Lampe à poser

Lampe à poser

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Lampe à poser :le guide Westwing

Accessoire fonctionnel et déco, la lampe à poser trouve facilement sa place dans un intérieur, que ce soit sur une table basse, un meuble design, ou près d’un canapé. Déclinée en de nombreux modèles, elle revêt également une variété de formes, tailles et matériaux différents ; de la boule en bois qui tient au creux de la main au lampadaire en bronze ciselé de taille haute.

Inscrivez-vous sur Westwing et choisissez votre lampe à poser au sein de nos ventes privées quotidiennes

L’histoire de la lampe

Jadis fonctionnant à l’huile, la lampe devient électrique lorsque qu’en 1879, Thomas Edison réussi à faire fonctionner la première ampoule à incandescence de son laboratoire dans le New Jersey. À l’instar des lampes à poser aujourd’hui, les lampes deviennent très tôt des accessoires décoratifs ; les Grecs faisant par exemple des usages distincts de ces dernières, selon l’occasion : à usage domestique lorsqu’elles étaient en terre cuite ; utilisées strictement dans le cadre de cérémonies lorsqu’elles étaient en bronze.
Les lampes à poser incluent différents modèles : la lampe à chevet, la lampe de bureau, la lampe de table et la lampe halogène.

Caractéristiques principales de la lampe à poser

Les lampes à poser projettent une lumière directe et peuvent se placer dans toutes les pièces de votre maison : cuisine, salle à manger, chambre.
Elles fonctionnent avec tout type de source d’énergie ; notamment, l’ampoule à incandescence, l’ampoule halogène avec variateur, l’éclairage LED et la lampe basse consommation.
Dans un salon, la lampe à poser permettra des éclairages indirects alors que dans une chambre d’adultes, placée à la tête du lit, elle apportera une lumière chaleureuse et invitera au repos.
Pour une qualité de lumière accrue, choisissez un faisceau directif ou un abat-jour et placez sa base à peu près au niveau de vos yeux ou privilégiez une ampoule halogène 220 ou 12 V.

Le saviez-vous ?

Certaines lampes à poser, à l’indice de protection IP 44, seront tout à fait adaptées à un usage extérieur, dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Un variateur de lumière pourra vous aider à adapter la puissance de l’éclairage de votre lampe de chevet.

Si votre demande en intensité reste faible, les ampoules LED pourront être suffisantes.

Une lampe à poser dans votre intérieur

La lampe à poser se décline en de nombreux types de matériaux et n’auront aucun mal à trouver leur place dans votre intérieur :
Vous pourrez la choisir en blanc avec un empiètement en bois dans un intérieur de type scandinave ou campagne, en plastique dans un décor plus contemporain ou en porcelaine avec motifs fleuris dans un décor de style Shabby Chic.
Les lampes à poser adoptent toutes les couleurs et se déclinent sous une pléthore de formes. Vous veillerez à les choisir adaptées à votre environnement et au reste de votre décoration : sur pied, en boule, cubique ou en champignon, le choix est vaste.
Veillez tout de même à ce que votre lampe à poser ne prenne pas trop d’importance : ni en hauteur, ni en volume, ni en puissance lumineuse afin qu’elle ne fasse pas de l’ombre, par exemple, à un lampadaire placé non loin ou à une suspension au-dessus de la table. Son éclairage devrait en effet toujours rester secondaire et modeste.
Un pied de lampe associé à un abat-jour aura le mérite d’être modulable à l’envie puisque vous pourrez tour à tour changer d’abat-jour, puis changer de pied, à nouveau changer d’abat-jour, etc.

Prochaines promotions