Jeu d’échec

Jeu d’échec

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Jeu d’échec :le guide Westwing

Le jeu d’échec est souvent surnommé « roi des jeux », et pour cause ; il constitue l’un des jeux de société les plus anciens et les plus joués au cours de l’histoire. Avec ses magnifiques pièces travaillées et son plateau, le jeu d’échec est également un véritable objet décoratif qui saura symboliser divertissement et élégance dans votre intérieur.

Pions, cavaliers, rois et reines ; le jeu d’échec est peuplé de figures ancestrales fortes de caractère. Intégrez ces différentes pièces dans votre intérieur, seule ou avec le reste du jeu, est donc une manière ingénieuse de décorer votre maison. Rejoignez Westwing, site de ventes privées quotidiennes, afin de profiter de réductions exclusives sur votre jeu d’échec mais également être conseillée dans votre choix.

Mythes et légendes autour du jeu d’échec

Bien que les premières apparitions du jeu d’échec datent du VIIIème siècle après Jésus Christ, les historiens cherchent encore aujourd’hui à déterminer l’origine géographique de ce jeu de société antique. En effet, il existe plus d’une dizaine d’ancêtres au jeu d’échec, que l’on retrouve un peu partout en Asie; en Chine, au Moyen Orient, mais aussi en Inde ou en Corée. Chaque pays possède des mythes et légendes pour raconter l’origine du jeu d’échec.

En Inde, par exemple, le jeu d’échec aurait été apporté au roi Belkib 3000 ans avant Jésus Christ par un sage nommé Sissa. Il s’agissait alors d’un présent ayant pour but de divertir le roi. En récompense, le sage demanda au roi de déposer un grain de riz sur la première case de l’échiquier, puis deux sur la seconde, et ainsi de suite en doublant la quantité de grains sur chaque case, jusqu’à remplir entièrement le plateau. Cette ruse mena le royaume de Belkib à sa perte ; en effet, un jeu d’échec étant composé de 64 cases, le solitaire grain de riz de la première case avait été multiplié considérablement pour atteindre plusieurs milliards de grains à la 64ème case.
Aujourd’hui, les historiens considèrent que le jeu d’échec a vu le jour sur le continent asiatique, entre l’Iran et la Chine. C’est en effet dans cette grande zone que l’on retrouve la plupart des ancêtres du jeu d’échec.

Le jeu d’échec dans la déco

Symbole du divertissement intellectuel, le jeu d’échec s’invite également dans notre décoration d’intérieur pour apporter une touche d’esthétisme bien-pensant. Avec ses pièces aux figures légendaires et son plateau au motif graphique, le jeu d’échec se pose sur un bureau ou une étagère pour un détail déco simple mais sophistiqué. Vous pouvez également désolidariser pièces et échiquier, en plaçant cavaliers et reines en figurines qui parsèmeront votre décoration. Il existe même des pièces surdimensionnées, idéales pour des presse-livres originaux.