos ventes privées quotidiennes comprennent une vaste sélection de :

Luminaire en céramique avec abat-jour cylindrique

Plafonnier

Les plafonniers offrent un éclairage indirect. Dans la plupart des cas la lumière est indirecte car ces luminaires projettent la lumière sur le plafond qui la réfléchit et la distribue ainsi uniformément à travers toute la pièce.

Luminaire spot de cinéma vintage

Lampe de chevet

Une lampe de chevet pour votre chambre peut aller sur n’importe quelle table de chevet, commode ou étagère. Il est en effet plus pratique d’avoir une lampe de chevet qui diffuse une lumière vaste mais pas trop éblouissante lorsque l’on veut lire le dernier polar à la mode.

Petite lampe de chevet rose

Lampe décorative

La fonction de ces luminaires n’est pas d’éclairer totalement une pièce comme celle des lampes habituelles. Sa fonction est comme son nom l’indique un éclairage décoratif.

Avant de sélectionner un luminaire il faut prendre en compte quelques facteurs. En ce qui concerne les luminaires suspendus, il ne faut pas qu’ils tombent trop bas afin de pouvoir voir l’ensemble de la pièce et les personnes vous entourant. Il est de plus inconfortable d’être ébloui par la lumière, c’est pour cela qu’il est important d’habiller l’ampoule avec un abat-jour qui sert de décoration et créer une lumière décorative.

Luminaire moderne en verre et tissu

Mise en scène

Les luminaires ne sont pas là uniquement pour égayer les pièces, ils peuvent aussi être idéals pour mettre en lumière les objets et accessoires présents dans une pièce et ainsi planter le décor. Ces objets peuvent être des souvenirs, des photos de famille, ou bien des petites statues. Ainsi, si vous désirez un jour mettre en évidence un objet ou au contraire lui accorder moins d’attention il vous suffit de le mettre dans la lumière ou de l’en enlever. Les spots lumineux peut changer votre intérieur, tout aussi bien que le type d’ampoule que vous utiliserez : lumière blanche ou jaune : tout paraît différent!

Suspension design

Un îlot de lumière

Lumière et ombre, clair et foncé. C’est grâce à ces contrastes saisissants que sont générés dans les pièces des impressions de profondeur qui rendent l’atmosphère de la pièce encore plus chaleureuse. Il est facile de générer ces contrastes en superposant différentes sources de lumière. Si vous utilisez différents luminaires, il suffit d’éclairer différentes parties de la salle de manière plus ou moins appuyée pour donner une impression chaleureuse et animée.

Lampe travaillée noire

Éclairage indirect

La lumière indirecte est souvent perçue comme une lumière belle et douce, c’est une des façons de donner à votre salon ou à votre chambre une atmosphère chaleureuse et accueillante. Elle est parfaite pour passer une soirée détente ou pour décompresser de sa dure journée au travail pendant quelques heures. La lumière indirecte est celle qui est projetée par un luminaire sur un mur ou au plafond et qui vous revient atténuée.