Liseuse

Liseuse

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Liseuse :le guide Westwing

Peu encombrante et dédiée au confort de lecture, la liseuse trouvera sa place dans le salon comme dans la chambre à coucher des grands lecteurs. Sous la forme d’une applique, d’une lampe à poser où disposant d’une pince, elle saura s’adapter à tous les intérieurs et se fondre dans tous les styles, du plus moderne au plus classique.

Rejoignez Westwing pour avoir accès au meilleur des tendances design & déco à des tarifs préférentiels, et découvrir la sélection de liseuses de nos stylistes au sein de nos ventes privées quotidiennes.

Choisir une liseuse adaptée à vos besoins

Une lampe sur pied posée sur une table d’appoint s’intègrera avec style dans le salon, à côté d’un fauteuil, au mur sous forme d’applique dans un coin de la pièce dédié à la lecture. Cette même applique liseuse pourra également être installée dans la chambre à coucher au-dessus du lit pour accompagner vos lectures nocturnes d´une lumière douce qui évitera tout éblouissement. Pour la lecture et l’étude sur un bureau, le modèle de liseuse avec fixation par pince de table muni d’un bras articulé et une tête orientable est le plus adapté. De facon générale, nous recommandons pour un confort optimal un modèle de liseuse muni d’un variateur.

lampadaire liseuse, liseuse sur pied, liseuse chambre à coucher, liseuse design

Les différents styles de la liseuse

La liseuse existe dans un grand choix de matériaux : en laiton, en cuivre, en fer, en bois pour se fondre du mieux possible dans votre style d’intérieur.

Dans un style Glamour, optez pour une liseuse sur pied de style projecteur de cinéma. Chromée avec un abat-jour cylindrique argenté ou coloré, elle pourra être posée à côté d’une tête de lit capitonnée de couleur pourpre ou noir. Une liseuse en métal avec un abat-jour en cloche, en tôle émaillée conviendra à une pièce de style industrielle associée à des meubles en fonte et en bois brut. Une lampe sur pied argenté à l’abat-jour cylindrique pourra s’intégrer parfaitement à un intérieur épuré mettant à l´honneur des teintes de gris foncé ou de bleu marine.

La liseuse: un type d’éclairage adapté à la lecture

L’éclairage recommandé pour la lecture est compris entre 300 et 500 lux (le flux lumineux reçu par unité de surface). Pour éviter de fatiguer les yeux, choisissez donc des ampoules adaptées. Nous vous recommandons les LEDS de nouvelle génération moins éblouissantes et l’halogène haute efficacité et très basse tension pour leur température de couleur. Pour une chambre d’enfants, équipez, la liseuse d’une ampoule dite « froide » pour éviter tout accident.

Les LEDS qui diffusent un éclairage bleu trop éblouissant sont déconseillées pour la lecture, préférez plutôt des ampoules avec une température de couleur blanche moins agressives et plus adaptées. Pour un usage à moins de 30 cm, évitez également les ampoules fluo compactes.

Le meuble liseuse

Sous le terme « liseuse », on retrouve plusieurs objets qui réunissent tous des caractéristiques diverses, mais un objectif identique ; celui de rendre confortables et agréables tous vos moments de lecture. Si la lampe liseuse a pour fonction de vous éclairer de manière ciblée et optimale, il existe également un meuble portant la même dénomination, et qui a pour rôle de vous accueillir dans sa confortable assise lorsque vous souhaitez feuilleter les pages de votre roman ou votre magazine favori.

Ce meuble se distingue des autres par sa constitution originale, qui n’est pas sans rappeler celle de la méridienne ; la liseuse est en effet conçue pour vous permettre d’adopter une position semi-allongée pendant que vous lisez votre magazine ou votre roman. Certains modèles sont même équipés d’une sorte de table d’appoint intégrée à l’assise et équipée d’un tiroir ; il s’agit là de la liseuse idéale, car elle vous permet de déposer vos magazines sur le plateau de la petite table une fois que vous avez terminé votre lecture ; de plus, le tiroir vous permet de ranger livres et autres accessoires qui n’auraient pas trouvé de place ailleurs chez vous.

Tout comme la lampe de lecture, le meuble liseuse trouvera sa place dans n’importe quelle pièce de votre maison.
Ainsi, il sera parfaitement à son aise dans une pièce de passage, comme le couloir ou le hall d’entrée ; là, il constituera également une excellente alternative au traditionnel banc coffre de rangement, puisque petits comme grands pourront s’y asseoir pour lacer leurs chaussures. Et vous pourrez ranger vos clés dans un vide-poche que vous aurez placé sur la tablette de votre liseuse.

Mais on retrouvera également cette pièce de mobilier ailleurs dans la demeure ; dans la chambre à coucher, par exemple, on appréciera son allure cosy et réconfortante qui sera placée dans un coin de la pièce pour tous vos moments de lecture. Et bien évidemment, la liseuse trouvera également sa place dans le salon. Là, elle pourra se substituer au traditionnel canapé si vous le souhaitez, ou se faire plus discrète en s’installant dans un recoin du salon ; vous aurez alors créé un coin de lecture intimiste et cosy pour vous évader le temps de quelques pages.

liseuse chambre à coucher, meuble beige, méridienne

Le style de votre meuble de lecture pourra évoluer et s’adapter en fonction de vos envies. Que vous souhaitiez décliner une ambiance industrielle, scandinave ou rustique chic chez vous, vous pourrez aisément trouver un modèle de liseuse qui saura se faire une place de choix dans votre décoration d’intérieur.

  • Placé dans un couloir au style glamour et un brin baroque, votre meuble liseuse revêt des couleurs vives et des matériaux luxueux. On apprécie notamment la combinaison audacieuse d’une structure en bois de couleur rose vif et d’une assise en cuir noir capitonné.
  • La liseuse s’installe dans un salon à l’ambiance scandinave, et créé une jolie harmonie dans la décoration inspirée des maisons nordiques grâce à son revêtement en tissu de couleur pastel et ses lignes douces et épurées.
  • Les amateurs d’une déco plus classique sauront apprécier le raffinement de la liseuse dans leur chambre à coucher ; elle s’habillera alors d’un revêtement en lin de couleur beige ou blanche, et ses courbes s’inspireront du mobilier de style Louis XVI.

Que vous soyez à la recherche d’une lampe de lecture pour lire le soir venu, au coin du feu, ou que vous souhaitiez trouver de l’inspiration pour créer chez vous une décoration d’intérieur élégante en toutes circonstances, vous pourrez trouver tout cela et bien plus sur Westwing. Il s’agit d’un site de ventes privées quotidiennes, spécialisé dans la décoration d’intérieur et le design, pour embellir votre maison et en faire un endroit dans lequel vous vous sentez véritablement bien et chez vous. Chacune de nos ventes privées est ainsi composée d’une sélection d’objets, accessoires ou pièces de mobilier de qualité et qui sauront se faire une place de choix dans votre intérieur. Sélection de luminaires design, pièces de mobilier dans tous les styles et accessoires décoratifs toujours tendances ; quelle que soit l’ambiance déco que vous souhaitez insuffler chez vous, Westwing saura vous aider à la réaliser grâce à ses différentes ventes privées. Afin d’accéder à ces dernières, il vous suffit de vous inscrire gratuitement dès aujourd’hui pour rejoindre notre shopping club. Vous bénéficierez alors de réductions exclusives sur un ensemble de produits (jusqu’à -70%) ; de plus, si votre commande ne vous satisfait pas, le renvoi est gratuit. Alors n’hésitez plus, et commencez votre shopping sur Westwing, site de ventes privées quotidiennes spécialisé dans la déco d’intérieur et le design !

Conseils et astuces déco, idées de recettes simples et délicieuses, mais aussi recommandations de restaurants et interviews avec des figures de la maison et du lifestyle ; vous trouverez tout cela et bien plus sur le Magazine en ligne de Westwing.