salon, décoration avec bougies allumées, manteau de cheminée

On entend souvent que les bougies créent une atmosphère agréable. C’est vrai, car elles apportent une sensation de chaleur, voire même de spiritualité. Pourtant suffit-il de disposer n’importe où des bougies décoratives pour donner l’atmosphère recherchée ? Pour que vous puissiez réaliser votre style de décoration avec des bougies dans votre salon, voici nos conseils et sélections.

Quelques bougies et accessoires en marbre pour une touche scandinave ou bohème

À la fois épuré et chaleureux, le style scandinave est très apprécié dans un salon simple et sobre. Pour donner cette note moderne et cocooning au vôtre, deux points sont intéressants : votre commode de salon, ou votre table basse (voire les deux !).

Le principe est simple : combinez un accessoire en marbre qui mette en valeur au moins une bougie blanche, de préférence parfumée.

Idée no 1 : un bougeoir en marbre et une chandelle blanche sur votre table basse

Vous pouvez placer au centre de votre table basse un bougeoir fin en marbre blanc et une chandelle. Accompagnez-les d’un vase avec des fleurs et plantes de saison.

Découvrez notre sélection de bougeoirs en marbre :

En outre, votre ambiance scandinave doit aussi caresser vos sens. Pour embaumer votre salon de senteurs authentiques, les bougies parfumées Broste Copenhagen proposent notamment de la figue, du pamplemousse, des fleurs de tilleul ou de la cannelle. Des odeurs que vous aimerez sentir dans votre salon scandinave et cocooning.

Idée no 2 : des bougies parfumées dans un plateau en marbre

Si vous préférez n’utiliser que des bougies parfumées en pot, mettez-les en valeur dans un plateau en marbre ou en travertin. Placez le tout sur une commode ou un tabouret en bois, pour garder le ton scandinave.

Astuce : plus vous ajoutez de bougies, plus vous renforcerez l’aspect cocooning.

Les grosses bougies : source de chaleur pour votre salon

À la différence des chandelles, plus discrètes, les grosses bougies piliers donnent un ton plus généreux. C’est encore plus vrai lorsqu’elles regroupées et créent alors effet de foyer.

De grosses bougies pilier dans votre manteau de cheminée

Utilisez donc cet effet de foyer pour vous faire une cheminée raffinée ! Placez vos grosses bougies piliers au centre de votre manteau de cheminée, soit seules, soit sur des bougeoirs, soit dans des lanternes ou photophores.

Astuce : si vous n’avez pas de cheminée, consultez notre article pour fabriquer votre manteau de cheminée décoratif.

De grosses bougies design comme élément déco

Vous pouvez également utiliser des bougies design en tant qu’objet déco. Choisissez des bougies dont la forme attirera la curiosité de vos invités, puis posez-les simplement sur votre table basse. Leur taille et leur style parleront d’eux-mêmes.

Retrouvez ces grosses bougies design :

Des bougies originales pour un salon tendance

À l’inverse du minimalisme scandinave, votre salon peut aussi prendre des accents originaux proches de tendances plus osées. Commencez alors par choisir vos bougies dans les couleurs tendance. Les formes géométriques et organiques sont également très en vogue dans les produits tendance.

Vous pouvez les accumuler pour créer un effet de fouillis organisé qui rappelle les ateliers d’artiste. Vous pouvez aussi les exposer sobrement sur votre commode. Comme pour les grosses bougies design, leur originale se suffit à elle-même, comme une bougie sculptée par un artiste contemporain.

La bougie de luxe : le détail précieux de votre salon

Une bougie de luxe possède au moins une des 4 caractéristiques suivantes :

  1. La cire utilisée est composée de matériaux naturels : des cires végétales (colza ou soja) ou animales (produites par les abeilles)
  2. Les parfums utilisés sont naturels non-cancérigènes
  3. Leur mèche permet une combustion lente
  4. Leur format de présentation est fait de matériaux nobles, comme le marbre

Les bougies Parks pour embaumer votre salon

Parmi les marques qui proposent des senteurs agréables, on trouve Parks, marque anglaise de bougies aux parfums délicieux comme des thés anglais. Ces bougies haut de gamme sont souvent coulées dans des photophores en verre assez sobre, mais vous pourrez en trouver dans des petites en verre semblables à bonbonnières.

Pour votre salon, placez ces bougies aux points stratégiques : dans l’entrée ou sur une table d’appoint près du canapé. En plus de la chaleur cozy de la flamme, vous obtiendrez une décoration olfactive envoûtante.

Les bougies de luxe dans un photophore en marbre

Une bougie dans un photophore en marbre viendra orner votre table basse ou votre commode avec élégance. La marque Blomus, par exemple, propose des bougies parfumées coulées dans un photophore en marbre noir bleuté, gris ou rose.

L’avantage de ces bougies de luxe : une fois consumées, vous pourrez réutiliser les photophores.

Skandinavisk, des bougies de luxe pour une ambiance Hygge

Enfin, une bougie parfumée aux senteurs nordiques viendra parfaire un salon scandinave. Skandivavisk propose formats généreux avec des parfums qui réchauffent les hivers : aiguilles de pin, pommes de pin et sève de bouleau.