Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Très populaires il y a quelques années, la tendance ASMR fait son grand retour. En bref, cela consiste à regarder des vidéos relaxantes avec des chuchotements doux et des bruits amplifiés en arrière-plan. Etant donné l’engouement partout dans le monde, nous avons décidé d’étudier de près cette nouvelle tendance. Découvrez dans notre article la signification de l’ASMR et les effets bénéfiques sur le bien-être et la santé de ces vidéos. Envie de tenter l’expérience ? Découvrez la literie de la collection Westwing dans notre première vidéo ASMR ! Hé oui, Westwing aussi s’est prêté au jeu pour le lancement de la nouvelle gamme de literie Westwing. Alors curieux ?

Découvrez la nouvelle collection Westwing en vidéo ASMR

Rêverie, voilà comment notre première vidéo ASMR pourrait être décrite. Regardez, écoutez (et ressentez !) certains de nos produits les plus populaires, conçus et fabriqués pour donner une sensation de détente absolue à la chambre.

Plongez-vous dans une expérience sensorielle, où règnent tranquillité et sérénité. Ecoutez et sentez les sons vous envahir, vous aurez l’impression d’essayer les produits de literie par vous-même grâce aux sons et aux chuchotements qui décrivent une expérience de bien-être ultime.

Découvrez les articles disponibles dans la vidéo ici :

L’ASMR, qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme ASMR signifie Autonomous Sensory Meridian Response, une expression anglaise qui est normalement traduite par « Réponse autonome du méridien sensoriel ». Il indique un état de relaxation total caractérisé par ce que beaucoup décrivent comme une sorte de picotements dans la tête et, dans certains cas, le long du dos. Cet état émotionnel est déclenché par des stimuli auditifs ou visuels (appelés déclencheurs), tels que des chuchotements doux et des bruits de fond. Il existe cependant de nombreux autres sons dont voici les plus populaires de la communauté ASMR :

  • Chuchotement doux
  • Sons de la bouche
  • Légers soufflements
  • Grattez une surface
  • Frapper et toucher
  • Ecrire
  • Le crépitement du feu
  • Le bruit de la brosse à cheveux
  • Jeux de rôle, comme des visites chez le coiffeur ou au spa avec les sons associés
  • Le bruissement des tissus, vêtements et autres matériaux

Quand a débuté la tendance ASMR ?

Le phénomène Internet ASMR est connu dans les pays anglophones depuis 2010 . La tendance s’est progressivement étendue à d’autres pays et a rapidement gagné une audience de plus d’un milliard de vues sur le portail vidéo YouTube. Des audiences dont même les plus grandes stars de YouTube ne peuvent pas rêver ! Alors que le sujet est un grand battage médiatique aux États-Unis depuis des années, la scène s’agrandit maintenant aussi en France. 

Tout le monde n’est pas sensible à l’ASMR, mais en raison des effets très positifs sur notre bien-être, nous avons décidés d’examiner de plus près la tendance et ses avantages pour la santé.

ASMR, comment ça marche et quels sont les bienfaits ?

Nouvelle tendance d’accord, mais que fait l’ASMR ? Les personnes qui l’ont déjà essayé le trouvent extrêmement relaxant et apaisant, en particulier dans certains contextes et situations spécifiques :

  • Pour s’endormir ou se détendre après une journée de travail.
  • Des études ont montrées qu’une expérience ASMR peut abaisser votre pouls, calmer votre esprit et prévenir les crises de panique.
  • Certains disent qu’il est en mesure d’offrir un soutien dans le traitement de la douleur chronique, de la dépression ou de l’ anxiété .

Malgré ces effets positifs sur la santé, qui ont été décrits par de nombreux utilisateurs, le bénéfice clinique n’a pas encore été pleinement démontré. Cependant, certains neurologues recommandent ces vidéos comme méthode supplémentaire pour améliorer la santé globale et mettent l’ASMR au même niveau que la méditation , l’hypnose ou la relaxation musculaire.

A qui s’adresse le ASMR ?

Tout le monde n’est pas sensible à l’ASMR et, malheureusement, on ne sait toujours pas clairement pourquoi certaines personnes sont réceptives et d’autres non. Alors que les vidéos stimulent une sensation de picotement et de relaxation profonde chez certains, d’autres les trouvent simplement drôles ou bizarres. Mais cela vaut la peine d’essayer, non ?

Les ASMRtists les plus connus sur Youtube sont, par exemple, ASMR Janina, ASMR Amy, ASMR Glow ou HunniBee ASMR.

Notre conseil : tout le monde ne réagit pas de la même manière aux stimuli sensoriels. C’est pourquoi il est important de savoir quel son convient le mieux à votre sensibilité. Ne jetez pas l’éponge du premier coup, mais trouvez plutôt celle qui fonctionne le mieux pour vous. N’hésitez pas à essayer nos prochaines vidéos ASMR Westwing !