Lampe de salon

Lampe de salon

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Lampe de salon :le guide Westwing

Il est important d’avoir une lampe de salon qui insuffle chaleur et convivialité à votre intérieur et qui mette en valeur vos meubles de salon et votre décoration. Cette pièce est le cœur de la maison, elle doit donc baigner dans une lumière qui prodigue confort et douceur à ses hôtes. Des lampes de salon placées soigneusement dans cet espace permettront d’y dégager une ambiance agréable.  

Avec la multitude de styles et de formes que peut prendre votre lampe de salon, vous avez la possibilité de décliner votre décoration d’intérieur jusqu’au moindre détail. La lampe de salon complète ainsi l’éclairage de votre pièce avec délicatesse et élégance. Les stylistes de WESTWING vous conseillent pour choisir votre lampe de salon parmi une sélection d’accessoires et d’ameublement tendance et déco. Pour cela, rejoignez notre shopping club ; vous bénéficierez ainsi de prix exclusifs.

Types de lampes de salon

lampe de salon au-dessus d'un canapéLes lampes de salon sont disponibles en différents modèles; vous pourrez trouver des lampadaires, des plafonniers ou encore des appliques murales. Il est préférable de combiner différents types de luminaires, de façon à avoir l’éclairage adapté à chaque occasion et situation. Par exemple, si vous êtes en train de lire dans un coin de la pièce, un simple lampadaire est suffisant : la lumière principale risque d’être bien trop éblouissante pour cette activité. Si vous regardez un film, une simple lampe avec une luminosité faible mais d’une grande étendue est parfaite pour vous mettre dans l’ambiance.

Le lampadaire a l’avantage de ne pas être fixe ; il est possible de le déplacer partout où vous pourriez en avoir besoin. Il est très léger et est donc d’autant plus facile à manipuler. Il est généralement aussi très étroit, ce qui permet de le glisser dans n’importe quel espace étroit.
Si vous avez également besoin d’une lampe de salon principale ; le plafonnier est là pour ça. Il éclaire totalement la pièce. Les lampes suspendues et les spots diffusent généralement une lumière chaleureuse mais uniquement dans une zone bien délimitée, et puis leur luminosité s’adapte à votre humeur.

Vous pouvez aussi poser une lampe led sur une table ou la table basse. Une lampe de chevet ou une lampe de bureau peuvent même être utilisées comme des lampes d’appoint. L’important est d’y voir clair en fonction de l’activité dans le salon.

L’éclairage d’une lampe de salon

Peu importe le type de lampe de salon que vous souhaitez, il y a certains facteurs à considérer.

En général, on utilise le plafonnier comme éclairage principal du salon. Pour certains modèles, vous disposez de plusieurs projecteurs capables de projeter de la lumière sur différentes parties de la pièce. Il est aussi possible de choisir l’orientation du projecteur ; cela vous permet de mettre en avant une partie de la pièce ou un objet auquel vous tenez particulièrement.
Il y a aussi des différences sur les types d’éclairages des plafonniers, le fait que l’éclairage soit indirect peut changer l’atmosphère de la pièce. Ainsi, un lampadaire placé dans le coin de la pièce et éclairant le mur, aura une lumière beaucoup plus chaleureuse que s’il vous éclaire directement. Il sera de cette façon bien plus agréable de regarder la télé ou lire un livre.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un plafonnier dont vous pouvez choisir l’orientation, alors il est aussi possible d’utiliser des spots individuels. Ils sont très pratiques lorsqu’il s’agit de mettre en valeur vos collections ou votre mobilier. Ainsi, dès l’instant où quelqu’un rentre dans la pièce, ce sont ces objets qui accrocheront le regard.

Il ne faut surtout pas oublier qu’une lampe de salon doit être choisie selon vos goûts et vos besoins. Le plus important étant que vous vous sentiez parfaitement à l’aise dans cette pièce. Vous pourrez toujours choisir un abat-jour design et coloré pour votre lampe.

Prochaines promotions