Lit

Lit

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Lit :le guide Westwing

Avoir un lit dans lequel on se sent bien est primordial pour commencer chaque journée avec le sourire. Avec le lit adéquat, vous pourrez en effet avoir une nuit complète et un sommeil réparateur. Le choix de votre lit doit donc être fait avec attention ; il doit répondre à certaines exigences afin que vous puissiez dormir d’un sommeil profond et réparateur.  

A l'heure du coucher, s'allonger dans un lit moelleux est un moment de pur bonheur. Quel que soit votre type de matelas, cadre de lit ou couette, le lit est un espace personnel où le confort prime. Sur Westwing, site de ventes quotidiennes privées, vous pourrez trouver une sélection de lits à des prix exclusifs. Pour y avoir accès, inscrivez-vous et rejoignez notre shopping club.

Modèles de lits

Il existe une multitude de modèles de lits. Vous avez ainsi le choix quant à la taille, mais aussi au style, aux couleurs, aux matériaux…  Il vous suffit de trouver le mobilier et la literie qui vous conviennent.

  • Un lit à eau consiste en un matelas rempli d’eau qui permet de soulager la pression accumulée sur la colonne vertébrale durant la journée en épousant parfaitement sa forme, assurant ainsi un sommeil réparateur. Il est aussi frais en été et chaud en hiver grâce au thermostat intégré.
  • Le lit avec un sommier à ressort est originaire d’Amérique. Il profite aussi d’une popularité croissante chez nous. En raison de sa structure particulière, le matelas est surélevé et donc l’entrée et la sortie sont améliorées de manière significative.
  • Le lit à baldaquin est un rêve pour beaucoup de petites filles, car elles peuvent y devenir de véritables princesses. Cependant, il n’est pas uniquement réservé aux jeunes filles : peu importe l’âge, le modèle à baldaquin est élégant et romantique. Il apporte aussi un sentiment de sécurité grâce à ces colonnes et ces tissus fins qui l’entourent.
  • Un lit enfant est un meuble très important dans une chambre d’enfant. Il l’utilise non seulement pour dormir mais aussi pour s’amuser, inventer des histoires ou des aventures. Son couchage doit donc être résistant et assurer confort, sécurité et stabilité.
  • Un lit mezzanine, ou superposé, est parfait pour optimiser l’espace dans une petite chambre. Beaucoup se rappelleront les lits mezzanine de notre enfance quand nous étions en voyage de classe ou en colonie de vacances. Aujourd’hui, les lits mezzanine se sont modernisés et sont devenus élégants et confortables.

lit

Mais il existe également de nombreux autres styles de lits, pour lesquels vous pourrez opter selon vos besoins et vos envies en matière de literie. Ainsi, vous apprécierez particulièrement l’élégance d’un lit en fer forgé si votre intérieur est inspiré des tendances Shabby Chic ou champêtre. Si vous souhaitez insuffler une ambiance romantique et pleine d’élégance dans votre chambre à coucher, un lit rond y sera parfaitement à sa place.

Pour les petits appartements ou les chambres peu spacieuses, le lit escamotable pourra être une alternative ingénieuse pour aménager votre espace. Une fois que vous aurez choisi le style de lit que vous souhaitez avoir chez vous, vous pourrez opter pour du linge de lit en harmonie avec ce dernier. D’un linge blanc et intemporel à une parure de draps de couleur vive et ludique, vous aurez l’embarras du choix pour trouver l’ensemble qui complimentera au mieux votre lit.

Taille de lit

La taille est généralement l’un des critères les plus importants lors de l’achat.

  • Un lit simple a généralement une taille de 90×200 ou 100x200cm ; il est donc parfait pour une personne, enfant ou adulte. Cette variété de lit est un modèle économe en espace car des rangements, tels que des tiroirs, sont souvent intégrés, vous faisant ainsi gagner plus d’espace.
  • Un lit double a une taille de 140×200 ou 140×190. Il est idéal pour une personne, si l’espace est important pour vous ; cependant, c’est toujours très confortable lorsque l’on est deux.
  • Les lits king size sont habituellement assez larges (180×200 cm). Ce type de lit offre suffisamment d’espace pour que deux personnes puissent s’y allonger confortablement.

Choisir votre couchage a un impact important sur votre santé. Que ce soit la dureté de votre matelas ou bien le type de sommier que vous avez, de nombreux composants influent sur votre sommeil afin de vous procurer un repos paisible et confortable.

lit

Quel linge pour votre lit

Une fois que vous aurez choisi votre modèle de couchage, il ne vous restera plus qu’à l’habiller afin qu’il devienne véritablement le cocon de douceur et de chaleur dans lequel vous pourrez vous réfugier chaque soir à l’heure du coucher. Vous pourrez donc le choisir en fonction du matériau que vous affectionnez, mais également selon le style que vous souhaitez insuffler à votre chambre à coucher, ainsi que l’allure de votre lit.

Coton, flanelle, lin, soie, satin ; il existe une myriade de tissus parmi lesquels vous pourrez choisir pour revêtir votre lit.

  • Fibre naturelle, le coton est apprécié de tous pour sa légèreté et sa douceur. Il se révèle également idéal pour le linge de lit, car il s’agit d’un tissu très facile à entretenir.
  • La flanelle est une alternative plus chaleureuse, qui saura apporter confort et réconfort aux plus frileux d’entre nous. Un drap conçu dans cette fibre sera idéal pour les saisons plus froides.
  • Avec son allure brute et son toucher atypique, le lin possède un style sans pareil. De plus, il s’agit d’un tissu thermorégulateur ; cela signifie qu’il sera léger et frais en été, et chaud et isolant en hiver.
  • La soie et le satin sont deux tissus empreints d’une grande élégance. Leur aspect brillant et leur toucher soyeux sauront vous séduire pour votre linge de lit.

Quant au style de votre linge, il pourra contraster joliment avec le style de votre lit ou, au contraire, s’accorder pour créer une véritable harmonie dans la décoration de votre chambre à coucher. Il vous suffit de choisir l’association de matériaux, couleurs et motifs appropriée pour concevoir une véritable ambiance décorative délicate et élégante chez vous.

Ainsi, si vous avez opté pour un lit à baldaquin à l’armature en bois clair, et que votre ciel de lit est blanc et vaporeux, vous pourrez vous orienter vers une décoration de chambre romantique ou plus coloniale. Dans le premier cas, on préfèrera un linge de lit assorti à la tenture placée sur l’armature à baldaquin ; draps et housses de couette seront donc blanches, avec, pourquoi pas, de petits détails fleuris finement tissés à la bordure du drap. Les taies d’oreiller seront, elles aussi, blanches ; on pourra les choisir dans un tissu léger, comme le coton ou le lin. Dans une chambre à coucher inspirée des décors coloniaux d’antan, le linge de maison sera conçu en lin et adoptera des teintes pleines de caractère, comme du blanc crème, de l’auburn ou du rouge brique.

Pour créer une ambiance glamour jusqu’au moindre détail, votre lit devra être revêtu d’un linge de lit aussi riche et élégant que la décoration de votre chambre. On misera alors sur des draps en satin ou en soie, deux tissus réputés pour leur toucher caresse et leur aspect soyeux et légèrement brillant. Les oreillers seront également esthètes et chics, grâce à leur capitonnage et leur délicat revêtement en soie. Quelle que soit la palette de couleurs que vous choisissez pour votre chambre glamour, celle-ci doit être riche et empreinte d’une élégance sans pareille. On appréciera notamment le côté mystérieux d’une housse de couette violet prune, ou l’allure royale de draps de couleur dorée.

Inspirez-vous de la déco d’intérieur scandinave ou nordique, pour insuffler dans votre chambre à coucher une ambiance rafraîchissante et un brin rétro. Le linge placé sera donc dans des nuances pastel ; rose pâle, bleu layette et jaune poussin trouveront aisément leur place sur les draps ou les housses de coussin. Et pour ajouter une touche de chaleur à cet ensemble nordique, on n’hésite pas à placer au bout du lit un plaid en fausse fourrure. Ambiance chaleureuse et cosy garantie !

armature de lit, modèles de lits, taille des lits

Sur Westwing, site de ventes privées quotidiennes, nos experts et stylistes se tiennent régulièrement informés des dernières tendances et innovations en matière de literie, mais aussi de décoration pour votre chambre et, plus globalement, votre intérieur. Parce que la décoration de votre maison est un plaisir au quotidien, nous vous proposons ainsi des ventes différentes chaque jour, avec des objets, accessoires et du mobilier exclusif. Que vous cherchiez à ajouter un nouvel élément à votre pièce à coucher, ou que vous souhaitiez changer radicalement de décoration d’intérieur, vous pourrez ainsi aisément trouver sur Westwing le style qui saura vous permettre d’exprimer votre personnalité à travers votre mobilier et votre déco.

En consultant chaque jour nos différentes ventes privées sur notre shopping club, vous aurez ainsi accès à de nombreuses offres exclusives ; découvrez votre prochain lit, votre nouveau linge de lit ou votre lampe de chevet rêvée sur Westwing ! Rejoignez-nous dès maintenant, et vous pourrez également profiter de réductions réservées à nos membres uniquement.

Prochaines promotions