Partagez

Classic_wedding_bnr

Les récits que vous ont fait vos grands-mères et votre mère de leur mariage vous ont fait rêver lorsque vous étiez enfant. Leurs bagues de fiançailles endiamantées, les longues robes en dentelle qu’elles avaient conservées dans leurs grandes armoires vous métamorphosaient en princesse idéale et vous donnaient envie de grandir pour vivre enfin ce jour fabuleux. Pour vous, un mariage s’inspire des traditions familiales et vous voulez vous inscrire dans cette lignée. Réinventez pour vous-même un mariage classique en déclinant vos rêves dans tous les tons de blanc.

Je vois tout en blanc !

Vous avez déjà vécu les étapes glamour comme si vous étiez l’héroïne d’un film hollywoodien, premier baiser romantique au clair de lune, bague de fiançailles étincelante glissée sur votre annulaire avec émoi, demande en mariage pleine de promesses… Vous vous voyez déjà entrer dans l’église dans une robe de dentelle virginale, coiffée d’une couronne de fleurs blanches retenant un voile aérien ondulant au moindre souffle. Les sons vibrants d’une musique classique vous accueillent, Mozart, Vivaldi, Haendel… vous donnant l’impression que vous entrez en scène lorsque vous suivez le tapis d’église immaculé que vous aurez vous-même réservé. Avec votre fleuriste préféré, vous avez fait préparer pour les extrémités des bancs des petits bouquets de fleurs blanches de saison, roses anglaises, pivoines, lys ou renoncules, ponctués de feuillage et fixés sur le bois par du tulle ou des guirlandes de lierre, symbole d’attachement. Sur chacun d’entre eux, des livrets blancs regroupent les textes et les chants qui vont vous accompagner tout au long de la cérémonie…

Dans de grands vases, des bouquets de fleurs à tiges hautes, lys, glaïeuls, delphiniums, s’égrènent ici et là sur les marches de l’autel. L’émotion la plus intime arrive lors de l’échange des alliances. Vous l’avez transformée en une inoubliable scène déco car vous avez commandé pour cette minute éternelle un coussin sur lequel sont déposés les symboles de votre union. A la sortie de l’église, vos amis vous inondent de pétales naturels aux talents aériens et très photogéniques. Après quelques photos, vous vous glissez sur le siège arrière de votre limousine louée pour l’occasion et décorée, comme les voitures de vôtre suite, grâce à des kits adaptés constitués de rubans de tulle, de nœuds, de cœurs ou de pompons, auxquels vous avez ajouté quelques fleurs. Direction, le vin d’honneur, pour ceux avec lesquels vous souhaitez partager votre bonheur mais que vous ne pouvez pas tous inviter.

Comme dans le château de mes ancêtres !

Classic_wedding_bnr_3

Quoi de plus exaltant que de commencer votre nouvelle vie comme l’héroïne d’une dynastie ? Décorée selon vos envies, la salle de réception d’un château va enchanter vos invités dès la traversée de son parc ! Vous en aurez surveillé l’éclairage qui doit être subtil car il est l’élément fédérateur de l’ambiance et crée une intimité entre les invités qui ne se connaissent pas. Les tables rondes habillées de nappes blanches, voire même de dentelle, favorisent les échanges de conversation, tandis que, en jouant avec la lumière, des chaises dorées de style Napoléon III donnent un aspect théâtral à la salle. L’ensemble offre un spectacle au charme raffiné et élégant que chacun sera honoré de partager. Bougeoirs, chandeliers ou photophores offrent des reflets chaleureux à la vaisselle blanche ornée d’un filet d’or. Des centres de table aux vases très hauts ornés de bouquets ronds aux fleurs pastel n’entravant pas les regards, apportent un style luxueux aux tables et rythment la pièce entière, tout comme les couverts en argent et les verres à pied en cristal s’accordant avec la renommée du lieu.

Donnez un nom original à vos tables afin que vos invités soient curieux de découvrir un monde poétique. Par exemple, en affichant sur un support en perles les noms mystérieux de Jolis vers, Billet doux, Billet galant… vous les conviez à arpenter la carte de Tendre, ce pays imaginaire qui reproduisait, au XVIIe siècle, les étapes de la vie amoureuse des Précieuses. Vous pourrez ainsi reprendre un détail du visuel de cette carte sur le carton d’invitation, le menu, et le marque-place des invités. Effet imaginatif garanti ! Un pochon de tulle empli de dragées et fermé par un ruban, symbole de bonheur et de fécondité, sera placé près des couverts. Avec l’arrivée du grand gâteau à étages aux motifs fleuris, l’ambiance de fête se partage maintenant avec tous. Juste avant le bal que vous allez bientôt ouvrir avec votre père en vous lançant dans une valse viennoise dans la salle voisine qui vibrait depuis un moment déjà de quelques harmonies…

« L’Entre Pots, Artisan Fleuriste » nous offre ses conseils pour une décoration florale classique

BannerWeddingFR

Comment décrieriez-vous une ambiance classique ?

Une ambiance classique se doit avant tout d’être élégante et raffinée : il n’est pas nécessaire d’être dans la surenchère ou le tape à l’œil, il s’agit de choisir les bonnes associations de fleurs, de textures, de couleurs… Et c’est bien souvent en restant dans le simple que l’on obtient les décorations les plus élégantes.

Le classique, en matière de mariage, rime souvent avec le blanc…

Et nous avons une multitude de fleurs à notre disposition, selon les saisons, pour fleurir de jolis événements pour nos mariés souhaitant une ambiance classique. Les Roses, les Lys ou encore les Hortensia sont les grandes stars de ce style de décorations.

Enfin, il ne faut pas avoir peur d’oser les contrastes, car classique ne veut pas dire endormi.

A titre d’exemple, nous sommes amenés, dans notre travail, à associer des fleurs dites « simples », comme les Œillets, à des fleurs dites « de prestiges », telles que les Pivoines, et ce contraste peut permettre de créer l’inattendu qui fait la différence et le côté unique de chaque mariage !

Quelles sont vos sources d’inspirations ?

Nous suivons l’actualité des tendances dans de nombreux domaines, tels que la mode, le design, le monde floral et le milieu du mariage en général, ou bien encore l’architecture. Du fait de nos parcours respectifs, nous sommes très complémentaires dans nos recherches d’idées et sommes de fait à même de nous adapter aux demandes de nos clients.

Internet est une source intarissable de nouveauté et nous sommes toujours avides de tester de nouvelles associations végétales, de nouvelles couleurs, d’autres textures… Les idées viennent de ce que nous pouvons percevoir autour de nous, que ce soit lors d’une balade en forêt, d’une visite dans les rues de la ville, ou lors de rencontre avec nos futurs mariés.

Nous accordons une grande importance au ressenti et mettons un point d’honneur au fait que ce que nous proposons corresponde à nos critères d’exigences, tout en étant à l’image de nos clients.

Quelles combinaisons de fleurs affectionnez-vous particulièrement ?

Actuellement, les tendances « bohème » et « champêtre » sont à l’honneur. Nous aimons travailler des associations naturelles et fraîches. Nous affectionnons davantage les bouquets « déstructurés » que les compositions trop strictes dans leur forme. Parmi nos fleurs préférées se trouvent l’Hortensia, les Roses anciennes ou encore les Pivoines, bien sûr…

L’Entre Pots est un univers plutôt poétique et nous aimons le caractère sauvage des végétaux, que nous mettons en scène ensemble de façon harmonieuse. Nous utilisons uniquement des éléments naturels et privilégions des teintes en camaïeu : d’un rose clair à un violine foncé, il y a toute une palette de couleurs fabuleuses…
En tant qu’artisans fleuristes, nous travaillons avec passion, et nos bouquets réalisés chaque jour viennent souvent d’un coup de cœur trouvé le matin même sur le marché…

Auriez-vous une astuce à proposer à nos lectrices pour fleurir une décoration de mariage classique ?

Avant toute chose, il est important de définir, même de manière imprécise, les souhaits de décoration : Combien de tables à fleurir ? Quelles couleurs pour mon mariage ? Y a-t-il des fleurs que j’aime particulièrement ? …

D’autre part, il est primordial de définir une enveloppe budgétaire avant de prendre rendez-vous, car c’est ainsi que votre fleuriste sera en mesure de vous proposer des idées cohérentes, en accord avec vos souhaits.
Enfin, nous conseillons de commencer à réfléchir à vos projets de décoration plusieurs mois en avance, et de venir, pourquoi pas, avec des idées ou des modèles d’inspiration…

Retrouvez Maddy et Florian sur www.lentrepots-artisanfleuriste.com
wedding_hp

Ventes commençant aujourd’hui

Prochaines promotions