Légumier

Légumier

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Légumier :le guide Westwing

Comme son nom l’indique, le légumier est idéal pour servir vos légumes à vos invités. Cet ustensile très ancien retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse par l’élégance et la classe qu’il dégage sur nos tables à manger. Que vous choisissiez votre légumier avec ou sans couvercle, vous pouvez être assurée que vos délicieux mets à base de légumes seront mis en valeur dans ce plat unique en son genre.

Votre légumier est un plat de service particulier, qui saura vous séduire par sa forme spécialement dédiée au service de légumes lors de vos repas et réceptions. En métal, en argent ou en porcelaine, à vous d’opter pour le légumier qui s’accordera le mieux avec votre décoration de table. Rejoignez le shopping club Westwing pour profiter des conseils de nos stylistes, ainsi que de prix exclusifs sur les dernières tendances en matière de décoration d’intérieur.

Le légumier, un plat plein d’histoires

Tandis qu’en Belgique, le légumier est un marchand de légumes, ce mot prend un tout autre sens en France. En effet, le légumier se retrouve sur les tables françaises depuis plusieurs siècles. Il s’agit d’un plat creux, tout en largeur ; de forme rectangulaire, ovale ou ronde, le légumier a été conçu pour servir les légumes aux invités lorsqu’ils n’étaient pas disposés aux côtés de la viande.
A l’origine, il ne possédait d’ailleurs pas de couvercle ; les légumes disposés à l’intérieur du plat étaient ainsi offerts à la vue de chacun des convives, qui pouvaient se délecter du délicieux mets avant même de le goûter dans leurs assiettes. Ce n’est que durant la Régence, au XVIIIème siècle, que les français déposèrent un couvercle sur leurs légumiers. Les préparations à base de légumes conservaient ainsi leur température jusqu’à ce qu’elles soient servies aux convives.

Différents styles de légumiers

Que vous souhaitiez créer un style traditionnel avec un légumier en métal argenté, ou insuffler une ambiance Shabby Chic avec un légumier en porcelaine, il existe une large variété de légumiers qui sauront s’accorder au style de votre intérieur.
– Le légumier en argent est le plus courant ; il était très utilisé à l’époque de la Régence. Il s’agit du matériau idéal pour donner un air chic et élégant à votre réception.
– Le légumier en porcelaine s’habille parfois de motifs bleus rappelant la toile de Jouy, ou de fleurs délicatement peintes sur la surface du plat.
– Le légumier en céramique peut être mis au four, ce qui vous permet de préparer votre mets dans le plat que vous utiliserez pour le service. Gain de temps assuré !
– Le légumier en acier inoxydable saura conserver la chaleur de vos mets. Il est idéal pour préparer vos préparations à base de légumes à l’avance, pour ensuite les servir à vos invités sans perdre la chaleur du mets.

Prochaines promotions