Lit mezzanine

Lit mezzanine

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Lit mezzanine :le guide Westwing

Un bon lit est indispensable pour pouvoir se reposer dans des conditions optimales. Malheureusement, tout le monde n’a pas l’espace suffisant dans sa chambre pour installer un lit digne de ce nom. Le lit est l’un des meubles qui occupe le plus de place dans la maison. Pour les appartements ou les petits logements, le lit mezzanine est une option idéale !

Quand on parle du lit mezzanine, beaucoup pensent au modèle utilisé pour les enfants. C’est vrai qu’à l’origine il était très utilisé pour les chambres d’enfant. Il permettait alors de garder de la place au sol pour installer un espace de jeu ou un parc à jouets. Mais les temps ont changé ! Aujourd’hui, le lit mezzanine est aussi utilisé pour les adultes afin d’optimiser l’espace disponible dans la pièce.

Beaucoup de personnes vivent dans des studios et dans ce cas-là, l’aménagement parfait se transforme en véritable quête. Avec un lit mezzanine, c’est comme si l’on possédait deux fois plus de place !

Lit mezzanine pour enfant – les classiques

Pour les enfants, nous pouvons trouver de nombreux modèles de lits mezzanine et en plusieurs coloris. La partie supérieure comporte le lit et la partie inférieure abrite toute le nécessaire pour ranger les jouets. On peut y installer un petit bureau, y déposer les jouets et les effets personnels de l’enfant. Pour ce type de lit, il faut s’assurer que la structure est stable et sûre, car les enfants bougent beaucoup et ils s’amusent souvent avec la structure du lit. Ici vous pouvez opter pour un lit de 190 cm de longueur et 90 cm de largeur.

Lit mezzanine pour adulte – confort et espace aéréLit_mezzanine

Pour ce type de lit, il faut bien évidemment que la pièce ait une hauteur de plafond importante. Autrement, cela devient vite mission impossible. On l’a déjà dit, le lit mezzanine n’occupe quasiment aucun espace au sol, on gagne ainsi énormément d’espace. En fonction de votre talent de bricoleur, de votre temps et surtout de votre budget, vous pouvez choisir de monter vous-même le lit ou bien de vous faire aider par un professionnel. Les modèles et les dimensions sont très divers et dépendent en général du fabricant, même si la hauteur est habituellement ajustable.

Où souhaitez-vous placez le lit ? Que mettre en dessous ? Personnalisez cet espace à votre goût. Comme pour les modèles pour enfant, vous pouvez choisir de créer un espace particulier en dessous du lit. Que vous installiez un bureau ou une télé, c’est à vous de voir selon vos envies.

Lit mezzanine – tout est dans la stabilité

Comme pour les modèles pour enfant, la sécurité et la stabilité du lit mezzanine est un facteur essentiel. Vous devez bien considérer ce critère avant de vous lancer vous-même dans l’installation du lit ou de décider d’appeler un professionnel. Les matériaux doivent être solides et résistants : le bois et le fer sont très appropriés. Le lit va être accroché directement au mur afin que l’appui sur les pieds de lit soit moins important. Il faut que vous choisissiez un modèle avec des pieds, des piliers, des angles et des accroches résistants pour pouvoir supporter le lit mezzanine. Choisissez un modèle avec une rambarde afin de prévenir toute chute ! Et ne négligez pas l’échelle du lit.

Une fois le lit mezzanine installé, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre pièce remise à neuf, et de tout l’espace disponible !

Comment agencer son lit mezzanine

  • Lit mezzanine enfant : un tel lit dans une chambre d’enfant offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez aménager le dessous du lit avec une petite bibliothèque accompagnée d’une table et de chaises. Vous lui créerez ainsi un coin calme et propice à la détente.
  • Lit mezzanine adolescent : dans une chambre d’adolescent, l’idéal est d’installer un bureau sous le lit pour constituer un espace entièrement dédié au travail.
  • Lit mezzanine adulte : ici vous opterez sûrement pour un lit double mezzanine. Sous votre lit, vous pouvez vous créer une ambiance douillette en y installant un canapé ou un ensemble de poufs XXL. Vous obtiendrez ainsi un petit coin intime et confortable. N’oubliez pas les coussins et les couvertures pour une atmosphère encore plus chaleureuse.

Les lits mezzanines et la déco

Vous l’aurez compris, les lits mezzanines présentent de nombreux avantages. Mais, loin d’être uniquement fonctionnels, ils vous permettent également d’apporter une touche tendance dans votre maison.

  • Ambiance orientale : choisissez un lit mezzanine en bois foncé et sculpté. Vous pouvez l’assortir avec une housse de couette aux motifs orientaux de couleur rose, orange ou violette. Pensez à suspendre des rideaux sous votre lit pour un style authentique.
  • Une déco industrielle : adoptez un lit mezzanine en métal foncé et patiné. Associez-le à du linge de lit aux coloris foncés comme le gris, le marron, le vert ou encore le rouge.
  • Un style chalet de montagne : pour une déco 100% montagne, optez pour un lit mezzanine en bois massif et à l’aspect brut. Il se mariera parfaitement avec une housse de couette de couleur rouge, blanche ou marron.

En vous inscrivant maintenant sur Westwing, vous accéderez immédiatement à tous nos lits mezzanines et profiterez de tarifs réduits sur tous les produits disponibles.

Prochaines promotions