Lanterne

Lanterne

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Lanterne :le guide Westwing

Une bonne lumière est importante dans votre maison, ainsi que pour votre jardin ou terrasse, le soir venu. Mais on a aussi besoin d’un certain type de luminosité, plus cosy, qui donne une ambiance particulière et plus mystérieuse. La lanterne est l’accessoire idéal pour donner à votre maison un air mystérieux très charmant !

Vous voulez illuminer votre jardin mais vous ne savez pas comment procéder ? Adoptez la lanterne ! C’est un accessoire particulièrement appréciable dans votre jardin ou terrasse.

Lanternes roses sur meuble blanc et bois

Pour le jardin et la terrasse

Pour illuminer votre extérieur, opter pour des lanternes qui apporteront un charme irrésistible à votre maison. Il existe des modèles de lanternes électriques directement reliés par un câble à une prise. Dans ce cas vous avez juste à acheter une ampoule appropriée et la changez lorsque celle-ci est grillée. Mais vous avez aussi des modèles que vous devez allumer vous-même en plaçant une bougie à l’intérieur. Il n’y a rien de plus romantique !

La lanterne est vraiment parfaite pour le jardin, vous pouvez choisir des modèles en bambou noir et y mettre une jolie bougie blanche à l’intérieur. Placez votre bougie dans des endroits stratégiques comme la porte de votre maison, près de la véranda, de chaque côté de votre porte-fenêtre ou si vous avez une petite allée fleurie dans le jardin, placez quelques lanternes de chaque côté !

Lanterne

Lampion

Le lampion est un type particulier de lanterne, fabriqué avec du papier. Il s’agit d’un objet décoratif coloré qui est parfait pour décorer votre jardin. Ce qu’il faut savoir à propos des lampions c’est qu’ils sont, en général, constitués d’une boue ronde en papier, il est fourni avec une cordelette pour pouvoir le suspendre là où vous le souhaitez, à une branche d’un arbre fruitier par exemple. Les lampions sont aussi utilisés devant les devantures de boutiques et de restaurants asiatiques. Ces petites lumières aux teintes chaudes feront rayonner votre extérieur !

Lanterne en verre transparent

Lanterne céleste, une tradition asiatique

La lanterne céleste est un type spécial de lanterne faite en papier de riz. D’origine asiatique, la lanterne céleste est une sorte de ballon creux qui va s’envoler dans le ciel grâce à l’air chaud de la bougie allumée à l’intérieur du ballon. Inventée en Chine, la lanterne est utilisée depuis des siècles.

Dans beaucoup de pays asiatiques, un grand nombre de traditions et coutumes prévoient un lâcher de lanternes célestes lors de fêtes traditionnelles. En Thaïlande, lors du festival de Loy Kratong, en novembre, des personnes se rassemblent près de la rivière pour lâcher des petits radeaux conçus à partir d’un tronc et des feuilles de bananier, sur lesquels est placée une bougie. Cette lanterne flottante a souvent la forme d’une jolie feuille de lotus. En plus des lanternes flottantes, il y a également un lâcher de milliers de lanternes célestes. Il s’agit d’un spectacle magnifique !

Lanterne japonaise

En pierre, en bronze ou encore en bois, on trouve la lanterne japonaise traditionnelle dans les temples bouddhistes et shintoïstes ou aux alentours. Il s’agit de splendides objets qui créent une atmosphère très mystérieuse mais paisible. Beaucoup de ces lanternes sont posées à même le sol, mais vous trouvez aussi de nombreuses lanternes en bronze suspendues.

Lanternes

Mesures de sécurité

Avec une lanterne, il convient de faire attention et de bien veiller à ne pas la laisser allumée lorsque l’on n’est pas à la maison. Pour les lanternes d’intérieur fonctionnant avec l’électricité, le mieux est encore de débrancher la prise pour être vraiment certain que l’appareil ne fonctionne pas.

Les modèles de lanternes fonctionnant avec une bougie sont à surveiller de près également. Il faut bien vérifier que la bougie est éteinte quand on ne l’utilise plus et il ne faut pas les laisser à la portée des enfants.

Les lanternes célestes fonctionnent généralement avec un brûleur, qui permet d’avoir une flamme qui envoie de l’air chaud dans le ballon. C’est grâce à ce brûleur que le ballon peut prendre son envol. Par mesure de sécurité, le papier utilisé pour fabriquer le ballon, doit d’une part être ininflammable et le carburant utilisé doit être solide. Le brûleur doit être bien fixé sous le ballon.