Je suis une princesse de contes de fées !
Les récits que vous ont fait vos grands-mères et votre mère de leur mariage vous ont fait rêver lorsque vous étiez enfant. Leurs bagues de fiançailles endiamantées, les longues robes en dentelle qu’elles avaient conservées dans leurs grandes armoires vous métamorphosaient en princesse idéale et vous donnaient envie de grandir pour vivre enfin ce jour fabuleux. Pour vous, un mariage s’inspire des traditions familiales et vous voulez vous inscrire dans cette lignée. Réinventez pour vous-même un mariage classique en déclinant vos rêves dans tous les tons de blanc.
Je vois tout en blanc !
Vous avez déjà vécu les étapes glamour comme si vous étiez l’héroïne d’un film hollywoodien, premier baiser romantique au clair de lune, bague de fiançailles étincelante glissée sur votre annulaire avec émoi, demande en mariage pleine de promesses… Vous vous voyez déjà entrer dans l’église dans une robe de dentelle virginale, coiffée d’une couronne de fleurs blanches retenant un voile aérien ondulant au moindre souffle. Les sons vibrants d’une musique classique vous accueillent, Mozart, Vivaldi, Haendel… vous donnant l’impression que vous entrez en scène lorsque vous suivez le tapis d’église immaculé que vous aurez vous-même réservé. Avec votre fleuriste préféré, vous avez fait préparer pour les extrémités des bancs des petits bouquets de fleurs blanches de saison, roses anglaises, pivoines, lys ou renoncules, ponctués de feuillage et fixés sur le bois par du tulle ou des guirlandes de lierre, symbole d’attachement. Sur chacun d’entre eux, des livrets blancs regroupent les textes et les chants qui vont vous accompagner tout au long de la cérémonie…
Dans de grands vases, des bouquets de fleurs à tiges hautes, lys, glaïeuls, delphiniums, s’égrènent ici et là sur les marches de l’autel. L’émotion la plus intime arrive lors de l’échange des alliances. Vous l’avez transformée en une inoubliable scène déco car vous avez commandé pour cette minute éternelle un coussin sur lequel sont déposés les symboles de votre union. A la sortie de l’église, vos amis vous inondent de pétales naturels aux talents aériens et très photogéniques. Après quelques photos, vous vous glissez sur le siège arrière de votre limousine louée pour l’occasion et décorée, comme les voitures de vôtre suite, grâce à des kits adaptés constitués de rubans de tulle, de nœuds, de cœurs ou de pompons, auxquels vous avez ajouté quelques fleurs. Direction, le vin d’honneur, pour ceux avec lesquels vous souhaitez partager votre bonheur mais que vous ne pouvez pas tous inviter.
Comme dans le château de mes ancêtres !
![]() |
Quoi de plus exaltant que de commencer votre nouvelle vie comme l’héroïne d’une dynastie ? Décorée selon vos envies, la salle de réception d’un château va enchanter vos invités dès la traversée de son parc ! Vous en aurez surveillé l’éclairage qui doit être subtil car il est l’élément fédérateur de l’ambiance et crée une intimité entre les invités qui ne se connaissent pas. Les tables rondes habillées de nappes blanches, voire même de dentelle, favorisent les échanges de conversation, tandis que, en jouant avec la lumière, des chaises dorées de style Napoléon III donnent un aspect théâtral à la salle. L’ensemble offre un spectacle au charme raffiné et élégant que chacun sera honoré de partager. Bougeoirs, chandeliers ou photophores offrent des reflets chaleureux à la vaisselle blanche ornée d’un filet d’or. Des centres de table aux vases très hauts ornés de bouquets ronds aux fleurs pastel n’entravant pas les regards, apportent un style luxueux aux tables et rythment la pièce entière, tout comme les couverts en argent et les verres à pied en cristal s’accordant avec la renommée du lieu. Donnez un nom original à vos tables afin que vos invités soient curieux de découvrir un monde poétique. Par exemple, en affichant sur un support en perles les noms mystérieux de Jolis vers, Billet doux, Billet galant… vous les conviez à arpenter la carte de Tendre, ce pays imaginaire qui reproduisait, au XVIIe siècle, les étapes de la vie amoureuse des Précieuses. Vous pourrez ainsi reprendre un détail du visuel de cette carte sur le carton d’invitation, le menu, et le marque-place des invités. Effet imaginatif garanti ! Un pochon de tulle empli de dragées et fermé par un ruban, symbole de bonheur et de fécondité, sera placé près des couverts. Avec l’arrivée du grand gâteau à étages aux motifs fleuris, l’ambiance de fête se partage maintenant avec tous. Juste avant le bal que vous allez bientôt ouvrir avec votre père en vous lançant dans une valse viennoise dans la salle voisine qui vibrait depuis un moment déjà de quelques harmonies… |
“L’Entre Pots, Artisan Fleuriste” nous offre ses conseils pour une décoration florale classique
![]() |
Comment décrieriez-vous une ambiance classique ?Une ambiance classique se doit avant tout d’être élégante et raffinée : il n’est pas nécessaire d’être dans la surenchère ou le tape à l’œil, il s’agit de choisir les bonnes associations de fleurs, de textures, de couleurs… Et c’est bien souvent en restant dans le simple que l’on obtient les décorations les plus élégantes. Le classique, en matière de mariage, rime souvent avec le blanc… Et nous avons une multitude de fleurs à notre disposition, selon les saisons, pour fleurir de jolis événements pour nos mariés souhaitant une ambiance classique. Les Roses, les Lys ou encore les Hortensia sont les grandes stars de ce style de décorations. Enfin, il ne faut pas avoir peur d’oser les contrastes, car classique ne veut pas dire endormi. A titre d’exemple, nous sommes amenés, dans notre travail, à associer des fleurs dites « simples », comme les Œillets, à des fleurs dites « de prestiges », telles que les Pivoines, et ce contraste peut permettre de créer l’inattendu qui fait la différence et le côté unique de chaque mariage ! |