Louche

Louche

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Louche :le guide Westwing

La louche est un instrument culinaire conçu pour servir de manière efficace des préparations liquides. Comprenant un manche généralement long et un cuilleron large et rond, elle est principalement utilisée pour la soupe, les boissons (sangria, punch), mais aussi pour les purées fines ou les sauces. La louche vous permettra ainsi de servir proprement des pâtes, jus ou condiments contenus dans de larges bols.  

En vous inscrivant sur Westwing, vous obtenez un accès privilégié à un catalogue de produits design et tendances. Tous sélectionnés pour vous par une équipe de designers, ils sont disponibles à des tarifs uniques dans nos ventes privées.

L’histoire des louches

Les premières cuillères à très long manche retrouvées en Europe correspondent à l’époque du premier âge de fer (-700 avant J.-C.), où elles furent probablement créées pour le service et la préparation de la soupe. Grands amateurs de ce mets et de bouillons en tous genre, les gaulois développèrent de nombreux instruments pour la préparer plus facilement, et firent naître la louche pour le service (le plat étant généralement préparé pour tous). La forme de cette grande cuillère restera ensuite inchangée pendant près de deux millénaires.
On retrouve la première mention de la louche dans un livre de cuisine aux alentours de la période médiévale. Alors appelée « Cuiller à Pot », elle sert en effet à racler le fond des contenants. Le mot « louche » apparaîtra finalement au 13e siècle. Contenant à l’origine un quart de litre et constituant donc une unité de mesure, la louche originale laissera sa place à des modèles bien plus petits au cours des siècles.
Enfin, on retrouvera également plus tard la cassotte, une sorte de louche à manche tubulaire, qui servait à boire à partir d’un seau ou d’une bassine. Elle reste encore aujourd’hui considérée comme l’ancêtre du robinet.

La louche dans la décoration

Pour tous les intérieurs reprenant une décoration traditionnelle ou campagnarde, il peut être intéressant de mettre en avant la louche au-dessus de la cuisinière, afin de recréer une ambiance vintage. S’associant particulièrement bien avec les ambiances provençales et familiales, la louche est associée aux bons petits plats, aux soupes d’hiver réconfortantes et aux grandes tablées des repas de famille. Ainsi, qu’elle soit classique, en bois, métallique ou sculptée, elle se marie à merveille avec des intérieurs anciens. Et pour les plus design, découvrez également des modèles de louche en plastique ou en métal très originaux, et déclinés en de nombreuses formes et couleurs.