Lame de plancher

Lame de plancher

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Lame de plancher :le guide Westwing

Le sol d’une pièce fait partie de sa décoration globale. Que vous choisissiez du parquet, du carrelage ou de la moquette, l’atmosphère sera différente, et votre aménagement intérieur également.

Pour un intérieur chaleureux, le parquet est une bonne option, alors comment choisir le bois adéquate et quelle largeur de lames de plancher ?

Lame de plancher pour parquet

Le parquet, contrairement au plancher, nécessitera un bois d’essence noble comme le chêne, le hêtre, l’acacia par exemple. Pour un beau rendu, la qualité est donc importante mais également la largeur des lames de plancher et leur disposition au sol.

– Plus les lames de parquet seront fines, moins elles se verront, le sol formera alors une unité.
– Au contraire, plus elles sont larges, plus elles seront mises en valeur.

Dans ce dernier cas, il faudra jouer sur leur orientation pour donner à votre pièce de la perspective ou de la largeur selon l’endroit où l’on y rentre.

– Si vous souhaitez donner un effet de profondeur, donner de la perspective à votre pièce, alors faites poser les lames de plancher en bois dans le sens de la longueur de la pièce.
– Si, au contraire vous souhaitez accentuer sa largeur, alors posez les lames dans la largeur de la pièce, notamment si votre pièce est toute en longueur.

Lame de plancher en bord de piscine

En extérieur, au bord de votre piscine, il faudra choisir des lames de plancher dans un matériau qui résiste aux intempéries. Cela peut être du teck, un bois exotique qui ne demande pas grand entretien, ou de l’Ipé. Le bois bronze au soleil, le teck devient argenté si vous ne passez aucune protection. Ce matériau naturel est très agréable lorsqu’on le foule pieds nus.

Côté décoration, vous pouvez choisir de poser les lames de plancher en longueur, en largeur ou les deux selon l’effet que vous souhaitez donner au bord de votre piscine. Afin d’avoir un coin propre et bien rangé, vous pourrez y ajouter une armoire de jardin en bois afin d’y stocker vos matelas à rouler et parasols.

Les lames de plancher aux murs

Les lames de plancher de bois ne servent pas seulement au sol, elles servent également de décoration murale pour une pièce. Le lambris est alors constitué de lames de plancher de pin, celui-ci donnera également un effet chaleureux à votre pièce.

Vous pouvez le laissez dans sa couleur naturelle, il bronzera alors avec le temps. Le risque est que cela peut, à thermes, assombrir fortement votre pièce. Autre possibilité, vous pouvez le passer à la lazure, dans les teintes claires, afin de garder une pièce fraîche et claire.

Besoin d’informations sur les lames de plancher ? Inscrivez-vous gratuitement sur WESTWING ! Bénéficiez de prix exclusifs pour les membres. Remises allant jusqu’à -70% !

Prochaines promotions