Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Ce canapé sera-t-il harmonieux avec la table basse et le tapis du salon ? Cette lampe n’est-elle pas trop grande pour le hall d’entrée ? Il est parfois difficile de se fier uniquement à son imagination et sa vision de l’espace pour prendre des décisions concernant l’aménagement de sa maison. Heureusement, avec la réalité augmentée de notre application, vous pouvez incruster virtuellement des produits de la collection Westwing dans votre intérieur. On vous explique comment ça fonctionne.  

La réalité augmentée (ou RA), c’est quoi ?

La réalité augmentée, c’est un mélange entre le monde réel et le monde virtuel. En d’autres mots, c’est la superposition d’images réelles et d’éléments virtuels (sons, images…). Plus précisément encore, c’est une technologie permettant d’incruster des éléments visuels virtuels dans un environnement réel. Cet instrument intelligent est largement utilisé dans le marketing et en publicité mais aussi dans des domaines comme les jeux vidéo, le cinéma ou encore le monde médical.

Pour la décoration d’intérieur et plus particulièrement dans le cas de Westwing, la réalité augmentée permet de disposer chez vous, à l’aide de votre smartphone, des produits de notre boutique en ligne. L’interactivité se fait en temps réel.   

« La Réalité Augmentée va arriver en force et quand cela arrivera, nous nous demanderons comment nous avons pu vivre sans. Comme nous nous demandons aujourd’hui comment nous vivions sans téléphone »

Tim Cook, PDG d’Apple

Exemples d’utilisation de la réalité augmentée

Tout le monde connaît Google mais connaissez-vous Google Glass ? Il s’agit d’une paire de lunettes connectées qui est équipée d’une caméra, d’un microphone, d’un petit écran, d’un pavé tactile et d’un écouteur. Lorsqu’on porte ces lunettes, des informations sont projetées sur l’écran. Exemple ? Si vous faites du sport, vous pourriez voir en temps réel, votre itinéraire, prendre des photos, suivre votre vitesse etc. Google n’est pas le seul à avoir créé des lunettes connectées. Microsoft a lancé les HoloLens.

Autre utilisation populaire de réalité augmentée : le jeu pour smartphone Pokémon GO où il faut dans son environnement réel chasser des Pokémon virtuels.

Bref, la tendance est claire, de plus en plus de domaines tendent à utiliser la réalité augmentée.

Ce qu’il faut pour utiliser la réalité augmentée

La réalité augmentée fonctionne sur n’importe quel smartphone, tablette ou verre intelligent. Quelques exigences techniques sont néanmoins essentielles :

  • Un écran haute résolution
  • Un appareil photo
  • Des capteurs GPS
  • Un microphone
  • Un casque audio
  • Des processeurs puissants
  • De la mémoire
  • Une bonne batterie

La différence entre réalité augmentée et réalité virtuelle

La réalité virtuelle est 100% fictive c’est-à-dire elle présente un monde virtuel. La réalité augmentée est quant à elle un mélange entre le réel et le virtuel. En d’autres mots, la réalité augmentée souhaite enrichir la réalité alors que la réalité virtuelle crée un monde différent.

Comment fonctionne la RA dans l’application WestwingNow ?

Rassurez-vous, la réalité augmentée est très facile à utiliser. Une fois l’application WestwingNow téléchargée, cliquez sur un produit qui vous intéresse. Si la réalité augmentée est activée pour ce produit, vous trouverez un bouton « voir en virtuel à la maison » sous l’image. Ensuite, comme indiqué, vous devez « diriger l’appareil vers le sol et le déplacer de gauche à droite ». Ensuite, le produit apparaîtra sur votre écran et vous pourrez le disposer où vous voulez. Il est également possible d’avoir un aperçu de tous les produits dotés de la réalité augmentée. Pour cela cliquez en haut à gauche sur « mon compte » et en bas de la page appuyez sur « visionner virtuellement les articles chez vous ».

En pratique :

Visualiser une chaise dans ma salle à manger

Visualiser un fauteuil Acapulco dans son salon

Visualiser une table de chevet

Visualiser un tapis en jute dans sa chambre

La réalité augmentée sur Instagram : notre filtre de table basse

Bonne nouvelle ! Les filtres AR sont également disponibles sur Instagram, un moyen pratique et facile de visualiser des produits via Instagram avec notre filtre «Tables basses». 

Rien de plus simple : rendez-vous sur le profil Instagram @westwing.fr, cliquez sur l’onglet filtres, sélectionnez le filtre “Tables basses” et commencez à l’essayer immédiatement !

Quelques exemples pris par notre communauté :

L’outil de conception de WestwingNow

Une autre astuce pour concevoir et visualiser son intérieur est d’utiliser notre outil de conception. Uniquement accessible sur PC ou Mac, cette fonction permet d’assembler et de visualiser les objets Westwing ensemble. Agrandir, réduire, avancer, mettre au second plan, supprimer… Les options sont multiples. Rien de plus facile pour voir si le mobilier va bien dans votre intérieur et les assortir !