Literie

Literie

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Literie :le guide Westwing

Vous avez déjà un lit dans votre chambre à coucher ? Il ne vous reste plus qu’à le parer avec les plus beaux draps pour faire de votre chambre un endroit remarquable.

De nos jours il existe un grand choix en matière de literie, cela vous permettra de donner le style désiré à votre chambre à coucher. La literie se change à intervalles réguliers, et c'est donc l’occasion de donner à votre chambre un nouvel aspect, sans trop d'effort. Le plus important est d’investir dans une literie de bonne qualité qui soit confortable afin d'assurer un sommeil récupérateur.

Dimension de la literie

Le format adéquat de la housse de couette dépend de la taille de votre couette. Il y a différentes tailles standards en France pour les couettes et donc pour les housses de couettes, elles sont de 140×200 cm pour les lits d’une personne. En ce qui concerne les lits il existe différents formats :

– lits de deux personnes la taille sera de200x200 cm ou220x240 cm,

– pour les grands lits de deux personnes 240×260 et

– pour les lits King size de 240×280  cm

En plus de ce large choix standard de literie, il existe des tailles différentes qui s’adapteront parfaitement au lit d’un enfant ou d’un bébé.

Les taies d’oreillers sont également disponibles en différentes tailles. En France, les oreillers sont généralement de forme carrée bien que les rectangulaires soient aussi disponibles, leurs tailles sont fonction du matelas. Les oreillers individuels pour lit double ou jumeaux ont généralement une taille de 60 à 80 cm de long.

Les draps housses varient eux aussi en fonction de la taille du matelas, qu’il soit à ressorts, en mousse ou encore en latex. Ils sont disponibles dans des tailles allant de 70 à 200 cm de large. En ce qui concerne la longueur, vous pouvez en trouver avec une taille de 140 cm pour le matelas de bébé et jusqu’à 200 cm pour les grands matelas. Il est important de noter que la taille des draps housses varie en fonction des pays.

A chaque saison sa literie

Il faut adapter sa literie en fonction des saisons. Les matières utilisées pour la literie sont très variées, il existe différents types de cotons, des matières plus délicates comme le satin ou encore des tissus plus résistants comme la flanelle. Pour un usage quotidien, les tissus les plus utilisés généralement pour la literie sont le coton et les microfibres synthétiques.

– En été, il convient d’utiliser surtout une literie à base de coton léger, de satin ou de lin. Ces fibres garantissent un toucher lisse et agréable, et gardent une certaine fraîcheur. Le plus important à prendre en compte quand on est sur le point d’acheter de la literie pour l’été, c’est de bien veiller à ce que les draps et housses permettent une bonne aération afin d’empêcher de trop transpirer et d’éviter que les draps collent au corps.

– En hiver, le plus important est que la literie nous garde au chaud. Pour cela, la flanelle est la matière préférée pour la literie d’hiver, non seulement parce qu’elle garde bien la chaleur, mais aussi parce qu’il s’agit d’un tissu très doux.

Il existe même des matelas avec une face été et une face hiver. Vous aurez ainsi pour chaque saison, un lit qui invite au confort et à la relaxation.

Entretien et nettoyage de la literie

La literie doit être changée régulièrement afin de maintenir une bonne hygiène et un environnement de sommeil sain.

Vous pouvez laver le coton à des températures assez élevées car c’est un matériau qui n’a pas tendance à rétrécir au lavage. En général, la literie est lavée à une température maximale de 60 degrés. Les couettes, oreillers, draps fabriqués à partir d’autres matériaux doivent être lavés selon les instructions de lavage et jamais à des températures supérieures à 30 ou 40 degrés.

Style de la literie

Des motifs floraux et colorés, des rayures, des formes géométriques, sont parfaits pour votre literie. Vous pouvez choisir d’accorder le style de votre literie en fonction des saisons. Ainsi en été, des couleurs vives avec des motifs floraux ou bien une couleur blanche sont idéales.

Si votre chambre à coucher est décorée avec un style romantique, il est plus approprié d’avoir une literie du même style. Par contre, si la chambre est plutôt minimaliste, la literie ne doit pas être trop extravagante.

Pour les créatifs, une collection de literies avec des styles différents est idéale, vous pouvez ainsi changer le style de la pièce à n’importe quel moment. Les possibilités sont infinies.

Internet

Sur notre site, vous pouvez voir une sélection de parure de lit que nous avons vendus lors de nos précédentes ventes. De quoi vous inspirer pour transformer votre chambre à coucher en une pièce royale ! Inscrivez-vous gratuitement sur WESTWING afin de profiter des prix exclusifs pour les membres.