Lampe scandinave

Lampe scandinave

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Lampe scandinave :le guide Westwing

Que vous appréciez la lampe scandinave pour son style simple mais élégant, ou que vous souhaitiez qu’elle apporte la touche finale à votre décoration d’intérieur nordique, ce luminaire au design bien pensé saura satisfaire toutes vos envies déco.

En bois clair ou blanc, dans un style un brin vintage ou très design ; votre lampe scandinave se réinvente et se décline dans une multitude de modèles. Sur Westwing, nos stylistes et experts en décoration d’intérieur vous conseillent et vous guident pour trouver le luminaire nordique idéal pour votre maison. Inscrivez-vous dès maintenant sur notre site de ventes privées quotidiennes, et profitez en plus de réductions exclusives sur une sélection d’objets et accessoires déco !

Grande lampe scandinave sur trépied en bois

La lampe scandinave, un style atypique

Une lampe scandinave se reconnaît aisément. En effet, son style sobre, voire fonctionnel, révèle une élégance sans pareille qui en fait le luminaire idéal pour compléter votre aménagement et votre décoration d’intérieur. La lampe scandinave s’inspire des grands principes du design venu des pays nordiques, pour se transformer en accessoire aussi utile qu’esthétique.

Ainsi, on pourra retrouver différents styles de lampes scandinaves. Cependant, elles réunissent souvent les mêmes caractéristiques. Tout d’abord, la lampe scandinave est généralement composée d’un empiètement en bois, clair ou naturel ; il s’agit là d’un matériau très souvent utilisé dans la conception d’objets inspirés du design scandinave. Par ailleurs, l’empiètement de la lampe scandinave pourra se décliner dans plusieurs styles. On le retrouvera ainsi dans un format trépied, bras « mécanique » en bois, ou encore un simple empiètement baguette.

Du côté de l’abat-jour de la lampe de style scandinave, il pourra rester sobre, dans un coloris pastel uni ; mais il pourra également être habillé de motifs rétro ou géométriques.

Lampe scandinave articulée en métal blanc

Des luminaires nordiques chez vous

La lampe scandinave se place partout dans votre intérieur ; elle se décline ainsi en lampe de chevet dans une chambre à coucher, en suspension murale dans votre cuisine, ou en simple lampadaire dans le salon.

A vous d’opter pour la lampe de style scandinave dont le style saura s’accorder au mieux à votre décoration d’intérieur.

  • Dans un salon résolument nordique, on pose une petite lampe scandinave en bois sur une table basse en verre pour jouer avec les matériaux de manière élégante et pleine de sobriété.
  • On choisit une lampe scandinave vintage, pensée par les fameux designers nordiques Verner Panton ou Poul Henningsen, pour l’intégrer à une décoration rétro.
  • La lampe de style scandinave se transforme en suspension imposante que l’on placera au plafond de la salle à manger ou de la cuisine, pour apporter la touche finale à votre déco d’intérieur.

Lampadaire scandinave argenté

Des suspensions scandinaves qui surfent sur la tendance

Résolument design, la suspension scandinave s’inspire des grands principes de nos voisins nordiques en matière de décoration d’intérieur pour nous séduire avec ses lignes généreuses et ses matériaux naturels. Quel que soit le style de déco que vous avez décliné chez vous, la suspension scandinave saura y apporter relief et origi

Avec ses courbes inspirées des mouvements de la nature et ses mille nuances pastel, le design scandinave n’a jamais été aussi tendance. C’est donc sans hésiter que l’on craque pour une suspension scandinave, qui viendra illuminer notre intérieur avec style et élégance.

Ce luminaire, par ailleurs, se décline dans une multitude de styles divers et variés ; cela signifie que vous trouverez forcément une suspension scandinave qui s’intègrera joliment à votre intérieur et ce, quelle que soit l’ambiance décorative qui s’y décline !

Ainsi, vous pourrez opter pour…

  • … Une suspension scandinave boule. En papier de riz, par exemple, ce style de lampe de plafond adoucit instantanément les lignes droites de vos murs grâce à ses courbes arrondies.
  • … Une suspension scandinave au style origami. Ces pliages venus d’Asie inspirent les designers nordiques, qui les utilisent et les réinventent pour créer de somptueux luminaires à l’apparence minutieusement travaillée.
  • … Une suspension scandinave vintage. En métal vieilli ou en verre teinté, ce style de suspension nordique sera particulièrement bienvenue dans un salon industriel ou rétro.

Suspension scandinave en laiton

Intégrez la suspension scandinave à votre intérieur

Vous avez craqué pour une suspension scandi, mais ne savez pas comment l’accorder au reste de votre intérieur ? Laissez-vous inspirer par ces conseils de nos stylistes, experts en déco d’intérieur et en design.

  • Si vous avez la chance d’avoir de hauts plafonds dans votre hall d’entrée, une imposante suspension scandinave pourra être couplée à un long tapis habillé de motifs géométriques pour un ensemble un brin excentrique et surdimensionné.
  • N’oubliez pas que les dimensions de votre suspension scandinave doivent être adaptées aux meubles qui se trouveront en-dessous de cette dernière ; ainsi, si vous la placez dans votre salon, au-dessus d’une table basse par exemple, elle n’aura pas la même taille qu’au-dessus d’une table à manger dans votre séjour.
  • Les couleurs sont également importantes ; ainsi, une suspension scandinave de couleur foncée diffusera une lumière plus tamisée, idéale pour la chambre à coucher par exemple.

Lampe de style scandinave

Les essentiels du lampadaire scandinave

Comme son nom l’indique, le lampadaire scandinave tire ses lignes épurées, ses nuances claires et ses matériaux naturels de ses origines nordiques. Qu’il s’inspire du design scandinave, connu depuis les années 1950 et reconnu pour ses grands noms (Verner Panton, Arne Jacobsen, etc.), ou plus simplement du style scandinave, très tendance depuis quelques années, le lampadaire scandinave réunit toujours des caractéristiques uniques et essentielles et ce, quel que soit le modèle que vous pourrez choisir.

Ainsi, cette lampe au style scandi est habituellement conçue dans des matériaux très naturels. Le bois, notamment, est très apprécié dans le cadre de cette tendance nordique ; qu’il s’agisse de bois clair, comme le bouleau par exemple, ou d’un bois plus foncé dans certains cas, tel que le teck, votre lampadaire scandinave verra son empiètement magnifié par ce style de matériau. Vous pourrez aussi miser sur du métal, pour apporter des nuances plus froides à votre déco.

Un autre élément essentiel pour le lampadaire scandinave est sa palette de couleurs ; résolument pastels, elles pourront aller du blanc pur à de jolies nuances de rose, de bleu ou même de jaune. Ajoutez à cela des motifs, géométriques pour la plupart, qui viendront habiller l’abat-jour de votre lampadaire scandinave, et vous aurez là un ensemble lumineux résolument nordique.

Lampadaire scandi dans un salon

Des lampadaires scandinaves pour tous les intérieurs

Cependant, le lampadaire scandinave ne se retrouve pas uniquement dans des demeures où règne une ambiance nordique ; en effet, il pourra créer l’effet de surprise dans des décors divers et variés.

Pour quel style de lampadaire scandinave craquerez-vous ? Laissez-vous inspirer par les spécialistes de Westwing.

  • Si vous apprécierez le minimalisme d’une décoration kinfolk, alors le lampadaire scandinave s’habillera de blanc de bois clair pour venir se poser près d’une table basse dans votre salon.
  • Dans un intérieur rétro, aux couleurs vives et aux motifs psychédéliques, le lampadaire scandinave s’inspire des designers d’antan pour adopter des courbes insolites et émettre des lueurs orangées dans la maison.
  • Le lampadaire scandinave se pose sur un empiètement trépied en bois pour se faire une place de choix dans un bureau au style industriel. Posé près d’une table d’étude, par exemple, il éclairera vos heures de travail avec style.