Lit à baldaquin

Lit à baldaquin

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Lit à baldaquin :le guide Westwing

Une nuit au septième ciel ! C’est la sensation que vous aurez dans un romantique lit à baldaquin.

Un lit à baldaquin est composé de colonnes qui se dressent à chaque coin du lit et qui sont reliées entre elles par des barres transversales. Les rideaux ou tissus qui sont placés sur ces barres suspendues au plafond qui forment un toit afin de couvrir le lit sont appelés ciel de lit. Ces rideaux et tissus peuvent être en différents matériaux et être utilisés de différentes manières, vous pouvez les laisser tomber et couvrir le lit ou les attacher avec de jolis rubans pour une chambre élégante et raffinée.

Dans des temps plus anciens, comme au Moyen-Age, le lit à baldaquin était surtout utilisé par les nobles et les seigneurs. Les courtines ou rideaux servaient principalement à conserver la chaleur dans le lit et à protéger des regards indiscrets car les serviteurs dormaient souvent dans la même pièce. Cependant aujourd’hui, le lit à baldaquin est un symbole de beauté et de romantisme. Fantastique, rêveur, romantique et féminin sont quelques-uns des adjectifs attribués au lit à baldaquin, sans oublier bien sûr, la touche luxueuse qu’il offre à la chambre.

Lit baldaquin en métal gris

Matériaux et style de lit à baldaquin

Métal, bois naturel, contreplaqué ou en bois massif : il y a une grande variété de matériaux avec lesquels peut être construit un lit à baldaquin, cependant votre choix du lit dépendra du style, de la couleur et du design que vous déciderez pour décorer votre chambre à coucher. Si vous voulez décorer votre chambre dans une ambiance rêveuse, mélangez les meubles aux imprimés floraux et flamboyants avec un lit à baldaquin romantique à l’aspect rustique ou vintage (peu importe si vous préférez le métal ou le bois blanc naturel comme matière) est une option idéale. Cependant, si votre chambre possède un design plutôt moderne et linéaire, un lit à baldaquin avec des lignes et des formes minimalistes est le meilleur moyen pour remplir cette espace. Cela ne signifie pas que le lit doit perdre son aspect romantique : utilisez le bois comme matériau principal pour le lit, afin d’obtenir une chaleur naturelle et un aspect moderne et unique pour votre chambre.

lit à baldaquin, chambre à coucher, lit en bois

Taille d’un lit à baldaquin

Le design et le matériau utilisé ne sont pas les seuls facteurs importants à considérer lors de l’achat d’un lit à baldaquin, la taille de ces lits est aussi importante. Même si la taille doit être choisie en fonction des goûts et des préférences personnels, il est important de savoir que la taille minimum pour un lit à baldaquin d’une personne est de 90 x 190 cm et que le minimum pour deux personnes est de 140 x 190 cm. C’est parce que ce type de lit est plus volumineux et massif que les lits classiques, qu’il est essentiel de veiller à ce que la taille de la chambre soit suffisante pour accueillir un tel meuble. Si ce n’est pas le cas, vous perdrez rapidement l’impression d’espace dans votre chambre.

Un lit à baldaquin est une pièce de luxe, et pour cette raison, il doit être traité en tant que tel, c’est-à-dire qu’il faut lui réserver une place d’honneur dans votre chambre. Par conséquent, si vous voulez le mettre en valeur, il est préférable de l’éloigner des autres meubles afin de laisser un espace autour de lui, et lui permettre d’exprimer tout son luxe et sa splendeur.

Lit baldaquin en bois vernis

Rideaux pour lit à baldaquin

Les rideaux sont les éléments les plus importants pour favoriser le confort et l’intimité propre au lit à baldaquin. Les matériaux utilisés pour les rideaux sont donc d’une grande importance. Habituellement, des couleurs claires sont souvent utilisées avec des matériaux délicats et fluides, fournissant de la douceur, de la légèreté et du romantisme au lit.

Ces types de rideaux ne sont pas seulement des accessoires décoratifs pour les lits, ils sont aussi des objets très pratiques et utiles. Les nuances sombres et épaisses sont idéales pour maintenir la chaleur et mettre à l’abri de la lumière extérieur. Les rideaux blancs sont quant à eux parfait pour préserver l’intimité tout en laissant la lumière du soleil pénétrer. Enfin les rideaux faits en matières spéciales peuvent être utilisés en tant que moustiquaire, ce qui vous garantie un sommeil paisible pendant la période estivale.

lit à baldaquin

Lit à baldaquin extérieur

Aujourd’hui, les lits à baldaquin ne sont pas seulement limités à l’intérieur de la maison, il existe des modèles spécialement conçus pour l’extérieur. Si les jardins ou terrasses ont une taille et un espace suffisant, les lits à baldaquin peuvent se transformer en paradis. Ils sont idéals pour se détendre en lisant un livre, profitant d’un bain de soleil ou bien en se reposant tranquillement dans l’ombre projetée par les rideaux.

Li baldaquin de couleur blanche

Internet

Sur Internet, vous trouverez  les meubles et accessoires qu’il vous faut pour donner une note d’éclat et un coup de neuf à votre maison ! Sur notre site, vous pouvez voir une sélection de lits à baldaquin que nous avons vendus auparavant lors de nos ventes privées à des prix imbattables ! Inscrivez-vous gratuitement sur WESTWING pour découvrir chaque jour nos ventes privées en exclusivité ! Ensuite, rien de plus simple : mettez les articles que vous désirez dans votre panier virtuel, procédez au paiement avec votre carte bleue pour lancer la livraison et le tour est joué !

Prochaines promotions