Lit en bois

Lit en bois

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Lit en bois :le guide Westwing

Dormir dans un environnement naturel et sain est un luxe que l’on devrait tous s’accorder. Un lit en bois, tel en lit en rotin ou un lit en noyer confère charme et authenticité à votre pièce. Car le bois est un matériau naturel, et un lit en bois massif apportera une atmosphère chaude et accueillante à votre chambre à coucher.

Bois naturel

Le lit en bois massif est de plus en plus populaire : il est stable, solide et dure longtemps. Un joli bois s’intégrera parfaitement à la déco d’une chambre à coucher de style rustique ou classique.

Le bois massif présente l’avantage d’être particulièrement robuste, et conviendra aussi bien pour les adultes que pour les enfants. C’est ainsi que certains lits peuvent passer les générations, seuls le sommier et le matelas nécessitent d’être changés.

Un lit en bois massif n’a en général reçu aucun traitement, mais le plus souvent, il a été huilé ou ciré pour que élargir les pores du bois. C’est ce phénomène qui va réguler le climat d’une pièce. Lorsque l’hygrométrie de l’air est trop élevée notamment, le bois massif va absorber l’humidité de façon spectaculaire. Un lit en bois améliore donc la qualité de l’air dans votre pièce.

Un lit en bois vient rehausser une déco rustique et réconfortante dans votre chambre à coucher. L’idéal serait de choisir d’autres meubles et accessoires aux matériaux naturels tels que le rotin, la fourrure ou encore le coton.

Lit en bois design blanc et crème

Construire son lit en bois

Alors que la tendance Do-it-Yourself est en plein essor, beaucoup se sont lancées comme défi de construire le lit en bois de leur rêve pour leur petit garçon ou leur petite fille. Vous ne savez pas quel bois choisir ? Un conseil : le bois d’épinette est un bois robuste et ne revient pas à très cher si vous l’achetez en grande quantité. Un lit en bois ancien pourra aussi être transformé et adapté au goût du jour, avec des couleurs et des motifs adaptés à l’usage que vous réservez à ce lit.

Lit en bois : traditionnel mais toujours aussi tendance

Il existe des lits en bois depuis la nuit des temps, mais cela ne veut pas dire que l’on doit les exclure d’une chambre à coucher moderne et tendance ! En installant un lit en bois, vous, votre enfant ou votre bébé profiterez d’un environnement chaleureux, confortable et sain.

Pour un choc des styles dans votre chambre à coucher, placez un lit en bois naturel dans la pièce puis agrémentez la déco d’objets et meubles plus modernes et minimalistes.

Un lit en bois massif pour un sommeil de qualité

Dans un lit en bois massif, tous les éléments sont fabriqués avec du bois naturel qui n’a été ni verni, laqué ou encore transformé à l’aide de matériau artificiel. Le bois massif ne sera que ciré ou huilé pour qu’il soit protégé des agressions extérieures.

Un lit en bois massif ne contient donc que du bois naturel. Le cadre de lit ainsi que les espaces de rangement que l’on trouve parfois dans un lit sont exclusivement réalisés avec du bois massif. Plusieurs types de lit se trouvent en bois massif : canapé lit, lit futon, lit mezzanine… Pour un environnement encore plus naturel, préférez un sommier en bois massif. Agrémentez votre literie d’un matelas en fibres naturelles comme le crin, le caoutchouc naturel ou la fibre de coco. Les lits en bois massif se conjuguent parfaitement avec une chambre à coucher rustique et Shabby Chic.

lit à baldaquin en bois massif exotique

Un lit en bois massif dans la chambre à coucher

Les lits en bois massif sont souvent fabriqués à partir de bois d’érable, d’hêtre ou de chêne sauvage. Pour un modèle plus sophistiqué, dirigez votre choix vers un lit en bois de cerisier ou de noyer. Si vous aimez les bois exotiques, vous trouverez des lits en bois très prisés comme le teck ou le palissandre.  Ensuite, vous pouvez accessoiriser votre chambre à coucher avec des éléments décoratifs et surtout une belle literie pour un décor exotique.

Un lit en bois massif apporte éconfort et chaleur à une pièce. Certains possèdent même des vertus impressionnantes. Un lit en bois de pin a notamment des effets positifs sur notre fréquence cardiaque et favorise le bien-être et la détente. Les lits en pin sont particulièrement adaptés à une chambre d’enfant ou de bébé. Ils sont rigides et peu coûteux. Opter pour un lit en bois design sera une bonne idée si vous aimez dormir dans une chambre épurée et décorée avec goût et simplicité.

lit en bois massif avec tête de lit blanche

Accessoirisez votre lit en bois massif

Une fois que vous aurez choisi d’opter pour un lit façonné dans un bois naturel, il est important de faire en sorte qu’il s’intègre parfaitement et facilement dans votre chambre à coucher. Ainsi, que celle-ci s’inspire du design italien, de la tendance tropicale ou de décors baroques, votre lit en bois massif pourra être accessoirisé de façon à s’imposer dans la pièce.

Un linge de lit assorti, une structure particulière ; harmonisez votre décoration de chambre avec votre lit en bois. Ainsi, pour créer une ambiance au style colonial dans votre chambre à coucher, habillez votre lit d’un linge de lit dans des teintes neutres, comme le beige ou le blanc crème. Si vous souhaitez ajouter une touche de couleur, des nuances ocre ou rouge brique rappelleront les terres d’Afrique dans votre intérieur.

Adepte des matériaux naturels, et plus particulièrement du bois, un décor scandinave accueillera avec joie un lit en bois simple. Celui-ci sera alors agrémenté de manière élégante et chaleureuse, grâce à des draps aux couleurs pastel, comme le rose saumon ou le bleu layette.

Dans un intérieur inspiré des décors rustiques des mas provençaux, votre lit en bois massif pourra revêtir une parure de drap aux motifs vichy rouge et blanc ; accompagné de quelques oreillers aux taies assorties, vous aurez là un ensemble champêtre et résolument vintage. Quant à la tête de lit en bois, elle pourra avoir de jolis détails comme des moulures et des pointes travaillées.

Si vous cherchez à insuffler une atmosphère plus contemporaine dans votre chambre à coucher, la structure de votre lit en bois massif sera faite de lignes droites et épurées ; quant à votre linge de lit, vous aurez plusieurs possibilités. Ainsi, vous pourrez opter pour des nuances neutres et reposantes, pour apporter une touche zen à votre déco. Mais vous pourrez également privilégier des couleurs sombres ou vives, pour créer une ambiance unique qui vous ressemble dans votre chambre à coucher. Des coloris comme le rouge, le jaune ou le vert pourront alors créer un style rétro, excentrique ou boho ; tandis que des teintes comme le noir ou le violet seront idéales pour une ambiance glamour, baroque ou tout simplement minimaliste.