Lampe baladeuse

Lampe baladeuse

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Lampe baladeuse :le guide Westwing

Longtemps réservée aux chantiers pour éclairer les travailleurs de jour comme de nuit, la lampe baladeuse se réinvente et revient aujourd’hui sous la forme du nouvel accessoire déco. Résolument tendance avec son cordage qui vous permet de la placer à l’endroit que vous souhaitez, la lampe baladeuse s’installe en intérieur ou en extérieur, selon vos souhaits et vos envies du moment.

Sur Westwing, retrouvez des sélections de lampes baladeuses crées par des designers de renom ; pour y accéder, inscrivez-vous dès maintenant et rejoignez notre communauté de membres passionnés de déco d’intérieur.

La lampe baladeuse, un accessoire d’antan

Conçue pour illuminer les chantiers en construction, la lampe baladeuse est équipée d’un long cordage au bout duquel on retrouve une ampoule, parfois entourée d’une cage de protection en acier ou en laiton. C’est cette longueur de corde qui donne son nom à la lampe baladeuse ; ce dernier était accroché au plafond du chantier, afin d’illuminer la pièce de manière efficace durant les heures de travail des ouvriers.

Les premières lampes baladeuses apparaissent à la fin du XIXème siècle, avec l’arrivée des lampes électriques, plus sécurisées pour une utilisation sur un chantier. Le manche, en bois ou en acier, de la lampe baladeuse était alors très utile pour les ouvriers lorsqu’ils souhaitaient obtenir un éclairage ciblé d’un endroit particulier.

Il existe une multitude de styles de lampes baladeuses, dont l’apparence varie en fonction de leur origine géographique ou de leur époque. Ainsi, les modèles anglais ou américains sont équipés d’une cage de protection rétractable, qui permet de remplacer aisément l’ampoule ; dans les années 1910, les lampes baladeuses au manche en bois sont populaires, tandis que celles composées d’un abat-jour en verre ou en acier sont incontournables dans les années 1950. De nos jours, la lampe baladeuse s’équipe également d’un crochet au sommet de sa cage protectrice, afin de permettre une utilisation véritablement polyvalente.

lampe baladeuse

Les baladeuses dans notre intérieur

Grâce au succès du style industriel, détourner des objets et accessoires insolites n’aura jamais été aussi tendance. La lampe baladeuse en est un excellent exemple ; avec son allure résolument vintage et son caractère très pratique, on l’adopte volontiers dans notre intérieur. On pourra alors lui donner un coup de jeune, en choisissant un cordage coloré, ou en l’équipant d’une ampoule led pour diffuser une lumière blanche et douce chez soi.

Selon l’ambiance décorative de votre intérieur, choisissez la lampe baladeuse idéale.

  • Dans un living room à l’ambiance industrielle, une lampe baladeuse chinée à la brocante sera parfaitement à sa place. Optez alors pour un modèle au manche en bois vieilli, et à la cage de protection en laiton.
  • Revisitez le style scandinave grâce à l’ajout d’une lampe baladeuse au cordon de couleur pastel dans votre salon ou votre chambre. Choisissez-la sans cage pour un effet ampoule à nu, ou avec une cage rose pâle ou blanche.
  • On appréciera particulièrement une lampe baladeuse au cordage en lin tressé dans un intérieur à l’atmosphère maritime. Accrochée à une patère dans la cuisine, elle illuminera votre maison comme un phare fidèle au poste.

Prochaines promotions