Partagez

mariage champêtre
Si vous souhaitez insuffler à votre grand jour un esprit bucolique et nature, le mariage champêtre saura répondre à toutes vos envies déco. Authenticité et naturel orchestrent ce style de mariage qui peut se décliner en une multitude de styles et d’ambiances. Un mariage champêtre ne manquera pas de charmer vos invités. L’abondance de fleurs et de matières naturelles créera une atmosphère bohème, pleine de créativité et de romantisme.

Je choisis le lieu avec précision

Selon l’ambiance que vous aimerez donner à votre mariage, l’endroit où vous allez passer ce jour inoubliable est déterminant. La réception d’un mariage champêtre est idéalement entourée d’une profusion d’arbres et de fleurs. Vous et vos invités vous sentirez ainsi encore plus proches de la nature. Vous pouvez opter pour champ de blé, emprunté pour quelques heures à un agriculteur, dans lequel vous installerez une grande tente en cas de mauvais temps. Une vieille ferme aux murs de pierre plongera l’assistance dans un charme rustique. Retour à une ruralité plus chic avec une longère en Bretagne ou un mas en Provence dont le vaste champ d’oliviers peut accueillir la fête. Si vous souhaitez ajouter une touche glamour, choisissez une belle demeure anglaise, un cottage ou même un château entouré d’un grand parc. Ils insuffleront un air champêtre chic à votre réception.

Je m’inspire des couleurs de la nature

Pour un mariage champêtre, les couleurs pastel sont incontournables. Intégrez des tonalités vert pistache, jaune pâle ou rose poudré à votre décoration composée d’une base de différentes teintes de blanc, écru ou blanc cassé. Selon votre imagination, vous pouvez développer une palette de dégradés de vert ou de camaïeux de roses… Une autre idée est la déclinaison de motifs simples et pleins de tendresse, du liberty, des rayures et des pois. Côté matières, créez des effets de contraste avec du bois brut ou de la toile de jute pour un effet rustique, ou jouez la carte du romantisme chic avec de la céramique émaillée, de la dentelle ou du crochet.

Je crée un univers bucolique

La décoration de votre salle de réception est, pour vos invités, la porte d’entrée de votre univers décoratif. Accessoires, arrangements floraux et idées d’activités doivent être en harmonie avec votre thème. Un mariage champêtre ne peut se faire sans une profusion de fleurs. Misez sur des gypsophiles, fleurs des champs, marguerites, œillets ou du lierre pour inviter la nature à la fête. Des harmonies de roses poudrés et de blancs, apporteront une fraîcheur apaisante. Pour votre bouquet de mariée, alliez tradition, nature et simplicité en le composant d’œillets blancs et de feuilles d’olivier. Authenticité et naturel pourront être rythmés par de vieux objets chinés dans les brocantes. Bocaux en verre métamorphosés en photophores, vaisselle en porcelaine dépareillée, vieux couverts en argent aux styles différents, serviettes ourlées de dentelle aux chiffres mystérieux… Vous surprendrez vos invités par l’originalité de ces astuces déco. Enfin, à la sortie de la messe ou à l’arrivée sur le lieu de réception, proposez aux convives de jeter des pétales de fleurs naturels plutôt que du riz, mauvais pour les oiseaux. En plus d’être romantique, vous serez écolo, une belle manière de signer votre mariage champêtre !

Pour la décoration de table, l’harmonie passe par les accessoires et les matières. Des porte-couverts en toile de jute ornés de dentelle habilleront élégamment votre table et s’accorderont joliment à un chemin de table en jute orné de petites fleurs blanches. Quant aux marques-places, jouez la carte nature jusqu’au moindre détail en posant sur chaque table des pots de fleurs portant le nom de chaque invité. Si vous souhaitez ajouter une touche rustique, utilisez en centre de table un joli rondin en bois simplement enlacé de lierre. Pour animer la soirée, pourquoi ne pas offrir à vos invités la possibilité d’un tour en calèche ? Vos convives seront ravis de faire le tour d’un parc dans un élégant équipage !

J’ajoute une touche vintage

Insufflez un air chic à votre mariage grâce à quelques idées et accessoires vintage savamment étudiés. Une vieille 2CV rénovée vous transportera avec humour jusqu’au lieu de réception. Des chandeliers ornés de fleurs en guise de chemin de table apporteront un charme inattendu. Proposez à vos invités d’exprimer leurs souhaits et compliments sur de beaux papiers à l’allure d’antan glissés dans une vieille machine à écrire. Ils pourront déposer leurs petits mots dans une coupe en verre ancienne placée tout près de là. Des messages de bonheur que vous aurez plaisir à découvrir et qui prolongeront le plaisir de ce jour au fil du temps.

Marie-Laure Grandoulier photographe du studio Blanc coco nous livre son regard

Depuis combien de temps faites-vous de la photo de mariage ? Est-ce votre spécialité ?
Je suis photographe de mariage depuis 5 ans. A raison d’environ 25 mariages par an, je commence à en avoir marié des petits couples ! Je couvre aussi d’autres évènements de la vie, que ce soit une grossesse, une naissance, une séance portrait et plus récemment dans un domaine tout autre, je photographie du culinaire.

Comment travaillez-vous ? Comment se déroulent vos reportages ?
Je commence toujours les reportages au moment des préparatifs. C’est pour moi un moment très important, qui me permet de rencontrer la famille et de rentrer dans cette journée en douceur. Les préparatifs sont très important, ils permettent de mettre en confiance les mariés et de capturer des petits moments en toute intimité. La majeure partie de ma clientèle s’oriente vers des cérémonies laïques. C’est pour moi un régal de travailler en pleine nature quand l’occasion s’y prête. Au moment du cocktail, j’aime varier les plans, les cadrages larges ou serrés, les portraits et l’ambiance générale, le cadre, les petits détails de tenues etc. Chaque détail à son importance. Enfin pendant la soirée, je capture toutes les animations, les petits jeux et les discours. Ce que j’apprécie le plus c’est le lancement de la soirée avec le feu sur le dancefloor !

Quel est votre style ? Photo-journalistique, traditionnel, artistique, formel ?
Je fais du photo-journalisme, c’est pourquoi je parle de reportage. Je laisse place au spontané et au naturel. Il n’y a rien de plus émouvant pour moi que les émotions à l’état brut.

Comment décrieriez-vous une ambiance champêtre ?
C’est un thème très vaste. Il me semble que les mariages champêtres que j’ai eu l’occasion de couvrir s’accordent tous sur la simplicité. Ils sont tournés vers la nature. Les fleurs sont souvent mises en valeur, que ce soit de petits bouquets des champs comme des compositions plus généreuses. La mariée à souvent une robe fluide, dans laquelle elle se sent bien et se retrouve libre de ses mouvements. Enfin, l’ambiance est assez bonne-enfant, décomplexée, festive.

Pour le mariage champêtre d’Anaïs et Aloyse à la Ferme du Tremblay, quelles ont été vos sources d’inspiration ?
Nous avons beaucoup échangé avec Anaïs et Aloyse en amont sur l’esprit de leur mariage. Le jour J, malgré un temps couvert, j’ai eu un gros coup de cœur sur le lieu : cette grande bâtisse de plein pied avec ses briques orangées. La scénographie de la cérémonie laïque était magique. J’ai beaucoup aimé l’arche et les chaises vintage. Anaïs avait une robe qui lui allait divinement bien. Chaque petit bout de cette robe m’inspirait, le superbe dos nu, la dentelle, le tombé fluide, la manchette dorée. Enfin, je dirais que ce qui m’a inspiré le plus est l’ambiance de ce jour-là. Tous les invités étaient vraiment là pour faire la fête, l’ambiance était très chaleureuse et accueillante. J’aime capturer les regards, les gens qui rient, les enfants qui jouent, et mes petits mariés au top complètement foufous pendant leur séance de couple.

De quelle manière avez-vous construit ce projet ? Avez-vous fait un travail de repérage sur place ? Connaissiez-vous les lieux et personnes auparavant ?
Anaïs et Aloyse est un couple pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur. Le feeling est tout de suite passé. Anaïs est une très belle jeune femme, simple, adorable qui travaille dans la mode et qui a beaucoup de goût, Aloyse est un véritable clown, spontané, drôle et toujours partant pour tout. J’ai tout de suite adhéré à leur vision du mariage : festive, nature, champêtre et sans prise de tête. Je les ai rencontré pour une séance couple au bord d’une rivière près d’Annecy quelques mois avant. C’était une séance extra, nous avons tellement ris ! Pour le mariage je n’ai pas fait de repérage sur place. Les mariés m’ont envoyé des photos sur lieux, j’ai fait un google earth car c’est un lieu dans lequel je n’avais jamais travaillé. Je n’ai jamais vraiment besoin de faire du repérage. J’arrive souvent une petite heure avant le jour J pour faire le tour et m’inspirer de la lumière et du lieu. C’est quelque chose sur lequel on ne peut pas prendre trop d’avance, chaque jour est différent. De plus, je laisse une grande place à la découverte. Mon appétit photo et ma curiosité sont toujours beaucoup plus fort lorsque j’arrive dans un lieu que je ne connais pas. C’est la surprise !

www.blanccoco-photographe.com

Interview de Lily Griffiths, studio de créations florales

blogger-interview

Atypique et polyvalente, Lily Griffiths possède plus d’une corde à son arc. Elle est créatrice florale formée par un Meilleur Ouvrier de France et est styliste de mode diplômée du célèbre Studio Berçot. Elle est née à Hong Kong, a grandi à Paris et porte un nom Anglais. Elle vit désormais à Paris et avoue avoir un faible pour l’effervescence de la ville et le brassage des cultures qui y règne. Elle aime se promener au hasard des rues pour trouver des idées, s’évader dans les jardins privés et puiser ses inspirations en se nourrissant d’expositions Parisiennes.
Elle aime aussi ralentir son rythme pour se ressourcer en Normandie, là où les chevaux, les vaches et les Pommiers reprennent le contrôle parmi les collines verdoyantes. L’authenticité et le naturel tout simplement.
Lorsqu’on lui demande quel est son style, elle attire notre attention sur ses convictions en priorité. Oui à la créativité et au style mais avec amour et une démarche éco-sensible. Son mode de vie et son travail illustrent parfaitement son attitude positive et son goût du partage.
Lily Griffiths a créé son studio de créations florales et propose son expertise aux futurs mariés et aux professionnels. Elle forme l’Art Floral avec une vision mode aux fleuristes et aux décorateurs d’intérieur et a lancé une ligne de couronnes de fleurs haut de gamme sur son site.

Comment décrieriez-vous une ambiance champêtre ?
Une ambiance champêtre c’est la poésie des arbres et des fleurs, un parfum de nostalgie avec quelques objets ordinaires comme un pot qui rappellerait la confiture que préparait notre maman par exemple.

Quelles sont vos sources d’inspirations ?
Je me promène souvent dans les jardins privés, en particulier en Normandie et je visite régulièrement les expositions.

Quelles combinaisons de fleurs affectionnez-vous particulièrement ?
J’adore le mélange des fleurs de champs avec des fleurs nobles. J’aime lorsque le bouquet est naturel comme fraichement cueilli dans le jardin et qu’il ne soit pas parfait.
Assemblez des Marguerites, des Pois de Senteur sauvages, des feuilles de Cassis et ajoutez quelques Roses anciennes, et vous avez un superbe bouquet champêtre.

Les fleurs de saison, est ce important pour vous ?
Oui très important ! C’est une conviction personnelle. Je suis sensible à notre environnement. Je fais de mon mieux pour adopter de bonnes habitudes dans ma vie privée et j’éduque mes enfants à avoir la même démarche éco responsable.
Au travail, je privilégie toujours les fleurs de saison pour les compositions florales et j’informe mes clients des bénéfices liés à ces choix.

Au Printemps, je m’extasie lorsque les premières Pivoines arrivent au marché des fleurs, en revanche, je ne leur trouve plus aucun charme quand elles débarquent fraichement de l’avion en Hiver.

Auriez-vous une astuce à proposer à nos lectrices pour une décoration de mariage champêtre ?
Pour créer une ambiance champêtre, je conseille aux lectrices de privilégier en priorité le naturel des matériaux et surtout pas d’objets plastiques. L’idée étant de ramener la nature à l’intérieur de la salle de réception. Des rondins de bois posés sur la table par exemple feront beaucoup d’effet. Si vous n’avez pas de jardin ou de bois à couper, vous pouvez en trouver sur les petites annonces de particuliers qui vendent des bûches pour la cheminée.

Un mariage champêtre peut-il être célébré en hiver comme en été ?
Bien sûr qu’il est possible de faire un mariage champêtre en Hiver ! Qui dit champêtre dit campagne. Et la campagne est belle même lorsque la nature est endormie. On peut faire de jolis bouquets avec des branches de Noisetier, des Perce Neige et du Jasmin d’Hiver par exemple. C’est aussi la période des premières fleurs printanières à floraison précoce tel que les Anémones et les Renoncules. Eviter juste le cliché de la Reine des Neiges avec les paillettes ou l’effet Noël !

www.lilygriffiths.com

wedding_hp
Credit photos © Living4Media & © Blanc Coco Photographe

Ventes commençant aujourd’hui

Prochaines promotions