deco murale vintage, papier peint à fleurs, miroir baroque doré

Si vous songez à décorer vos murs dans le style vintage, vous aimez le charme de l’ancien. Or, pour donner le ton juste, il ne suffit pas de poser des pièces de brocante. Votre intérieur doit inspirer une touche de nostalgie élégante. Pour réussir votre déco murale vintage, nos experts ont sélectionné 6 idées d’objets rétro chic.

1. Du papier peint vintage aux motifs rétro

Alors que la peinture était privilégiée depuis des années pour le revêtement des murs, le papier peint fait son grand retour parmi les produits déco tendance. Pour votre décoration murale vintage, vous pouvez retenir 3 styles :

Le papier peint floral

S’il peut rappeler la tendresse de nos grands-mères, le papier peint floral permet aussi de révéler votre caractère délicat. Cependant, la tendance est aux papiers peints panoramiques. Place, donc, aux fleurs XXL.

Si les fleurs sont imprimées sur un fond noir, elles apportent de la passion à votre style vintage. En revanche, si les motifs floraux apparaissent sur un fond clair, votre intérieur prendra un ton plus subtil. Dans tous les cas, cette déco murale vintage est à privilégier pour votre chambre.

Retrouvez ces papiers peints à fleurs :

Le papier peint vintage botanique ou naturaliste

On le reconnaît à ses traits fins et précis. Ce style graphique, porté sur la nature avec le charme des gravures des naturalistes, est très tendance parmi les papiers peints vintage. Aussi décliné en papier peint panoramique, il convient aux pièces modernes sobres et aux intérieurs boho. Dans le cas des salons ou chambres modernes, ce papier peint vintage botanique fera ressortir leur aspect raffiné. Dans une pièce boho, le thème de la nature sera renforcé.

Notre sélection de de papiers peints botaniques :

Le papier peint art déco

Les motifs d’un papier peint art déco sont reconnaissables à leurs lignes et courbes répétées, semblables à des arches ou des palmiers. Souvent dorés, ces motifs rappellent Gatsby le magnifique. Il se marie bien à un mobilier des années 1950 ou à un style scandinave.

Nos papiers peints art déco :

Conseil bonus : comment poser votre papier peint vintage ? Vidéo tutoriel

Si vous souhaitez connaître la marche à suivre et le geste à adopter pour coller votre papier peint, regardez la vidéo suivante.

Remarque importante : observez comme notre experte laisse une marge par-dessus la plinthe. Le découpage a lieu à la fin du collage, et il se fait le long de la plinthe.

2. Un miroir baroque ou rétro qui reflétera votre goût vintage

Pour votre déco murale vintage, le miroir est un atout de choix. Selon l’époque à laquelle vous voulez renvoyer, deux options sont possibles : le miroir baroque et le miroir rétro.

Le miroir baroque

Comme son nom l’indique, le miroir baroque nous renvoie au XVIe siècle. Typique des maisons de nos grands-parents, souvent présent dans les appartements haussmanniens, ce type de miroir se distingue par son cadre. En effet, il est orné de moulures, volutes et arabesques qui lui donnent cet air très noble.

Plus son cadre est épais, plus le style est prononcé. En outre, si vous voulez un effet maximal, optez pour un miroir doré. Pour le mettre en valeur, choisissez une console également baroque (effet total look) ou, au contraire, très moderne (effet contrasté).

D’autres exemples concrets, avec notre sélection de miroirs baroques :

Astuce tendance : pour le mur de votre chambre ou votre salon, posez votre miroir au-dessus de votre manteau de cheminée. Vous n’avez pas de cheminée ? Voici comment le fabriquer vous-même !

Le miroir rétro

À la différence du miroir baroque, le miroir rétro ne nous renvoie pas quelques siècles en arrière mais seulement quelques décennies. Si l’on jouait sur les mots, on dirait que le rétro est moderne mais pas contemporain.

On retrouve dans cette catégorie les tissages et cannages en rotin, qui nous projettent dans les années 1960 ou 1970 :

Le style rétro englobe aussi les éléments plus pop, comme les miroirs avec un cadre en plastique coloré très 80’s.

Nos miroirs style 1980’s :

Enfin, le style rétro peut aussi être distingué, avec l’élégance du bois foncé et des lignes douces façon années 1950. Dans un intérieur épuré aux notes boho, le miroir en bois style années 50 s’affirme :

Retrouvez les miroirs style midcentury de notre ligne Westwing Collection :

3. Une planche botanique, le vintage tendance naturaliste

Les planches ou gravures des botanistes nous renvoient aux XVIIIe et XIXe siècles. Très prisées depuis quelques années, elles sont souvent utilisées pour marquer un décalage entre les époques. Si vous optez pour un petit format, veillez à disposer plusieurs planches botaniques pour qu’elles se fassent écho.

Ces affiches, encadrées ou non, ces affiches se marient bien à un intérieur épuré contemporain ou à un style industriel.

4. Des photos en noir et blanc grand format de stars des 60’s

C’est un hommage aux classiques du cinéma et aux acteurs qui ont fait époque. Pour votre déco murale vintage, 2 possibilités s’offrent à vous :

  1. Accrocher une seule photo encadrée, comme un hommage à une figure, dans une pièce au style contemporain.
  2. Faire un mur de cadre avec plusieurs photos en noir et blanc du même style, ambiance galerie d’art.

5. Des appliques murales rétro : le détail lumineux pour une déco vintage

On pense assez peu à ces détails, pourtant ils donnent du caractère. Les appliques murales, lorsqu’elles sont à hauteur des yeux, ne passent pas inaperçues. Parmi les styles vintage possibles, nous préférons deux époques : les 70’s et les années 1920.

Les appliques murales en rotin, style 70’s

Dans un intérieur aux tons neutres, près d’un vase de fleurs séchées ou d’herbes de pampa, votre applique murale en rotin prendra tout son effet. Placez-la bien à une hauteur visible et vous verrez, ce détail change tout. Discret et efficace pour votre déco murale vintage.

En voici quelques exemples :

Pour compléter votre style 70’s, consultez l’article consacré à ce style retro.

Les appliques murales dorées géométriques art déco

Pour un style intégral, combinez ces appliques murales dorées aux formes arrondies avec le papier peint art déco. Si vous préférez ne donner qu’une touche bien visible, fixez votre applique murale sur un mur gris, beige ou marbré. Pour une ambiance galerie d’art moderne, vous pouvez orienter la lumière vers un tableau abstrait aux lignes géométriques épurées.

Vous aimez le style art déco ? Découvrez comment adopter le style des années 1920.

6. Des porte-manteaux pour un ton retro industriel ou luxueux

Enfin, dernier atout pour votre déco murale vintage : les porte-manteaux muraux. Si vous voulez rappeler les grandes brasseries, optez pour un porte-manteaux aux crochets dorés, finition brillante. Si, au contraire, vous aimez le vintage industriel, posez des porte-manteaux aux crochets en métal brut, gris foncé ou noir.

Astuce déco : pour parfaire le style vintage industriel de votre entrée, chinez un vieux cartable en cuir usé en brocante, dépoussiérez-le et maintenez-le accroché.

Pour décorer vos murs dans un style vintage à prix réduit, inscrivez-vous gratuitement au Club Westwing. Vous accéderez à nos ventes privées et bénéficierez de réductions allant jusqu’à -70 %.