Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Intérieur épuré et tendance de l'été 2020

Vous aussi vous avez eu envie de refaire toute votre déco pendant le confinement ? Aménager un espace de télétravail, changer la couleur de vos murs ou aménager un espace jeu pour vos enfants ? Vous n’êtes pas les seuls ! Westwing a observé le comportement des acheteurs en ligne pendant le confinement pour analyser le changement sur les habitudes de consommation mais aussi sur les tendances. Nombreux sont ceux qui ont prêté plus d’attention à leurs intérieurs devenus le centre de toutes nos occupations : salle de sport, coin yoga, bureau, terrasses ou table à manger comme au resto. L’intérieur a été cultivé pour vivre dans les meilleures conditions, notre vie a déménagé chez nous et quelques changements ont été faits pour affecter positivement notre quotidien. Quel a été l’effet du confinement sur la décoration d’intérieur ? Le confinement a accéléré de nombreuses tendances qui ont gagné en popularité plus rapidement que prévu. On vous dit tout dans ce rapport des tendances.

Ma maison, mon oasis

L’intérieur a été complètement réinventé pour s’y sentir bien et confortable en créant le meilleur environnement dans les meilleurs conditions possibles pour travailler, se détendre et exercer ses passions ou hobbys. Etant donné les heures passées chez soi, on veut que notre home sweet home soit représentatif de notre personnalité mais aussi un endroit idéal pour des moments en famille, de détente et propice à la concentration. Les recherches sur comment faire un spa à la maison, aménager un coin yoga et sport, ou aménager un petit espace jeu ont explosées durant les mois de confinement. Les sujets les plus populaires concernent les espaces extérieurs et bureau. L’accent est mis sur des décorations en rotin, les boîtes et paniers de rangements en osier, les plantes. Tout cela pour recréer une atmosphère de destination de vacances. Les intérieurs sont décorés avec des matériaux naturels, des tissus doux, agréables au toucher, des couleurs chaudes et avec beaucoup de verdure.

Les 5 tendances d’intérieur qui ont émergées durant le confinement

1. Jardins et balcons, l’atout pour un staycation réussi

Vous êtes nombreux à vous être penchés sur l’aménagement de votre extérieur, que ce soit un petit balcon de ville ou un grand jardin, le principal était de pouvoir exploiter coûte que coûte ces espaces. Alors que les ventes pour les tapis d’extérieurs, fauteuils en rotin, lanternes et salon de jardins ont explosées, les très nombreuses recherches d’inspirations pour l’aménagement de ceux-ci montre le soin accordé pour optimiser ces espaces. Cette année, les vacances sont repensées et ce n’est pas étonnant qu’on veuille pouvoir se sentir en vacances à la maison.

2. Le rangement et le stockage, le nettoyage de printemps à pris tout son sens cette année

Cette année, le nettoyage de printemps a pris une autre tournure : plus qu’un simple nettoyage, la tendance était au désencombrement ! Vous avez été nombreux à faire des recherches sur les meilleures solutions de rangement et de stockage, et à mettre en application toutes sortes d’astuces à la Marie Kondo. Avoir un intérieur rangé, et optimiser son espace semble avoir été la mission de nombreux ménages pendant ce confinement et nos articles sur les astuces de rangement mais aussi nos vidéos Instagram ont connus des records de diffusions.

Non seulement vous avez cherché à optimiser vos espaces de rangements mais on a aussi pu observer que les espaces de stockages sont devenus une priorité pour nombreux d’entre vous. Pour privilégier le fait de faire des courses moins souvent, il a fallu faire des réserves. Entre boites de conserve, paquets de pâtes ou les fameux rouleaux de papier WC, le problème s’est posé d’où stocker ces denrées rares. Le garde-manger, cagibi et les espaces de rangements sont donc redevenus vitaux. Vous avez été nombreux à rechercher des solutions ingénieuses pour organiser les armoires de cuisine afin d’exploiter au mieux l’espace à disposition.

Dans tous les cas, ces mois à la maison ont été bénéfiques pour faire un grand tri et aller vers des intérieurs qui inspirent la fraîcheur et l’organisation !

3. Le bureau, l’espace pour un télétravail en toute tranquillité

Ces derniers mois ont prouvé que travailler à domicile était tout à fait possible pour plusieurs métiers et que les réunions elles aussi pouvaient se faire à distance. Beaucoup d’entreprises et d’employés réalisent les nombreux avantages du télétravail et ces mois de confinement auront sûrement un effet sur le monde du travail qui devrait, dans le futur, rendre le télétravail plus facile et accessible.

Cependant, travailler depuis la maison demande un peu d’organisation pour pouvoir garder une frontière entre notre vie privée et notre vie personnelle et que notre maison ne nous rappelle pas notre bureau. D’après les ventes on a pu voir que vous étiez nombreux à investir dans l’aménagement d’un espace bureau pour rendre celui-ci le plus agréable possible.

Pour ceux qui ont encore besoin d’un peu de temps pour aménager un espace présentable lors des vidéoconférences, Westwing a créé des fonds d’écran Zoom à télécharger gratuitement pour vous transporter dans des pièces design en un clic !

Ce qui m’a surpris dans la façon dont nous décorons les bureaux à domicile ? La rapidité et la créativité avec lesquelles certains des accessoires ont été modifié ou des fonctionnalités ajoutées à certains meubles. Les consoles, autrefois décorations de hall, sont devenues des bureaux. Pareil pour les rebords de fenêtres larges. Les écrans de télévision se sont, eux, transformés en moniteurs. Le soir, nous apportons nos nouvelles chaises de bureau à table et les utilisons comme des chaises de salle à manger.


Marta Suchodolska, directrice créative de Westwing Pologne

4. Les plantes ou notre jardin d’intérieur

Plus que les années précédentes, on a observé une tendance claire pour faire pousser plantes, herbes aromatiques et autres chez soi. Les conseils pour cultiver son propre potager, aménager un balcon avec des plantes et surtout les conseils sur les meilleures plantes purificatrices d’air ont particulièrement plu. Vous êtes à la recherche d’un air sain et d’un intérieur reposant et cela va de pair avec les matériaux tendances de l’été comme le rotin, le béton lisse, la terre cuite et le bois ainsi que les couleurs phares comme le terracotta, le beige et le blanc cassé qui riment avec une décoration à la fois reposante et estivale. Bref, on est tous en manque de nature et cela se ressent dans les tendances d’aménagement. Cette année, la tendance s’est portée notamment sur les plantes XXL et les fleurs séchées.

5. Minimalisme, un intérieur épuré pour un esprit tranquille

Cela fait plusieurs années que la tendance nordique en décoration d’intérieur se popularise. On aime les lignes épurées et les matières et couleurs simples qui allient cocoon et design. Avec le confinement, cette tendance s’est encore plus tournée vers le minimalisme. Vous avez trié pour éviter d’être encombrés de choses inutiles dans votre intérieur et voulez optimiser le plus l’espace pour avoir la place de vous adonner à des activités ou hobbys chez vous. C’est la raison pour laquelle chaque meuble doit avoir une fonctionnalité bien précise.

On observe aussi que la qualité prime sur la quantité. L’intérêt des internautes pour les matériaux de qualité s’est accru et la recherche de labels et de certificats de qualité aussi. On se rend compte qu’on a besoin de moins et qu’on a besoin de choses qui durent.

5 tendances de l’été 2020

En comparant les habitudes de consommation de nos internautes par rapport à l’année passée et aux saisons passées, nous avons pu observer l’émergence de 5 grandes tendances pour l’été 2020.

1. Les objets de déco aux formes corporelles

Cet été, les ventes de statuettes et de vases aux formes corporelles mais aussi les cultures de têtes ont augmentées et semblent faire partie des must-haves déco du moment.

Cette tendance se fait aussi ressentir dans les tons neutres et matériaux en bétons lisses.

2. Une déco d’extérieur boho chic

Comme mentionné plus haut, les balcons, terrasses et jardins sont nos garanties de vacances réussies cet été et vous avez été nombreux à soigner leur aménagement. On a pu constater l’augmentation des ventes de tapis d’extérieurs, poufs, lanternes, macramés, balançoires et des meubles de jardins en rotin ou en osier. Le style dominant des extérieurs pour l’été ont des airs boho chic aux accents ethniques qui invite lui aussi à l’évasion.

3. Les toilettes sont mises à l’honneur

Cet été, les toilettes sont customisées avec du papier peint à motifs pour un rendu coloré et fleuri ! Grâce aux avancées technologiques, les papiers peints sont de plus en plus artistiques avec des motifs créatifs. Et apparemment, c’est surtout dans les toilettes que le papier peint séduit. En effet, il suffit d’un peu de papier peint pour transformer une toilette et rendre cette pièce unique et design.

Nous voyons de plus en plus de toilettes où le papier peint coloré joue un rôle principal. Qu’il s’agisse de papier peint à motifs ou coloré (voire néon), c’est un élément de décoration qui donne un réel coup de pouce à nos intérieurs sans devoir effectuer des travaux majeurs de rénovation.

Aysha van Egmond, Creative Director Pays-Bas

4. Les meubles transparents

Cette tendance fait son grand retour en décoration d’intérieur. Largement poussée par la tendance minimaliste, les meubles transparents s’invitent dans les intérieurs en ajoutant une touche futuriste et design sans prendre trop de place grâce à cet association chic et discrète. Les mobiliers transparents sont parfaits pour les petits espaces puisqu’ils permettent de laisser passer la lumière et de voir à travers. Une des raisons de leur succès cette année est l’ambivalence de ces meubles qui s’adaptent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

5. Les fleurs séchées

La solution durable pour avoir des fleurs chez soi toute l’année a séduit cette année ! Alors que l’herbe de la pampa et autres décorations à base de branches étaient très populaires cet hiver et cet automne, la tendance de l’été elle se tourne vers des beaux bouquets de fleurs séchées à disposer dans des vases chez soi !

Ne manquez aucune tendances et aucune ventes privées pour réaménager vos intérieurs en vous inscrivant à la newsletter Westwing !