miroir destructuré, miroir organique, miroir ondulé, cadre en bois clair, console de salon

Ultra tendance, le miroir déstructuré s’invite chez vous ! Grande ou petite, utilisée seule ou en accumulation avec d’autres miroirs, cette glace aux formes audacieuses est le produit tendance des intérieurs design. Découvrez quelles sont ses caractéristiques, comment l’adopter dans vos pièces et notre sélection de miroirs destructurés.

Quelles sont les caractéristiques d’un miroir destructuré ?

Dans la pratique, un miroir est constitué d’une surface polie qui réfléchit la lumière. Habilement utilisé en décoration intérieure, il agrandit les volumes et reflète vos plus beaux objets déco, décuplant leur charme.

Dans sa version déstructurée, le miroir se joue des perspectives et adopte des formes géométriques originales. Comme son nom l’indique, son design donne l’impression qu’il n’a plus de structure. On reconnaît un miroir destructuré à 2 aspects :

  1. Sa forme irrégulière, de sorte que l’on parle aussi de miroir asymétrique.
  2. Parfois, son absence de cadre, qui renforce l’impression qu’il n’est pas structuré.

Un miroir déstructuré peut être constitué d’une multitude de petits miroirs carrés ou rectangulaires. Dans sa version arrondie, il peut aussi être composé de plusieurs glaces rondes ou ovales.

Lorsqu’il est rond, semble dégouliner ou que ses courbes sont irrégulières, on parle de miroir organique. Enfin, certains miroirs ondulés peuvent aussi être destructurés, si leurs lignes sont irrégulières.

Ainsi, les miroirs déstructurés se déclinent dans une infinie variété de formes et de styles. Ils intègrent facilement les intérieurs design, dont ils soulignent l’allure ultra moderne.

Découvrez notre collection de miroirs asymétriques et destructurés :

Comment choisir votre miroir déstructuré dans chaque pièce ?

Miroir, mon beau miroir, dis-moi comment te choisir… Les miroirs déstructurés rivalisent de style et d’élégance et il n’est pas toujours facile de faire son choix. Suivez tous nos conseils pour trouver celui qui est fait pour vous.

Sentez-vous libre dans un salon design minimaliste

En raison de son design très atypique, préférez un miroir asymétrique dans un salon minimaliste, où les formes et les lignes ne s’opposeront pas. Notez aussi qu’un miroir destructuré sans cadre est plus visible sur un mur coloré que sur un mur blanc. Observez ici le contraste avec un mur bleu pétrole. Si vous préférez des murs plus clairs, un miroir destructuré ira aussi dans un salon beige.

Néanmoins, un miroir organique sans cadre peut aussi être accroché sur un mur blanc. Il ressemble à une flaque d’eau qui sort du mur. Il donne un effet surréaliste.

Astuce : pour vous assurer qu’il sera remarqué, disposez quelques éléments qui attirent l’œil en direction du miroir, comme un chandelier ou une plante verte.

Un miroir destructuré dans une salle bain individuelle ou en duo

Si le miroir rond est très tendance, un miroir asymétrique arrondi peut le remplacer avec un soupçon d’originalité dans une salle de bain individuelle. Si vous avez une double vasque, installez un miroir destructuré de chaque côté de manière asymétrique.

Des miroirs organiques dans votre chambre

Pour votre chambre, faites vous-même une coiffeuse design en juxtaposant des miroirs organiques au-dessus d’une console. Comme dans votre salon, posez-le sur un mur peint dans une couleur contrastante, ou près d’un objet déco qui attire le regard.